Après Glass, M. Night Shyamalan va faire un petit film de SF à la cool

Christophe Foltzer | 15 mai 2019 - MAJ : 15/05/2019 10:12
Christophe Foltzer | 15 mai 2019 - MAJ : 15/05/2019 10:12

Considéré un peu vite comme le nouveau Steven Spielberg des années 2000, M. Night Shyamalan s'est effondré sous le poids de sa propre mégalomanie avant de connaitre une renaissance saisissante. Ce qui nous donne très envie d'en savoir plus sur la suite de sa carrière.

M. Night Shyamalan est une de ces personnalités dont on a bien du mal à comprendre le lien que l'on partage avec elle. Admiratifs de sa maitrise de la mise en scène et de ses plans inspirés, il est on ne peut plus énervant par sa personnalité gavée d'elle-même, se présentant volontiers comme un messie il y a encore quelques années avant que la réalité ne lui offre sa crucifixion.

 

photo, Peter McRobbieThe Visit, le retour en grâce

 

Mais comme dans tout récit biblique, après la mort, il y a la résurrection et on peut dire que celle du réalisateur nous a agréablement surpris. Après un The Visit en mode mineur mais hyper efficace, Shyamalan nous a donné son très bon Split qui a déchainé les passions par son statut d'opus n°2 de la saga Incassable. Et si le film tant attendu, Glass, est loin d'avoir convaincu tout le monde, il a quand même constitué un petit événement.

On se demandait alors ce que le réalisateur allait nous préparer pour la suite. Il vient lui-même de donner quelques éléments de réponse, à sa manière évidemment, lors d'une très courte intervention sur Twitter :

"Je suis en train de dessiner les contours d'un nouveau film... Qui a un petit côté science-fiction sympa un peu tordu. Ça fait tellement de bien de commencer une nouvelle histoire."

 

photo, Samuel L. JacksonGlass, là encore, de très grandes qualités

 

Donc, déjà, une nouvelle confirmation qu'il en a bien fini avec ses super-héros même si avec lui, nous ne sommes jamais à l'abri d'un gros twist. Ensuite, l'annonce recèle une petite subtilité puisqu'elle n'affirme pas qu'il s'agira d'un film de science-fiction à proprement parler mais d'une histoire incluant des éléments de science-fiction.

Enfin, cela nous questionne sur un de ses autres projets en gestation depuis fort longtemps : Labor of Love. Un road-movie romantique et empreint de mystère concernant un veuf qui entreprend un voyage pour rendre hommage à sa femme disparue et lui prouver son amour. Un scénario que Shyamalan avait rédigé dans les années 90. S'agit-il du même film ? Ou alors d'un projet complètement différent ? Il n'y a que Shyamalan qui le sache. Et encore, c'est pas sûr.

Ceci dit, nous sommes bien contents d'apprendre qu'il s'est remis au boulot et que, visiblement, il reste cantonné à des budgets modestes. C'est ce qui semble lui aller le mieux actuellement.

 

Image 645224Ça, par contre, C'EST INTERDIT D'ACCORD ?

commentaires

Nico
07/09/2019 à 15:38

Glass raté ??? Tu n as pas du bien comprendre le sens profond et les subtilités de la trilogie

darkpopsoundz
15/05/2019 à 19:39

Un génie faut tout de même pas exagérer, il me fait plus l'impression d'être une sacrée tête à claque à souffler toujours le chaud et le froid entre un film très réussi (Split) et un autre très raté (Glass).

Raiden
15/05/2019 à 15:13

M Night Shyamalan, un réalisateur de génie !!

votre commentaire