The Visit : Shyamalan a failli lier le film d'horreur à sa trilogie super-héroïque

Mathis Bailleul | 6 janvier 2023 - MAJ : 06/01/2023 17:58
Mathis Bailleul | 6 janvier 2023 - MAJ : 06/01/2023 17:58

Shyamalan a surpris en faisant de Split et Incassable les parties d'une trilogie achevée avec Glass. Et apparemment, The Visit a failli se taper l'incruste.

Chez Shyamalan, un film peut en cacher un autre. Si le cinéaste est bien connu pour ses twists, le monsieur s'est montré exemplaire dans l'exercice du cliffhanger. En 2017, à l'occasion de son final, Split a du faire tomber de leur chaise les fans d'Incassable à la vue du retour de Bruce Willis dans la peau de David Dunn.

Malheureusement, le monsieur est capable du meilleur comme du pire et la conclusion de la trilogie avec l'imparfait Glass a déçu à peu près tout le monde. Pour les âmes encore en peine, on a peut-être de quoi les consoler. À l'heure où on s'adonne à relier les univers de fiction, le réalisateur a évoqué au micro de The Hollywood Reporter que Glass (et par conséquent les deux autres films de la trilogie) a failli être connecté à The Visit, son film d'horreur de 2015. Alors oui, ça semble sortir de nulle part, mais le metteur en scène a fourni une explication (et attention, ça spoile The Visit évidemment) :

 

The Visit : photo, Peter McRobbie"T'es sur que tu veux faire ça mon gars ?"

 

"Il y a un lien que j'ai presque fait. C'était dans Glass, quand ils sont tous arrivés à l'hôpital psychiatrique. J'allais raconter une histoire sur The Visit et comment deux personnes se sont échappées de ce même hôpital. [...] J'allais le faire, mais je me suis dégonflé. Donc je ne l'ai pas fait."

Le réalisateur avait donc projeté de faire un clin d'oeil à son found footage – possiblement au cours d'une réplique – dans sa proposition super-héroïque, jusqu'à abandonner l'idée. C'est mieux comme ça, car même si ça avait été cohérent, cela n'aurait rien apporté à l'intrigue (en plus les productions ne se marient pas trop ensemble).

 

Glass : photo, James McAvoyQuand tu projettes de t'échapper comme les deux vieux

 

Il y a tout de même quelque chose de stimulant à relier les deux récits par ce même hôpital et s'il y avait pensé plus tôt, le maître du twist serait allé jusqu'à connecter toute sa filmographie :

"Si j'avais été assez intelligent pour y penser il y a 20 ans, je l'aurais fait, mais je n'étais pas assez intelligent pour y penser."

Dans une dimension parallèle, il y a donc un crossover où toutes les histoires de Shyamalan se rencontrent (et ça donne autant envie que ça fait peur). On laisse les plus courageux imaginer le tableau et notamment un face à face improbable entre David Dunn (Incassable, Glass) et Malcolm Crowe (Le Sixième Sens), deux personnages interprétés par Bruce Willis dans une oeuvre différente du réalisateur. Toujours est-il que son prochain thriller, Knock at the Cabin, est attendu pour le 1er février 2023 dans les salles françaises.

Tout savoir sur The Visit

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudonaze
10/01/2023 à 05:30

@Ray Peterson: Tu crois pas si bien dire (ou écrire plutôt) en effet une théorie assez connue affirme que E.T serait un Jedi, d'où ses différentes capacités vues dans le film, lévitation, guérison miraculeuse, empathie hyperdéveloppée, et en guise de preuve de la véracité de cette théorie la fameuse scène de la sortie déguisé pour Halloween, E.T croise un enfant déguisé en Yoda et s'empresse aussitôt d'aller vers lui en disant "maison, maison" comme s'il l'avait reconnu.

Kelso
07/01/2023 à 23:22

The visit se suffit à lui même et est très bon dans le genre, pas besoin de le lier à d'autres films, donc bonne chose que ça reste ainsi.

RobinDesBois
07/01/2023 à 05:21

Glass est un très beau film. Dommage que Bruce n’avait déjà plus toutes ses facultés cognitives lors du tournage, on sent bien que son rôle a été diminué à cause de ça mais pourtant son personnage reste très attachant et touchant dans ce film.

Ray Peterson
06/01/2023 à 22:20

Des cross over entre films de réalisateurs ça peut sembler malin comme d'une connerie abyssale. En même temps Benedict avait essayé de tenter ça avec les plus grands méchants du cinéma dans Last Action Hero... Après si E.T. est dans le même univers que les héroïnes de la Couleur Pourpre et Le Terminal pourquoi pas....