Oscars : nouvelle polémique sur le racisme de l'Académie en vue ?

Jacques-Henry Poucave | 15 janvier 2016
Jacques-Henry Poucave | 15 janvier 2016

On se souvient que la saison des Oscars 2015 avait été marquée par de vives polémiques autour de la sélection de l’Académie, pointée du doigt pour son absence de diversité, voire son racisme. Et des débats similaires pourraient bien ressurgir.

En effet, si la polémique qui avait explosée avec le Selma d’Ava DuVernay semblait avoir clairement écorné l’image de l’institution, le film n’avait pas réuni autour de lui un consensus critique suffisamment fort pour faire de son absence un casus belli. Mais cette année, la situation semble d’autant plus grave et injuste.

Michael B. Jordan

Si la situation des femmes demeure inchangée et insatisfaisante, celle des minorités paraît avoir empiré. Nulle trace dans les nominations du casting ou du réalisateur de Straight Outta Compton, énorme succès international et film globalement salué par la critique. Idris Elba, acclamé pour son rôle dans Beasts of No Nation, n’apparaît nulle part. Quant Michael B. Jordan et Ryan Coogler, en dépit des hourras accompagnant la sortie de Creed, ils n’auront même pas droit de concourir à une statuette.

L’Académie n’aura même pas pris la peine d’adresser une nomination à Samuel L. Jackson, ne daignant même pas sauver les apparences pour Les 8 Salopards.

Gil Robertson, président de l’Association Afro-Américaine des Critiques de Cinéma, a d’ores et déjà déclaré dans les colonnes de Variety qu’il se sentait « choqué mais pas entièrement surpris ». Gageons qu’il n’est pas le seul et que d’autres voix devraient prochainement s’élever pour dénoncer cette situation.

N.W.A

Tout savoir sur Samuel L. Jackson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
19/01/2016 à 16:58

@REA, c'est le seul et rien dans les prix majeurs (Film, Réalisateur, Acteurs/trice, Second Rôle,...). Le film mérite nettement mieux que ça.

Antoine
16/01/2016 à 02:23

Je ne sais pas si ce constat est pertinent. D un cote je me rejouis que les nomminations se fassent sans tenir compte de la couleur de peau des gens et d un autre il est vrai que ce sont naturellement ded blancs qui sont elus mais de la a reprocher un micheal b jordan ou autre est ce que l academie doit avoir a s inquieter de "sauver les apparences" comme le dit l article?

REA
15/01/2016 à 19:27

Straight Outta Compton a une nomination pour le meilleur scénario originale.

On le sait. Moins pire qu'en France. On sait ce que les minorités ne sont jamais reconnus.
Chacun à sa place. C'est le monde dans lequel on vit.

TTF
15/01/2016 à 15:59

Mais y en a qui ont que ça à faire regarder des listes de noms pour noter qui est noir et qui est blanc ?
Raciste va !

Grift
15/01/2016 à 15:52

Hello : Edition sur le titre nécessaire.
(vous pouvez effacer le commentaire une fois que c'est fait)