Chappie : Neill Blomkamp accuse Call of Duty - Black Ops 3 de plagiat

Christophe Foltzer | 28 avril 2015
Christophe Foltzer | 28 avril 2015

Cela faisait un long moment que Neill Blomkamp n'avait plus rien déclaré dans la presse et, avouons-le, on ne l'attendait pas forcément sur ce terrain. Mais aujourd'hui, Blomkamp est colère et il ne se gêne pas pour le faire savoir.

Neill Blomkamp est un réalisateur de son temps, comprendre par là qu'il passe pas mal de temps devant sa PS4 ou sa XBox One à fragger tout ce qui bouge. Alors forcément, quand sort la bande-annonce de Call of Duty - Black Ops 3, il y jette un oeil attentif. Sauf que voilà, c'est le drame : 

Blomkamp a trouvé qu'un des personnages visibles du jeu, un soldat mécanique, ressemblait quand même étrangement à son robot à lui, Chappie. Et ça ne lui a pas plu du tout puisqu'il s'est empressé d'exprimer sa colère sur son compte Twitter :

"Ha, ha. Est-ce que vous (Treyarch) voulez aussi  les véritables modèles 3d (de Chappie) ?Nous devrions peut-être vous donner ceux d'Alien dès maintenant comme ça vous pourrez peut-être prendre de l'avance."

Un peu amer le Blomkamp, même s'il faut quand même reconnaitre que la ressemblance est évidente entre les deux robots. On pourrait d'ailleurs plus parler de design générique dans les deux camps que de véritable plagiat. Quoi qu'il en soit, Activision et le développeur Treyarch n'ont pas encore communiqué leurs réactions suite à cette attaque.

Le robot version Blomkamp

 

Le robot version Black Ops 3

 

Tout savoir sur Chappie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
rigolax
29/04/2015 à 16:51

Qu'il arrête d'ouvrir sa gueule sans arrêt et qu'il se mette au boulot pour nous pondre un ALIEN 5 correct. Parce que à mon humble avis, c'est pas gagné....

MFP508
28/04/2015 à 22:37

Les railguns d'Elysium et les drones sphériques de battleship y sont passés aussi ^^

dark locutus
28/04/2015 à 21:27

et est-ce que quelqu'un lui a dit à ce petit con au boulard exponentiel, que la tête de son " chappie " ressemble beaucoup ( mais alors beaucoup ! ) à un patlabor ?
alors canard le sud-af !

Snake
28/04/2015 à 12:05

Blomkamp n'a rien inventé en terme d'exosquelette ou de robot, alors il faudrait que le bonhomme se calme un petit peu.

sylvinception
28/04/2015 à 10:11

Et alors ??
Nous on accuse bien Blomkamp d'être un tâcheron MDR!!

2flicsamiami
28/04/2015 à 08:40

En effet, cela ressemble davantage à un design générique qu'à un véritable plagiat. Mais Blomkamp se réveille un peu tard, je trouve, l'épisode Advanced Warfare de la licence COD lui ayant chipé le concept de l'exo-squelette qu'il avait récemment "popularisé" dans Elysium.

votre commentaire