Samuel L. Jackson ne veut pas être vu comme une légende

La Rédaction | 2 novembre 2020 - MAJ : 02/11/2020 16:52
La Rédaction | 2 novembre 2020 - MAJ : 02/11/2020 16:52

L'acteur superstar Samuel L. Jackson a une carrière folle, mais refuse qu'on le qualifie de "légende".

Qui peut se vanter d'avoir tourné avec Quentin Tarantino, Spike Lee, Steven Spielberg, Paul Thomas Anderson, Renny Harlin, Steven Soderbergh, Tony Scott, George Lucas, William Friedkin, John McTiernanTom DiCillo, John Landis, Barbet Schroeder, M. Night Shyamalan, John Boorman, et Frank Miller ? D'avoir sur son CV des classiques comme Jurassic Park, Pulp Fiction, Une Journée en enfer, Star Wars, et d'avoir traversé les âges jusqu'à Marvel où il a incarné Nick Fury dans 10 films, du premier Iron Man jusqu'à Spider-Man : Far from Home ?

Impossible de passer à côté de Samuel L. Jackson, qui du haut de ses 71 ans (!) compte des générations de cinéphiles parmi ses fans. Connu pour son franc-parler, son flegme, son énergie, mais aussi sa légèreté qui atteste d'une vraie modestie, l'acteur a rappelé à quel point il était cool dans une nouvelle interview.

 

Photo Samuel L. Jackson"Vous n'avez pas dit le mot magique !"

 

Dans un entretien avec Entertainment Weekly, l'acteur a donné son avis sur le terme "légende", souvent employé à tort et à travers pour les acteurs hollywoodiens. On se souvient par exemple de Lauren Bacall qui avait ri lorsque sa partenaire dans Birth, Nicole Kidman, avait été qualifiée d'actrice légendaire : "Ce n'est pas une légende. C'est une débutante. C'est quoi cette légende ? Elle ne peut pas être une légende à cet âge. Il faut être plus vieux."

Jackson, lui, a un avis autrement plus sobre. Etre qualifié de "legende" le met mal à l'aise :

"Les légendes sont des gens qui accomplissent des choses qui ne pourraient pas être accomplies par d'autres, ou qui ont fait quelque chose d'extraordinaire. J'ai seulement persévéré en travaillant dur, avec détermination, pour arriver où je suis."

 

photo, John Travolta, Samuel L. JacksonSamuel Lee Motherfucker Joackson

 

Dans la même interview, Samuel L. Jackson a lâché des miettes pour les cinéphiles. Il a cité par exemple Pulp Fiction, Jackie BrownCoach Carter, Peur bleue et 187 : Code meurtre comme les films qu'il pourrait revoir sans problème... s'il zappe en cherchant quelque chose, et qu'il tombe dessus.

Il a expliqué que le lien forgé avec les autres acteurs des Huit salopards est le plus fort qu'il ait jamais eu sur un tournage : "On a un groupe où on s'envoie des messages chaque semaine pour savoir où on est, ce qu'on fait, ou pour commenter la situation politique." Il a aussi précisé que c'est vraiment avec Die Hard 3, Une journée en enfer, qu'il a senti une reconnaissance internationale, en étant reconnu même au Japon.

 

Photo Bruce Willis, Samuel L. JacksonZeus, l'inoubliable

 

Enfin, il amuse avec une déclaration simple et claire sur le rapport qu'il entretient avec sa propre image : "Je ne suis pas dans ces conneries, type 'Oh mon dieu, je ne supporte pas de me voir sur un écran !'. Bah change de job, parce que c'est comme ça, c'est un job de regardez-moi-je-suis-là."

En attendant de réapparaître (évidemment) dans le MCU, Samuel L. Jackson sera prochainement dans Spirale : L'Héritage de Saw (sortie repoussée au 19 mai 2021), et Hitman & Bodyguard 2.

Tout savoir sur Samuel L. Jackson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Pat Rick
04/11/2020 à 10:23

Ben qu'il ne s'inquiète pas, je ne l'ai jamais vu comme une légende mais juste comme un bon acteur dont j'apprécie ses présences et prestations dans un film.

Parfois il cabotine mais il était très bon dans 187, code meurtre.

Plop
04/11/2020 à 07:10

Immense acteur et pourtant aucun premier rôle.

Mouais Bof...
03/11/2020 à 13:34

@Baretta
@Brady
@Robindesbois.

Absolument d'accord avec vous. Il a fait de tres bons films avec des rôles remarquables.

Comment on peut qualifier ce mec de médiocre????

RobinDesBois
03/11/2020 à 12:59

Je le trouve génial dans Incassable il vole la vedette à Bruce Willis. Et magnifique dans 187 code meurtre.

RobinDesBois
03/11/2020 à 12:51

Je la trouve génial aussi dans Incassable, il vol

Baretta
03/11/2020 à 07:10

Pour moi son meilleur rôle c'est bien sur dans incassable, dire qu'il n'est pas bon dans ce film relève de la mauvaise foi.

Brady
03/11/2020 à 05:17

@Moaus Bof. Et aussi son rôle dans le méconnu "Dérapages incontrôlés" : un homme en cours de divorce, ancien alcoolique, dont la journée est pourri par un jeune avocat incarné par un Ben Affleck lui aussi excellent.

Pseudo
02/11/2020 à 21:35

Je refuse de cautionné une escalade qui nous mènerait à la guerre.

zetagundam
02/11/2020 à 20:49

Il peut éventuellement prétendre devenir une légende parmi les "cachetonneurs" mais pas beaucoup plus

Moaus Bof...
02/11/2020 à 20:28

Certains commentaires en dessous ont oublié son rôle ''légendaire'' dans Jungle Fever ou encore celui de Do the Right Thing. Ses rôles dans Django ou Kiss of Death aussi sont remarquables.

Il a fait de nombreux mauvais choix de carrière mais qualifier le mec de médiocre, c'est très mysterieux pour moi.

Plus

votre commentaire