Pour John McTiernan, Mad Max et Captain America sont des "produits d'entreprise"

Jean-Luc Hassaique | 6 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jean-Luc Hassaique | 6 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

John Mctiernan est le réalisateur légendaire de Predator et Die Hard, connu pour son franc-parler. Une qualité que ses démêlés judiciaire n’ont aucunement émoussée.

Alors que le metteur en scène prépare activement son retour derrière la caméra, il a fait un tour du côté du SoFilm Summer Camp, où nos confrères de Première ont pu l’interviewer.

L’artiste est toujours aussi remonté contre un système qui ne lui aura pas fait de cadeau, malgré une carrière impressionnante, qui aura contribué à métamorphoser le cinéma d’action (l’action de la saga Bourne est un héritage direct de la caméra portée et du montage brut d’Une Journée en Enfer). Et John McTiernan le rend bien à Hollywood, qu’il n’a pas épargné.

 

Photo Chris Evans

 

« Ils font croire à tous les gamins de la planète qu’ils ne seront jamais assez importants pour qu’on fasse un scénario de leur vie. Et c’est un moment unique dans l’histoire du cinéma, ce n’était pas comme ça avant. Un gamin pouvait apprendre comment un homme ou une femme devait se comporter en regardant des films. La morale quoi. Les comics font des héros pour les entreprises. »

Là où l’entretien surprend, c’est quand le réalisateur évoque Mad Max Fury Road, considéré par pas mal de monde comme une date dans le cinéma populaire.

« Pfff… Produit d’entreprise. »

Et quand le journaliste avec lequel il converse lui demande de préciser sa pensée, McTiernan enfonce le clou.

 

Photo Tom Hardy

 

« Produit d’entreprise. Le premier Mad Max était super par contre, le truc avec le cochon aussi, Babe. Ça c’était génial. »

Néanmoins, pour comprendre le point de vue du cinéaste, il faudra chercher la probable origine de cet agacement quelques lignes plus loin. En effet, la colère amère de l’artiste paraît avoir pour cible une certaine évolution du cinéma de divertissement.

« Je déteste la plupart des films pour des raisons politiques, je ne peux pas vraiment les voir. Je suis énervé à la seconde où ça commence. Captain America, sans rire… Le culte de l'hyper-masculinité américaine est l’une des pires choses qui soient arrivées au monde durant les cinquante dernières années. Des centaines de milliers de personnes sont mortes à cause de cette illusion débile. Donc comment est-il possible de regarder un film qui s’appelle Captain America ? »

Bon, on espère quand même que McT aura l’occasion d’accorder une deuxième chance à la claque gazolinée de George Miller.

 

Affiche Charlize Theron

Tout savoir sur John McTiernan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ThotHemron
07/07/2016 à 15:06

Monsieur McTiernan, lorsqu'on ne connaît rien aux Comics on se tait.
Le personnage de Captain America n'a rien à voir avec ce que vous avancez.
Ca fait plus de 35 ans que je lis ses aventures et Steve Rogers est tout sauf caricatural. Alors vous feriez bien mieux de vois préoccuper de votre carrière plutôt que de chercher un petit buzz sur la filière ciné qui cartonne ne vous déplaise.

McT
07/07/2016 à 10:04

De toute façon, la meilleure partie de Fury Road, c'était sa bande annonce.
Pareil pour Civil War.

this is my movies
06/07/2016 à 21:02

j'adore McT et ses films mais là, j'ai surtout l'impression de revoir un M. CImino qui déversait son fiel et ses jugements auprès d'une presse complaisante en quête d'une phrase choc. C'est de bonne guerre car le cinéaste a vécu des choses pas marrantes (à son échelle, hein, parce que c'est "juste" un réalisateur de cinéma) mais à force de dire partout tout le mal qu'il pense d'Hollywood, il en oublie une chose primordiale : FAIRE... DES FILMS !! Parce que bon, ses projets "Warbirds" ou "Red Squad", il serait temps qu'il s'y attelle.

Quand au débat sur "Mad Max" et son scénario soit disant pas top, il faut arriver à passer au-delà du spectacle et voir que Miller raconte son histoire avec des IMAGES plus qu'avec des mots. Au bout de 2 visions, je n'ai toujours pas fait le tour de ses multiples trouvailles ou coups de génies visuels, avec un découpage insensé et une histoire lisible, bien racontée et bien jouée.

Carolin
06/07/2016 à 20:34

Bouffon et pisse-froid.

ALEXOR
06/07/2016 à 19:34

Ben moi ça me détend tout ses produits d 'entreprise quand je gére pas la mienne alez camarade chacun son monde

Rahan les tape
06/07/2016 à 19:22

Mad Max, visuellement magnifique cela va de soi mais inintéressant. Et le coup de rebrousser chemin parce qu'on ne sait pas où on va m'a tué...il n'en restera rien dans peu de temps dépassé qu'il sera par un nouveau reboot tout rutilant.
McT a raison c'est juste un produit deluxe pour multiplexes hightech et bluray 4K avec la trilogie miteuse incluse dans le pack. Et il aurait fallu en plus lui filer des Oscar! (des qui comptent hein)

boaf
06/07/2016 à 18:07

Soutien à Boulard et McTiernan, Les petits malins qui se la racontent avec leur différenciation histoire/scénario, bref. Pour les satisfaire, le scénario ET l'histoire sont minables. Si le film plait énormément aux ados.. et à EL, c'est pour sa "violence graphique" point barre.

corleone
06/07/2016 à 18:04

Du même avis que certains com' précédents... je discerne surtout là les paroles d'un vieil aigri qui n'a plus la côte( même si j'ai pas mal de respect pour ce doyen). Fury road n'a pas une histoire terrible, mais le scenar' est magistralement developpé ... ensuite les thèmes abordés(écologie, héritage, matriarcat, féminisme, sectarisme) sont modernes et actuels .

Syarus
06/07/2016 à 17:53

Après pour revenir sur les propos de Mc Tiernan concernant Mad Max, c'est clairement pas un produit d'entreprise je suis d'accord là dessus car les effets spéciaux sont fait à l'ancienne en vrai avec toute la difficulté que cela implique et non sur un fond vert, à la chaîne façon Marvel. Après si j'avoue mettre pris une grosse claque à la première vision du film, la seconde je suis tombé de ma chaise. L'intrigue est binaire, les personnages, à part peut-être Furiosa, ne sont pas intéressant et/ou caricaturaux. Voilà, pour moi, c'est un film à grand spectacle qui se regarde une fois. On prend son pied comme jamais et basta. L'effet de surprise de la première vision en moins, le film s’essouffle et perd de sa saveur. Je trouve les deux premiers Mad Max largement plus intéressant car Max est plus intéressant, dans Fury Road, Max n'a rien de fou.

Kiddo
06/07/2016 à 17:47

@Boulard (c vrai que ca aide pas..)
Donc Die hard c un flic loser coince ds une tour avec des mechants terroristes qu'il va tous tuer un a un.
Predator, c'est un gros monstre ds une jungle qui va tuer des GI tout musclés un a un...
A partir de la c'est assez simple de reduire le sujet d'un film.
Mad max est deja culte et une date ds l'histoire du cinema qu'on le veuille ou non.
A l'image du remake de Rollerball comme etant un des plus gros nanards fait ds le mainstream.

Plus