Captain America : Civil War : Chris Evans nous explique le film

Christophe Foltzer | 7 janvier 2016
Christophe Foltzer | 7 janvier 2016

Décidément, Marvel met le paquet pour nous faire croire que Civil War sera différent des autres films, plus sombre et le terrain d'un vrai combat fratricide. Et si on commençait à les croire ?

Depuis le début de sa promotion, il se passe quelque chose d'étrange avec ce Civil War. alors que tout le monde nous promet une guerre totale entre deux camps de super-héros, les bandes-annonces nous laissent plutôt penser à du crêpage de chignon entre gamins pas contents. Après, il s'agit sûrement de différences de conception d'un tel combat, mais Marvel maintient, ça va dégénérer et on va s'en prendre plein la tronche.

Photo Captain America Chris Evans

Et pour nous le faire comprendre, elle ne lésine pas sur les moyens puisqu'elle a encore demandé à Chris Evans de teaser un peu plus le film dans les colonnes d'Empire. Et cette fois, il nous parle du Cap Am dans son nouveau statut d'antihéros :

"C'est l'une des premières fois où Steve ne sait pas dans quel camp il se trouve ni quoi penser. Dans le premier film, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que les nazis sont mauvais. Les extra-terrestres ne sont pas meilleurs, ça on le sait. Mais ce nouveau conflit illustre davantage ce à quoi nous sommes confrontés dans notre vie de tous les jours, où il ne s'agit que de différences de point de vue. Personne n'a vraiment tort, personne n'a vraiment raison, et c'est très difficile pour lui de savoir quoi faire."

On en pleurerait presque pour ce pauvre Captain qui découvrirait ainsi la complexité de la vie. Mais dans tout ce foutoir psychologique et cette grosse remise en question, il faut bien un point d'ancrage pour le spectateur. Et Black Panther semble là pour ça :

"Tout ce que nous faisons entraine des dommages collatéraux. Et des gens qui ne pensent pas la même chose que nous vont nous faire regretter nos actions. Black Panther a une certaine classe et un certain cachet, alors le voir réagir comme il le fait dans le film, ça permet au spectateur de s'identifier."

Photo Artwork Civil War

Mais l'explication va encore plus loin. Dans une véritable volonté de tout nous expliquer avant de l'avoir vu, Evans se répand en analyse dans une autre interview, accordée cette fois à Cineplex :

"On peut tracer un parallèle entre mon personnage et Tony Stark. C'est quelque chose qui nous parle à tous, la manière dont nous percevons notre société et notre culture. On peut rapprocher ça des démocrates et des républicains : chacun pense avoir la meilleure solution. Vous avez cette équipe de héros qui détruisent chaque ville où ils vont mais qui en parallèle, sauve le monde. Alors, doit-on contrôler ces gens ou les laisse-t-on se gérer eux-mêmes ? C'est ce qui est beau avec ce film : personne n'a raison ou tort, chacun à sa propre opinion."

Oui, bon, on a compris maintenant que personne n'aura raison. Et on peut se demander si cette volonté, un peu infantilisante, de tout nous expliquer à deux mois de la sortie du film n'est pas une très mauvaise idée. Déjà qu'on a quasiment tout vu depuis le début du tournage, si en plus on nous donne l'analyse du film avant qu'il soit en salles, on se demande bien si ça sert encore à quelque chose d'aller le voir. 

Tout savoir sur Captain America : Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MichaelAndell
10/01/2016 à 07:39

C'est plus un point de vue qu'un article. Point de vue de que je partage, d'autant plus que ce film était censé s'opposer frontalement a Batman Vs Superman et que même en sortie légèrement décalée Marvel veut mettre le paquet pour tenter de gagner la guerre contre DC. Les 2 ont la même stratégie quitte à spoiler leur films ils veulent occuper le plus possible le terrain en teasant à fond. C'est le spectateur qui y perd au final et ils s'en rendront compte trop tard.

Joe Staline
07/01/2016 à 15:29

Bah oui steph2bordeaux, il faut bien faire quelque chose de ses journées. D'autant plus quand il ne se passe rien d'intéressant dans le monde ciné et qu'il n'y aucun film qui sort au cinéma dont on pourrait faire des critiques ...

Bobby Kennedy
07/01/2016 à 13:51

On sait pour quand c'est prévu le stade où on arrête de venir cliquer sur un nouvel article Marvel qui s'annonce pas passionnant dès le titre, pour ensuite venir dire que c'était inutile... avant de probablement revenir sur le prochain article du même type, et le suivant, et le suivant, et ainsi confirmer que ça clique et donc ça vaut la peine ?

Dandidus
07/01/2016 à 13:18

Merci pour cet article qui nous apporte pas grand chose au final ;)

Christophe Foltzer - Rédaction
07/01/2016 à 10:02

Oh bah oui hein, votre journée n'aurait pas été la même sans cet article.

steph2bordeaux
07/01/2016 à 09:28

Et nous, on se demande bien si ça valait la peine d'écrire un article pour si peu ...