Sylvester Stallone face à une bande de malfrats au milieu des montagnes enneigées : retour sur Cliffhanger : Traque au sommet de Renny Harlin. Après avoir porté les sagas Rocky et Rambo qui lui ont donné son statut de superstar du cinéma d'action, Sylvester Stallone a traversé une période difficile, mais a ensuite trouvé son salut grâce à Cliffhanger : Traque au sommet. Un film d’action devenu un petit classique du genre, considéré comme un des grands moments de la carrière de l’acteur. L'occasion rêvée de le revoir et de se pencher sur ce film d'action qui été une renaissance pour l’Étalon italien. Par ailleurs, Le Grand Ecran Large, notre rendez-vous mensuel en salle, vous permettra de (re)découvrir Cliffhanger dans sa restauration 4K le vendredi 24 mars à partir de 19h30, au Club de l’étoile à Paris (14 rue Troyon, 75017 Paris). Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places sur ce lien. Sylvester Stallone et ses muscles saillants STAYING ALIVE Cliffhanger n'aurait jamais dû exister et résulte d'un concours de circonstances assez invraisemblable, à base de projets enterrés, de batailles autour de droits d’auteur et de tournage qui a plusieurs fois failli virer au drame. À l'origine, Sylvester Stallone a été approché par les studios Carolco pour apparaître dans une comédie de John Hughes (qui a notamment réalisé La folle journée de Ferris Bueller qu'on aime vraiment beaucoup), mais le projet a finalement été abandonné. L'acteur vient d'enchaîner les flops avec le cultissime Tango & Cash, Rocky V, L'embrouille est dans le sac et Arrête ou ma mère va tirer ! et ne parvient pas à s'adapter à la transition qu'a opéré le cinéma d'action hollywoodien à la fin des années 80. La montagne de muscles reaganienne spécialisée dans les armes et les explosifs qui défoncent du communiste avait été délaissée au profit de héros plus ordinaires, notamment après le succès de Piège de cristal et son personnage de John McLane incarné par Bruce Willis. Et si Arnold Schwarzenegger a très bien tiré son épingle du jeu avec le miraculeux Total Recall, Un flic à la maternelle, Terminator 2 : Le Jugement dernier ou Last Action Hero, ce n'était pas le cas de Stallone, hanté par le fantôme de Rambo. Jure-moi que tu ne feras plus de comédie ! Après le projet avorté de John Hugues, l'acteur se retrouve ensuite impliqué sur deux autres longs-métrages : Isobar, un film de science-fiction avec Kim Basinger qui aurait dû être réalisé par Ridley Scott ou Roland Emmerich, mais qui a lui aussi été laissé de côté ; puis Gale Force, un film d'action littéralement décrit comme « Die Hard dans une tornade » et réalisé par Renny Harlin, qui venait de signer 58 minutes pour vivre. Alors que tout se met en place, Carolco rencontre de sérieux problèmes au niveau du scénario, passé entre plusieurs mains, et décide finalement de lâcher l'affaire à deux semaines du tournage. Néanmoins, le studio paie quand même Renny Harlin et lui propose ensuite un autre projet avec Sylvester Sta...
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? connectez vous ou inscrivez vous
« s’adapter à la transition qu’a opéréE le cinéma d’action hollywoodien »
un dés meilleurs de stallone , particulérement impréssionnant , accrochez-vous bien !
@à l’auteur de l’article
Ce film est vraiement un meilleur de Stallone
La scène de la fin de Mission impossible Fallout est une pâle copie de la scène de Cliffanger.
N’êtes vous pas d’accord ?
Le film dont on parle jamais est La taverne de l’enfer.
En effet, first blood, cliffhanger, demolition man, et oui, excellent choix, haute sécurité, l’un des meilleurs films de prison, avec un putain de cast, tom sizemore dans l’un de ses tous premiers rôles, donald shuterland impérial en chef sadique, sonny landham en frappe violente, une très bonne mise en scène, de la tension, un film dont on parle peu souvent dans la filmo de sly, et pourtant c’est l’une de ses plus grandes réussites!!
Plus que haute sécurité et vous aurez coché les 3 films (avec demolition man) que j’adore en secret de Stallone. 🙂
Ces articles sur la genèse et les tournages de films c’est de la bombe. J’adore et en veux plein ;p Merci.
nan c’est un tâcheron.
mais un tâcheron avec une filmo type « plaisir coupable », comme une overdose de crépes au nutella, c’est bon, mais c’est pas bon haha!!
Harlin a quand même une bonne filmo mine de rien, Etat de guerre, Die Hard 2, Les Aventures de Ford Fairlane, Au revoir à jamais et Cliffhanger.
Lol, oui surtout qu’i lfaut deux mains pour conduire un hélico!!
pour moi l’un des meilleurs harlin, avec, dans une autre mesure peur bleue, lol, et les punchlines de cliffangher:
« tu voudrais bien me tuer, tucker?
ben fais comme tout le monde, prends un numéro et fais la queue! »
Un plaisir coupable 90’s lorgnant vers Die Hard avec des moments tellement pas probables (John Lithgow braquant Janine Turner avec son gun à travers la vitre de son hélicon vol stationnaire entre autre…).
Mais cela reste bien foutu! Michael Rooker impeccable, Jack Dalton de MacGyver venu faire coucou, Trevor Jones aux platines, le grand Alex Thompson qui filme les montagnes comme personne et une scène d’intro qui me rappelle que les ratons laveurs ne sont pas immortels.
Bref, La belle époque quand Harlin était encore capable de.