Marvel : Captain America 3 aurait pu être radicalement différent

Axelle Vacher | 21 novembre 2022 - MAJ : 22/11/2022 10:36
Axelle Vacher | 21 novembre 2022 - MAJ : 22/11/2022 10:36

D'après l'un des producteurs de l'écurie Marvel, le scénario original de Captain America : Civil War n'avait rien à voir avec le film découvert en salles.

Cela va sans dire, le troisième volet des aventures de Captain America a connu un indubitable succès à sa sortie en 2016. Dirigé par les frères Anthony Russo et Joe Russo, Civil War est ainsi parvenu à engendrer un peu plus d'un milliard de dollars tout autour du globe, devançant de loin ses deux prédécesseurs, First Avenger et Le Soldat de l'Hiver, lesquels n'ont respectivement amassé "que" 368,4 millions pour le premier en 2011, et 714,2 millions pour le second en 2014.

Une jolie réussite commerciale qui a non seulement permis au métrage d'occuper la première position du box-office 2016, mais aussi de se hisser, à date, à la huitième place du box-office mondial de l'estampille (entre Iron Man 3 et Spider-Man : Far from Home). Et puisque collectionner les gros billets ne suffisait manifestement pas, Captain America 3 a également fait l'objet d'une réception critique globalement favorable, avec un taux d'approbation de 91% sur Rotten Tomatoes, et une moyenne de 75/100 du côté de Metacritic. Néanmoins, il semblerait que le film aurait pu être complètement différent de celui découvert (et largement apprécié) en salles.

 

Captain America : Civil War : photo, Chris Evans, Robert Downey Jr."On aurait pu rester copains ?"

 

Pour rappel, le métrage a marqué une véritable rupture au sein de l'univers Marvel, divisant l'équipe originale formée lors du premier Avengers en deux camps distincts pour mieux introduire le Spider-Man de Tom Holland et le Black Panther du regretté Chadwick Boseman. Le récit a également introduit les Avengers (et par extension, le public) aux Accords de Sokovie, lesquels visent à réguler et encadrer le déploiement des super-héros dans le cadre militaire.

Difficile donc d'imaginer un autre récit à ce coup de lancement de la Phase 3 du MCU. Pourtant, un scénario radicalement différent de celui-ci avait initialement été envisagé pour le film. Dans un entretien accordé au podcast The Town, le producteur Nate Moore a ainsi révélé que si le Soldat de l'Hiver et le baron Zemo étaient initialement bel et bien de la partie, l'intrigue générale était davantage basée sur l'arc narratif Madbomb, paru entre 1975 et 1976 (lequel suit Steve Rogers et le Faucon tandis que ces derniers s'efforcent de détruire un appareil destiné à prendre le contrôle des individus, contraignant par la suite ces derniers à s’entretuer). Une idée à laquelle le grand patron Kevin Feige n'a finalement pas souhaité donner suite :

 

Photo Captain AmericaSans Civil War, pas de bataille sur le parking d'Intermarché

 

"Je suis allé consulter les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely, ainsi que les deux réalisateurs, Joe et Anthony Russo, quand Kevin Feige est apparu dans la pièce et nous a dit "laissez tomber Madbomb, vous allez plutôt plancher Civil War à la place". Là je me suis dit "Et merde", mais Joe était plutôt du genre "Civil War ? Trop cool !". Du coup, nous avons dû trouver comment adapter Civil War. [...] Bien sûr, c'était un peu flippant de tout jeter et repartir à zéro, c'est toujours étrange, mais au final, Feige avait raison. Et ça ne nous a pas empêchés de réintroduire Bucky et Zemo à l'histoire."

Si les changements de dernière minute sont bien entendu souvent déplaisants et pénibles, cette brusque bifurcation narrative semble toutefois avoir joué en faveur du récit global. Là où Madbomb aurait effectivement pu promettre une expérience cinématographique plus riche (tant sur le plan visuel que narratif) l'arc n'aurait pas permis les enjeux interpersonnels que sous-tend celui de Civil War, lequel a su bouleversé les dynamiques entre les personnages sur le long terme. Il s'agira donc de se contenter des comics pour (re)visiter cette histoire. Pour la suite des évènements relatifs au MCU désormais, Black Panther 2 est actuellement à découvrir en salles depuis le 9 novembre.

 

Tout savoir sur Captain America : Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aktayr
22/11/2022 à 13:45

@Axelle Vacher

Merci beaucoup pour l'ajout !

Axelle Vacher - Rédaction
22/11/2022 à 11:17

@aktayr | j’ai rajouté une petite ligne pour résumer grossièrement l’intrigue, vous avez bien fait de demander :))

Madolic
22/11/2022 à 09:22

et ça se ressent fortement !
Civil War a été fait en dernière minute, pour aller à l'encontre de Batman Vs Superman.
On a absolument pas l'impression d'être dans un Cap 3 mais bien un sous Avengers.
Largement préféré Cap 2 perso.

Aktayr
21/11/2022 à 15:01

@Flo

Merci pour la précision !

Flo
21/11/2022 à 13:20

La Madbomb, c'est comme le dispositif qui fait péter les plombs aux gens dans le premier "Kingsman"... Sachant que ça a donc déjà été fait au cinéma, et en plus en s'autorisant à être vraiment sanglant, Feige a eu la bonne idée - et ça a permis d'arriver plus vite au Schisme des Vengeurs.
Même en n'étant pas aussi gros que le crossover d'origine, le résultat final en garde l'esprit et est surtout bien moins lourd.

Pseudo1
21/11/2022 à 12:55

+1 avec Aktayr

Sinon autant j'aime bien ce film, autant il est vraiment passé à côté du potentiel du comics Civil War...

Mercier
21/11/2022 à 12:47

Si quelqu'un pouvait nous dire plus sur Madbomb

Aktayr
21/11/2022 à 11:10

Bonjour Axelle Vacher. Il aurait peut-être pas mal de décrire, de quoi traite l'arc Madbomb pour ceux qui (comme moi) ne connaissent pas.

Merci pour l'info.