Predator, Die Hard... le réalisateur John McTiernan annonce son grand retour

François Verstraete | 28 septembre 2022 - MAJ : 28/09/2022 18:46
François Verstraete | 28 septembre 2022 - MAJ : 28/09/2022 18:46

Après vingt d'absence, John McTiernan, réalisateur de Predator et de Piège de cristal annonce son retour.

Réalisateur iconique des années quatre-vingt, quatre-vingt-dix, John McTiernan a défrayé la chronique après avoir placé illégalement sous écoute Charles Roven, le producteur de Rollerball, suite aux tensions rencontrées pendant le tournage du long-métrage. Le metteur en scène a été condamné à un an d’emprisonnement et est devenu, depuis, un paria à Hollywood. Si bien que la question où est donc passé John McTiernan méritait d’être posée ?

Pour celui qui a révolutionné jadis le cinéma de genre, le chemin de croix a été long et il était légitime de douter d’un quelconque retour sur le devant de la scène pour le cinéaste. Un grand nombre de ses admirateurs ont éprouvé un sentiment de gâchis vis-à-vis d’une œuvre presque inachevée, surtout après un Basic malin et rondement mené. C’est pourquoi l’annonce de son retour lors du dernier Festival du Film Fantastique de Bruxelles a provoqué un véritable petit séisme.

 

Rollerball : photoRollerball, le clash à l'origine de la chute

 

John McTiernan, âgé désormais de 71 ans, a déclaré avoir non pas un, mais deux projets en gestation. Des propos rapportés et commentés par la journaliste Sandra Benedetti sur Twitter.

 

Présenté comme un western léonien qui se déroulerait sur une autre planète, Tau Ceti Foxtrot, possède à première vue, tous les éléments qui ont fait la gloire de John McTIernan. Quant à Ghost in the Machine, il pourrait bien se poser comme la réponse post-apocalyptique à Mad Max : Fury Road. 

Un exposé équivoque qui ne laisse planer aucun doute sur la volonté de John McTiernan de repasser derrière la caméra. Les deux synopsis qu’il a présentés suscitent au moins une grande curiosité voire une profonde excitation. Reste à savoir si un quelconque producteur misera sur le réalisateur, honni depuis ses démêlés judiciaires. En outre, John McTiernan pourra-t-il, en cas de financement, transiger avec sa direction ? Mystère.

 

Predator : photo, Arnold Schwarzenegger John McTiernan repart en guerre

 

Échaudé aussi bien par les expériences douloureuses de Rollerball donc, mais également du 13ème guerrier, John McTiernan aura fort à faire pour obtenir les fonds nécessaires à la concrétisation de ses desseins. Pourtant, il peut sans nul doute prodiguer un onguent salvateur à tout un pan du monde du cinéma de genre, englué entre les mauvais films fan service et les films de super-héros. En tout cas, une chose est sûre, on accueillera cette possible résurrection à bras ouverts.

Tout savoir sur John McTiernan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ALFRED-MZÉ SAMOÂ
10/10/2022 à 13:03

Bien merci mes chers
je sais avec les americain nous sommes au courant
avec de tel film ns aide à avoir une bonne coeur duré
est être prudant ...!

Mx
29/09/2022 à 13:16

de toute manière, à l'âge qu'il a, à mon avis, c'est quitte ou double, soit il arrive à finaliser ces deux projets, soit c'est mort pour lui!!

Personnellement, dès que son nom résonne, je pense à PREDATOR, PIEGE DE CRISTAL, et le sous-estimé LE 13ème GUERRIER!!!!

Yngwie
29/09/2022 à 12:26

Très très bonne nouvelle maintenant il va falloir être patient

alulu
29/09/2022 à 11:38

@Morcar

+1
D'autant plus qu'un Victor Salva par exemple, après avoir purger une peine de prison pour pédophilie, ce tas de * tournait encore. À n'y rien comprendre, son dernier film date de 2017 tout de même.

Morcar
29/09/2022 à 10:59

Hollywood est quand même magique. Ils bannissent un mec qui a mis un gars sur écoute, en le traitant à égalité de vio.leurs et autres agresseurs... M'est avis que le public sait faire la différence, lui. Ca m'étonnerait que le succès de ses potentiels futurs films soit amoindri à cause de cette histoire.

sylvinception
29/09/2022 à 10:10

"C’est devenu le Christophe Gans américain , des projets non aboutis. Dire que ce gars est vivant et au chômage , c’est un des plus gros gâchis ciné"

En espérant que Sanchez n'essaie pas de nous dire que Gans a autant de talent que McT...
Sinon d'accord avec les coms plus bas, ça ne sert malheureusement à rien d'annoncer son retour tant que rien n'est signé.

Mx
29/09/2022 à 09:24

TAU CETI, on en parlait depuis un moment, par contre l'autre c'est une nouveauté!!

J'espère que sa va aller pour lui, et qu'il va réussir à monter ses deux projets, et que ces derniers sortiront en SALLES, parce que netflix sa va un moment!!

Si TAU CETI sort au ciné, on peut déjà s'attendre à un hors-série MAD MOVIES, retraçant toute la carrière du bonhomme, de NOMADS à GHOST IN THE MACHINE (?), sa c'est sûr!!

VodkaAhAh
29/09/2022 à 09:05

Faut qu'on l'dise à Petrovich

Jouny
29/09/2022 à 08:07

Revu Basic récemment (et d’autres films de sa filmo) et je l’ai trouvé très bon malgré son enchaînement de dénouements relativement bourrins mais plaisants.

Le film est effectivement très malin et niveau casting personne fait tâche, chose pas si facile vu l’histoire très, très alambiquée.

C’est assez malheureux de constater que ce réalisateur n’ait pas la fin de carrière qu’il mérite, il y a un goût d’inachevé.

Je trouve qu’entre son côté touche à tout tres yesman et sa volonté de raconter des histoires remplies de charisme, nous n’étions pas loin de visionner son voir ses chefs d’oeuvres car pour moi ce mec se bonifiait et se perfectionnait au fil de ses films. Il savait et se demmerdait pour se trouver le truc en plus qu’il n’avait pas fait avant.

Et malheureusement je suis d’accord avec le pessimisme ambiant des commentaires concernant la suite de sa carrière et je trouve ça fâcheux. Ça me rend triste.

Gregouarecolgate
29/09/2022 à 06:36

C'est marrant ça, Weinstein, Woody Allen et Polanski n'ont jamais été banni d'Hollywood (ça a pris beaucoup de temps du moins). Comme quoi tous les crimes ne se valent pas.

Plus