Le tournage des Gardiens de la Galaxie 2 va-t-il déménager à cause d'une loi anti-gay ?

Christophe Foltzer | 24 mars 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 24 mars 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

En marge de son tournage, Les Gardiens de la Galaxie 2 doit aussi composer avec le monde réel et prouve que, pour les super-héros, le combat se déroule sur tous les plans.

Actuellement, le monde va mal, c'est un fait. Entre menace terroriste démultipliée et retour en arrière des consciences, nous vivons des heures sombres qui demandent à chacun d'être vigilant et de remettre son cerveau en marche pour construire un avenir plus en phase avec ses désirs. On ne s'attendait pas forcément à ce que le tournage des Gardiens de la Galaxie 2 soit impacté par une décision politique rétrograde. Et c'est pourtant ce qui risque d'arriver.

Photo Ravagers

Installé à Atlanta, comme une bonne partie des films Marvel - Disney, James Gunn et sa bande se dressent violemment contre une loi qui est en train de passer en Georgie, le "Free Exercise Protection Act." Un texte de loi extrêmement réactionnaire qui autoriserait les institutions religieuses de l'état à discriminer en toute impunité quiconque ne répond pas à leurs critères sexuels, moraux ou philosophiques, communauté gay en tête. Ainsi, elles se réserveraient le droit d'interdire les mariages gays et même de ne pas employer une personne qui ne répondrait pas à leurs critères. Une loi d'une violence ahurissante et qui pourtant est en train de passer.

Il n'a pas fallu longtemps à Disney pour taper du poing. Alors que la compagnie se bat depuis quelques temps pour représenter dans ses productions toutes les groupes ethniques, religieux ou sexuels que compte la société, elle menace de ne plus tourner ses films à Atlanta si un tel texte devait être adopté, ainsi que l'a précisé l'un de ses portes-parole :

Photo Howard the Duck

"Disney et Marvel sont des compagnies qui incluent, et bien que nous ayons eu d'excellentes expériences lors de nos tournages en Georgie, nous déménagerons nos productions ailleurs si une telle loi permettant la discrimination devait être adoptée."

Un coup dur pour la Georgie, l'un des états qui accueille le plus de productions ciné et télé, mais qui fait honneur pour une fois à la maison de Mickey Mouse. Quant à l'impact réel sur le tournage des Gardiens de la Galaxie 2, la question reste posée. Pour l'instant, James Gunn continue de faire le film à Atlanta, avec la perspective qu'il déménage en catastrophe si la loi passe. A moins bien sûr que cela n'arrive à un moment où le tournage est beaucoup trop avancé pour qu'un tel déménagement soit possible.

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
fox
24/03/2016 à 12:57

En dehors de la réaction possible de ces grosses multinationales. Ça dérange personnes une loi qui s'applique à la tête du client? Ça craint quand même.

Karlito
24/03/2016 à 11:06

D'un côté on a un retour réactionnaire aux Etats-Unis qui inquiète, Donald Trump en est un terrible symbole. De l'autre côté, des multinationales s'arrogent le droit de menacer ou de contrer une loi (Apple par exemple). Ou sont les oppositions civiles? Car une multinationale n'a pas à se mettre au-dessus des lois et il faut bien le dire, ces propos ont une part de marketing non négligeable, ce qui étiole pas mal leur sincérité.

thepunisher
24/03/2016 à 11:03

lool bien il y en a sans doute :-) comme il y a eu des nazi du temps de tonton walt

fox
24/03/2016 à 09:50

Quel rapport ?

dreamon86
24/03/2016 à 09:27

"Alors que la compagnie se bat depuis quelques temps pour représenter dans ses productions toutes les groupes ethniques, religieux ou sexuels que compte la société"
Ils emploient des terroristes aussi ?