Le Hobbit : Peter Jackson explique pourquoi il a fait moins bien que Le Seigneur des Anneaux

Sophie Sthul | 19 novembre 2015
Sophie Sthul | 19 novembre 2015

Ce n’est pas un secret, si la trilogie du Hobbit est bien meilleure qu’on a pu le lire ici et là, elle demeure en dessous du Seigneur des Anneaux, grand œuvre de Peter Jackson. Justement le réalisateur a lui-même reconnu ne pas être satisfait du résultat.

Rares sont les metteurs en scène qui reviennent sur leurs déceptions, leurs erreurs, ou acceptent tout simplement de les assumer. Mais il est carrément exceptionnel de les voir se livrer à ce type d’analyses sur l’édition vidéo du film concerné.

C’est pourtant ce que fait Peter Jackson dans le Blu-Ray de la version longue de La Bataille des Cinq Armées, qui arrivera prochainement dans les bacs. Avec une franchise rare, le réalisateur revient sur les conditions de fabrication de cette trilogie et sur les raisons qui expliquent selon lui ses défauts.

« Ce n’est pas parce que Guillermo Del Toro devait partir et que je suis revenu pour m’en occuper, que nous avons pu remonter le temps d’un an et demi et me donner un an et demi de préparation pour donner forme au film, qui n’était pas le même que celui qu’il avait en tête.

C’était impossible, et parce que c’était impossible j’ai commencé à tourner le film sans que la majeure partie de l’ensemble ait bénéficié de la moindre préparation.

 

 

Vous arrivez sur le plateau et vous vous activez, vous avez ces scènes massives et compliquées, pas de storyboard et vous improvisez. J’ai passé la plupart du temps sur Le Hobbit à avoir le sentiment de ne pas vraiment en avoir le contrôle.

Même en ce qui concerne le scénario, Fran Walsh, Philippa Boyens et moi n’avons pas pu écrire un scénario qui nous satisfasse entièrement, c’était donc une situation de pression maximale. »

Non seulement ces propos sont d’une honnêteté rare, mais ils permettent d’apprécier plus encore la performance de l’artiste. Car si Jackson n’a pas réitéré le miracle Seigneur des Anneaux, il a néanmoins emballé un divertissement de très haute tenue. On est également reocnnaisant à Warner d’avoir laissé ces propos, tels qu’on en entend pour ainsi dire jamais dans la luxueuse édition d’un blockbuster récent, nous parvenir.

 

Tout savoir sur Le Hobbit : La Bataille des cinq armées

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zetagundam
18/11/2017 à 15:13

Cette trilogie est mauvaise car elle a été faite pour de mauvaises raisons c.a.d. la volonté de tirer au maximum sur la corde, faire une trilogie de 9h00 pour "adapter" un livre de 300 pages est une idée suicidaire et ridicule, pour faire un max de $ sans parler des omniprésent CGI foireux

soso
09/09/2017 à 21:26

PJ est un homme de haut caliter il peut faire des miracles mais il faut du temps pour les voir si il avait fait plus attention a son film il aurait continuer mais je pense que serait mieux de refaire se film extraordinaire de la trilogie du hobbit surtout la bataille des cinq armée car moi je voudrais bien le voir au ciné mais aussi il faut qu'il continue après parce que il ya aussi se fabuleux film Silmarillon que je voudrais voir en cinématographique donc courage a toi PJ moi et ma famille on a tous confiance en toi

Karlito
22/11/2015 à 00:29

Allez trop loin ne veut pas forcément dire que c'est respectable. On peut trés faire une trilogie du tonnerre en restant dans certaines limites. Les dépasser peuvent avoir trois conséquences:

Le bon: respecter le matériel de base et amplifier le côté épique. Le Sda a été un bon exemple. Dans Bilbo il sort carrément de la piste pour s'embourber dans des lignes secondaires sans interêts et des choix que je trouve décevants (plus d'actions, moins de magie)

La brute: casser les codes pour les réinventer et livrer du jamais vu. personne ne croyait le Sda filmable. Peter Jackson a prouvé le contraire en créant la surprise. Bilbo ne fait que prolonger les mêmes codes et les alourdit.

Le méchant: Sauron est livré en pâture dans Bilbo, vous ne trouvez pas qu'il perd de sa force malfaisante dans Bilbo? Alors que dans le Sda, on sentait sa force malfaisante? Dans Bilbo, il n'est qu'une pâle copie noyée dans une imagerie de jeux vidéos (la rangée flamboyante avec ce Sauron qui passe et repasse a fini par m'achever 8).

Bien sûr que dans l'ensemble, la trilogie sort du lot. Mais à la base, il y a un roman superbe, magique, mystérieux avec des personnages attachant. Peter Jackson a fait un bon boulot, mais pas celui a a permis au Sda d'être une trilogie épique. Dans les années 90, une vieille dame de 70 ans, fan de Tolkien me disait un jours au sujet du Sda de Ralph Bakshi, en gros "j'adore le détester, car je peux imaginer en le voyant ce que j'aurais aimé voir". Bilbo me fait le même effet :)

Francisco
21/11/2015 à 07:23

Totalement en phase avec Bolderiz. Je vais également me cogner le grand tout en version longue et avec bonheur.
Karlito, tes arguments tiennent la route et je les respecte mais déclarer au final que Jackson est "allé trop loin" est une réflexion assez amusante quand il est question d'Heroic fantasy... Personnellement, je suis ravi qu'il soit allé "trop loin". C'est à dire là ou plus personne ne va.
Un grand merci m'sieur Jackson! Même mal préparé vous vous êtes bien battu pour nous offrir ce féérique et généreux spectacle imparfait!

Bolderiz
20/11/2015 à 20:19

Time Bandit! Holalala je l'avais oublié celui-ci!!^^Merci, je vais essayer de me le retrouver!!!!

DJ Fest
20/11/2015 à 14:03

Le résultat à l'écran est d'autant plus admirable. PJ est un sacré bonhomme.

Karlito
20/11/2015 à 13:28

Arf, désolé pour " si on se contente de peu". C'était exagéré (et le manque de relecture aussi)

Une petite liste de films fantasy que je trouve pas mal, mais pas forcément ambitieux.

Conan (John Milius, pas la bouse récente)
Narnia (mais oui, une saga épique familiale)
Monty Python sacré Graal
Dark Crystal
Krull (dans une certaine mesure)
Legend (pour le visuel)
L'histoire sans Fin (pas le 2)
Princesse Mononoké
Le voleur de Bagdad
Certains Sinbad
Les Chroniques de Spiderwick
Le Secret de Terabithia
Time Bandit

Entre autres :)

Bolderiz
20/11/2015 à 12:01

Et bien on va dire que je me contente de peu!^^En même temps il y a t il des films d'héroic fantasy (pour prendre un terme générique) qui arrive à la cheville de cette trilogie du Hobbit? Qui en ont simplement l'ambition? Beowulf? Willow? Krull? Donjons et dragons? Eragon? Hercule? Percy Jackson? Golden compass? Blanche neige? Kalidor? Narnia? Non... A part l'indéboulonnable Conan, ou les géniaux Excalibur et Dark Cristal et à un degré moindre Légend il n'y a pas grand chose d'approchant cette qualité. Ensuite tes arguments sont parfaitement défendables hein, ça fait même plaisir de voir un vrai développement dans ta critique plutôt qu'un laconique "c'est moche ou c'est nul"... Mais bon, moi je vais me mettre bien au chaud chez moi cet hiver et me taper les 6 versions longues en sirotant un bon thé et ça va être le bonheur total. Je me contente de peu, disons du meilleur du peu c'est souvent cela le secret du bonheur...

Karlito
20/11/2015 à 09:53

Je n'aime pas les films de Bilbo, tout simplement parce que qu'ils sont mauvais. Il est indéniable que les films sortent du lot si on se contente de peu. Je m’explique.

J'ai relu récemment Bilbo et j'ai été sidéré de voir à quel point l'histoire a été déformé et a perdu de sa force narrative. Je passe sur les trois films (un de trop de toute façon) qui tire la corde jusqu'á l'usure, les personnages et intrigues secondaires sans intérêt et alourdissant le récit.

Le seigneur des anneaux avait une qualité, montrer des scènes seulement suggérées dans le livre (la bataille des Ents, Gandalf contre le Balrog, l'armée maudite) et on pouvait comprendre les compromis nécessaires (la disparition de Tom Bombadil, les nains qui accompagnent Bilbo a son départ de la Comté...), mais ces scènes participaient au récit avec des moments épiques et une force visuelle jouissive, mais à vouloir créer des liens entre les deux bouquins a paradoxalement atténué la force de Bilbo.

Les scènes suggérées dans Bilbo et non montré comme la bataille des cinq armés est justifiée, mais pourquoi avoir alourdit le récit avec ce trio amoureux? Le livre lui-même regorge de moments impressionnants et mystérieux qui disparaissent complètement dans le film. C'est un parti pris. Bilbo est une quête du courage avec du mystère avec une magie cachée quand le film ne fait que dans l’esbroufe et l'action non-stop. Je donne juste un exemple:

La longueeeeeeeee bataille entre Smaug et les nains qui n'en fini plus. Elle n'existe pas dans le livre bien-sûr. A la limite, ce ne serait pas si gênant si le savoureux dialogue entre Bilbo et Smaug n'avait pas été escamoté, sans compter qu'il y a aussi une scène de bravoure ou Smaug sort de son antre en colère, brûlant les flancs de la montagne tandis que les nains tentent de sauver deux des leurs, c'est dans le libre. Il y avait de quoi faire un vrais moment d'action et de suspense. Évidemment je ne suis pas scénariste, mais les raisons de ces changements sont très contestables quand dans Sda ils semblaient claires et acceptables. La nature même du livre a été changé et on ne retrouve plus la magie du récit que trop partiellement. Dans une vidéo ou on voyait l'acteur jouant Gandalf quasiment pleuré, car perdu dans les écrans vert pour jouer proprement son rôle. cela m'avait saisit, car on réalise ensuite que Bilbo est beaucoup moins personnel et "brut". Si Peter Jackson l'avoue lui-même. Je me demande s'il n'y aurait pas une responsabilité partielle de Guillermo Del Toro en filigrane puisqu'il a quitté le projet durant une pré production bien avancée et été sensé le réaliser.

Trop long, trop de CGI, des orques quand ils s'agit de gobelins uniquement dans le livre, Sauron, Galadriel et compagnie. Galadast est la bonne surprise, il est émouvant, rigolo et crée un équilibre avec un Gandalf monolithique.

C'est mon avis perso et je comprend les parti-pris de Peter Jackson, mais je n'arrive pas à y adhérer. Il est allé trop loin.

Shreck
20/11/2015 à 09:40

Sa trilogie du Hobbit est une telle accumulation de scènes d'action et une telle débauche d'effets spéciaux qu'elle en perd toute magie et tout charme, ET elle trahit totalement le matériau d'origine. Il y avait des défauts dans LOTR, mais il avait su conserver le ton et le souffle des livres.

Pour moi, la trilogie du Hobbit est à oublier au plus vite.

Plus