Captain America : Civil War persiste à nous faire croire que le combat des titans aura bien lieu

Christophe Foltzer | 4 décembre 2015
Christophe Foltzer | 4 décembre 2015

A force de teaser comme des malpropres depuis le premier jour du tournage, les gars de Marvel ont probablement diminué l'intérêt que nous pouvions porter à Captain America : Civil War. Il s'agit maintenant de rattraper le coup.

Avec une communication que l'on qualifiera poliment de pro-active, Marvel en fait peut-être un peu trop concernant ses super-héros. Et forcément quand on passe des mois et des mois à nous matraquer que nous allons avoir droit à un affrontement fratricide d'anthologie et qu'on se retrouve avec une querelle d'écoliers dans la première bande-annonce, il y a de quoi se sentir floué. A trop vouloir en faire, Marvel en peut-être trop montré.

Il n'empêche que le film ne sortira pas avant plusieurs mois (le 04 mai 2016 précisément) et qu'il faut bien maintenir la pression surtout après la prise de pouvoir de Batman V Superman depuis son impressionnante bande-annonce. C'est pour cela que les réalisateurs, Chris Evans et Robert Downey Jr se sont invités dans les colonnes d'Entertainment Weekly pour mettre deux-trois choses au clair.

Et comme le dit Cap Am, le combat sera vraiment dantesque et complexe :

"Dans la plupart des films, on ne se pose jamais la question de savoir avec qui on doit s'allier. Nous sommes tous d'accord que les Nazis sont méchants, que les extra-terrestres sont mauvais, mais ce film est le premier à proposer deux points de vue. Il n'y a pas de mauvaise réponse et tout dépend de la personne humaine que nous sommes. Quel camp allons-nous choisir ? C'est très difficile pour le Captain et cela devient une vraie question morale car je ne suis pas sûr qu'il sache vraiment ce qui est bon ou non."

Et le réalisateur Anthony Russo d'en rajouter une couche en précisant au passage que les conséquences d'un tel affrontement laisseront des traces :

"Qu'est-ce que vous faites à partir du moment où deux personnes qui s'aiment finissent par se haïr ? Cap Am est un personnage tellement fort, ancré dans le réel, doté d'un grand sens moral et éthique. Vous pouvez vous acharner sur lui, lui envoyer plein la tronche pour essayer de le faire craquer, physiquement et psychologiquement."

Ce qui signifie que ce que nous avons vu jusqu'à présent ne serait qu'un échauffement, ce qui semble logique. La vraie bataille ne fait que commencer et, comme le précise Robert Downey Jr, personne ne sera épargné, parce que chacun a quelque chose à se reprocher :

"J'ai toujours pensé que Tony Stark était son propre ennemi intime. Ce gars comprend les problèmes parce qu'il est lui-même un problème. Et il en crée d'autres."

Bref, on croise les doigts pour que tout cela ne se dégonfle pas au final, à la manière d'un Ere d'Ultron et que, pour une fois, on nous donne vraiment ce que l'on nous promet.

commentaires

kick ass
04/12/2015 à 14:16

je suis super excité par batman v superman depuis le début mais force est d'admettre que la BA de civil war, malgré un petit air de déjà vu, est bien plus engageante que celle du film de znyder hier. le 2e trailer de batman v supermana a déçu avec ses nombreuses images recyclées des precedents teaser et trailer, son lex luthor qui est beaucoup de choses mais certainement pas lex luthor, un bruce wayne à l'accent pour le moins étrange et ses jump cuts incessants. on est encore loin de la prise de pouvoir vantée par EL. un petit sentiment de gachis...

stivostine
04/12/2015 à 11:34

et comment comparer zyder a russo, cest pas la même pointure dans la réalisation, lun a la classe lautre non qui joue sur un scenar qui se dit malin, seulement voir cap am pleurait sa mère devant le ws et blabla pauvre copain etc....et que dire de la veuve noire qui montre une chaudasse bel ex pour la jeunesse

pifpaf
04/12/2015 à 11:16

Civil war ca ne me tente vraiment pas en comparaison de bvs , moi je veu voir du spectaculaire , un vrai film de super heros quoi , franchement civil war sur ce qu on a vu de la ba c est juste 10 pelo qui se casse la gueule a tour de role alors tres peu pr moi

Mehdo18
04/12/2015 à 10:52

La dernière bande annonce de ce film *

Mehdo18
04/12/2015 à 10:49

Vous dites après la prises de pouvoir de Batman Vs Superman, c'est une blague !? La dernière bande annonce de film ma énormément déçu ils on tout dévoilé et j'ai jamais vue un batman aussi peux réaliste c'est ce qui ma poussé à me concentré sur les marvel pourtant je suis un extrafan des DC et surtout batman, j'étais le premier à dire que The Dark Knight était meilleurs que tous les marvel réunis mais la ce batman vs superman il ma déçu avec une bande annonce j’achèterais même pas le dvd.

Paehon
04/12/2015 à 10:44

@Pseudo
"Mais si ce film est aussi bon que The Winter Soldier, ca me va tres bien."

Totalement d'accord, WS est vraiment un des plus aboutis.

Pseudo
04/12/2015 à 10:37

@cobra2008 bien d'accord avec toi. J'ai trouvé la BA tres classique, vraiment pas originale, et cette musique affreuse ne faisait qu'empirer le probleme.

BvS mise à part. Civil War à l'air vraiment cool, mais le "War" du titre est un peu exagéré quand il y a une dizaines d'héros qui se fight. Mais si ce film est aussi bon que The Winter Soldier, ca me va tres bien.

cobra2008
04/12/2015 à 10:14

faut arrêter avec la bande annonce de batman vs superman.. elle est belle , certes, mais ne casse pas 3 pattes à un canard. elle est hyper classique : 2 héros ne sont pas d'accord, se battent puis s'allient contre un ennemie plus fort... c'est pas forcément nouveau.
après, côté marvel, perso je préfère voir une bataille entre 2 camps avec des opinions différentes et voir des conflits plus personnel que la grosse bataille avec plein de super héros... c'est plus spectaculaire mais moins intéressant.

votre commentaire