Split : Shyamalan surprend avec la bande-annonce de son nouveau film mystérieux

Geoffrey Crété | 28 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 28 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après le succès de The Visit l'année dernière, Shyamalan continue avec les productions Blumhouse pour un nouveau film de genre à petit budget : Split avec James McAvoy.

Il aura fallu qu'il accumule un certain nombre de déconvenues plus ou moins spectaculaires pour que Shyamalan reprenne le contrôle de sa filmographie. Arrivé dans un mur peu à peu édifié (depuis Signes ou Le Village ou La Jeune Fille de l'eau, selon les avis) avec Le Dernier maître de l'air et After Earth, le réalisateur retrouve le producteur Jason Blum pour une nouvelle série B à petit budget tournée loin des studios.

Annoncé l'été dernier, avec Joaquin Phoenix dans le premier rôle, Split était entouré d'un mystère savamment entretenu par le cinéaste, notamment sur les réseaux sociaux. La première bande-annonce a donc le privilège devenu rare de dévoiler pour la première fois la nature du film, porté par James McAvoy mais également Anya Taylor-Joy, grande révélation de The Witch.

 



Il sera donc question d'un homme pour le moins dérangé, hanté par 23 personnalités, qui kidnappe trois adolescentes pour les séquestrer dans son sous-sol lugubre. Elles tenteront de s'enfuir, en jonglant notamment avec les facettes plus ou moins effrayantes du ravisseur.

 

Photo James McAvoy

 

Entre la parodie de Psychose et l'épisode des Contes de la crypteSplit semble clairement être dans la veine de The Visit : sur un terrain qui relève plus du thriller que du pur film de genre, Shyamalan s'amuse avec les codes, avec une légèreté vraisembablement assumée. L'occasion pour James McAvoy de livrer une performance qui s'annonce un brin over the top.

Split sortira le 1er mars.

 

Photo

 

Tout savoir sur Split

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
champy
28/07/2016 à 16:02

Que Shyamalan se reveille enfin putain !!! Après toutes ces dernières années passées à être "le génie à la camera dormante" !!!

Dirty Harry
28/07/2016 à 11:40

tant mieux ! ça va nous le mettre sur des rails et l'obliger à reconcentrer son écriture sur des choses fortes et qui n'ont pas besoin de gros budget.

the shell
28/07/2016 à 09:44

ça sent le gros cabotinage mais j'espère me tromper j'aime bien Shyamalan et Anya Taylor-Joy était une vraie bonne surprise dans the Witch...à suivre

Lord Sinclair
28/07/2016 à 09:08

Un peu inspiré de Billy Milligan, donc...

votre commentaire