Marvel : Samuel L. Jackson a un petit problème avec Endgame et Civil War

Owen Carrel | 10 mai 2023 - MAJ : 10/05/2023 12:34
Owen Carrel | 10 mai 2023 - MAJ : 10/05/2023 12:34

Samuel L. Jackson a beau être présent chez Marvel depuis les débuts du MCU, il est un peu perdu concernant Captain America : Civil War et Avengers : Endgame.

S'il y a bien un acteur qui a marqué le MCU de son empreinte, c'est Samuel L. Jackson. Présent depuis la scène post-générique du premier Iron Man en 2008, l'interprète de Nick Fury a servi de pierre angulaire à la fondation de l'univers connecté, étant présent dans tous les projets de la Phase 1 (sauf Hulk, mais pas besoin d'en parler). Mais depuis son rôle dans Avengers : L'Ère d'Ultron, force est de constater que le personnage a perdu beaucoup de son ampleur, alors que le MCU n'en finit plus de s'étendre. 

Pour le super-agent, le Multivers et les affrontements cosmiques contre Thanos semblent un peu hors de son champ d'action. Cela dit, après une longue période où ce bon Fury a vogué entre absences et cameos, l'année 2023 marquera son retour sur le devant de la scène. Samuel L. Jackson tiendra ainsi le premier rôle de la série Secret Invasion, dont la dernière bande-annonce a promis un thriller bien sérieux. Pour autant, l'acteur ne semble pas trop digérer le fait d'avoir été éclipsé dans deux films majeurs du MCU. 

 

Secret Invasion : Photo , Samuel L. JacksonRetour aux affaires

 

Interrogé par Empire, Samuel L. Jackson a avoué être un peu confus sur son absence dans les derniers gros crossovers de Marvel : 

« J'essayais de comprendre où j'étais pendant Civil War, quand les enfants se battaient et que je n'étais pas là pour dire "Tout le monde va dans sa chambre". Où étais-je pendant Endgame ? Il est plus difficile pour moi de ne pas être là que d'être là. »

Vis-à-vis de Civil War, on peut comprendre l'incompréhension du monsieur. Surtout quand ce dernier était présent aux côtés des Avengers dans leur affrontement contre Ultron. On peut penser que dans un film qui avait déjà autant de choses à gérer, sa présence n'aurait fait que complexifier un peu plus une intrigue déjà bien boursouflée. En revanche, dans le cas d'Endgame, on avoue avoir un peu plus de mal à voir où il veut en venir. En effet, Nick Fury a subi le "blip" dans la scène post-générique d'Infinity War, et était donc... mort pendant la majorité des évènements de la suite. 

 

Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith : photo, Samuel L. JacksonMais où donc était Mace Windu dans la trilogie originale ?

 

Samuel L. Jackson est d'ailleurs bien présent dans la conclusion de la Saga de l'Infini, puisqu'il prend part à l'enterrement de Tony Stark aux côtés des autres héros du MCU. La théorie la plus probable ? L'acteur s'est peut-être perdu entre les deux films, dont les tournages ont eu lieu simultanément (ce qui était déjà arrivé à Gwyneth Paltrow). À ce titre, son absence d'Infinity War jusqu'à la scène post-générique est effectivement plus discutable, mais encore une fois, l'intrigue était déjà bien assez dense. 

Quoi qu'il en soit, après avoir tenu le rôle secondaire dans Captain Marvel et Spider-Man : Far From Home en 2019, l'acteur sera à la tête d'un projet du MCU pour la première fois depuis son introduction en 2008. Avec Secret Invasion, le MCU reviendra à ses amours de thriller bien sérieux à la Soldat de l'Hiver, et le Nick Fury grisonnant de Samuel L. Jackson pourrait être une des belles surprises de Marvel cette année. La mini-série en six épisodes est prévue pour le 21 juin 2023 sur Disney+.

Tout savoir sur Samuel L. Jackson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mick
11/05/2023 à 22:52

Il a surtout eu un rôle très important dans "Captain Marvel" sorti entre "Infinity War" et "Endgame"

La Classe Americaine
11/05/2023 à 20:44

Il a eu le même problème sur Star Wars. C'est fréquent quand on lit le nombre de zéros sur son chèque avant le scenario.

Arnaud (le vrai)
11/05/2023 à 04:40

C’est surtout que ce mec est encore un gosse dans sa tête et qu’il veut jouer dans un max de trucs dont beaucoup de pop-culture (Star Wars, Marvel, Robocop, Die Hard et j’en passe)

Du coup il est forcément dans des films qu’on adore, parfois même à la limite du cameo (le mec est même dans Menace II Society pour meme pas 3min)

Quoiqu’il arrive il aura marqué tous les spectateurs du monde au final

Nope
10/05/2023 à 17:38

Acteur le plus rentable de tous les temps, je crois qu'il est dans toutes les œuvres majeures récentes de pop culture (hormis le Seigneur des Anneaux). Chapeau pour un mec dont la carrière a commencé à décoller dans sa quarantaine...

Cidjay
10/05/2023 à 14:40

Samuel L. Jackson a peut-être autant de daubes que de grands films dans sa filmo...
mais p*tain, quelle filmo ! le mec fait 2 films par an en moyenne depuis les années 90.
j'ai rarement vu une filmo aussi dense sur Wikipédia.