Black Panther : Le Faucon se fiche que le réalisateur soit noir

Sophie Sthul | 23 octobre 2015
Sophie Sthul | 23 octobre 2015

Black Panther sera un des prochains héros Marvel porté à l’écran. Alors que Disney chercher activement un réalisateur après le départ d’Ava DuVernay, le comédien Anthony Mackie s’est exprimé sur le choix du metteur en scène.

Ava DuVernay, F. Gary GrayRyan Coogler : trois artistes envisagés pour diriger Black Panther, tous afro-américains. C’est qu’à l’heure où fleurissent les débats sur la diversité à Hollywood et les accusations de White Washing, Marvel n’a pas l’intention de se retrouver au milieu de quelque polémique que ce soit. En effet, le studio a déjà essuyé ici et là quelques critiques sur le teint pâle de ses héros et compte bien en finir définitivement.

Toutefois, pour l’interprète du Faucon, Anthony Mackie, le choix du réalisateur de Black Panther ne devrait pas se décider en fonction de sa couleur de peau.

« Je ne crois pas que ça ait la moindre importance. En tant que réalisateur, votre job, c’est de raconter une histoire. Vous savez, ils n’ont pas embauché un cheval pour mettre en scène la légende de Seabiscuit ! » a-t-il expliqué au micro du Daily Beast.

« Le truc, c’est que je ne pense pas que l’appartenance ethnique d’un réalisateur ait un rapport avec sa capacité à raconter une histoire. Je crois que c’est uniquement une question de capacité à s’identifier au récit et lui rendre justice. Des hommes peuvent diriger des femmes, deux de mes plus grandes expériences professionnelles étaient le fait de réalisatrice. Donc je pense que ça dépend.

Que le ou la meilleure gagne. »

commentaires

kick ass
26/10/2015 à 20:11

@ttf

je suis sur que tu peux être encore plus puéril dans tes réponses. allez pousses encore un peu, juste un peu

ttf
26/10/2015 à 14:23

Ah merci, alors comment fais-tu pour dire autant de conneries à la fois sans même t'en rendre compte ?? Parceque ça c'est vraiment un putain de mystère.

kick ass
26/10/2015 à 11:54

@ttf

"S'il te plait répond à mon message, je t'en pris éclaire moi encore avec la puissance de ton savoir, tu as l'air d'être une encyclopédie vivante des comiques (ou "cs" au choix)"

ce serait avec joie. sur quel sujet es-tu encore dans le brouillard ?

ttf
26/10/2015 à 09:07

@kick ass
Putain ah ouais t"as raison, tes arguments sont en béton, ta logique est implacable, tu m'as convaincu, je m'étais planté, c'est vrai Captain America est un black.
S'il te plait répond à mon message, je t'en pris éclaire moi encore avec la puissance de ton savoir, tu as l'air d'être une encyclopédie vivante des comiques (ou "cs" au choix).

Real Noir
25/10/2015 à 21:12

J'ai trouvé cette idée débile dés le début, c'est comme une femme pour Wonder woman... Quel gadget politique!

Croyez moi personne ne cracherait sur un BlackPanther avec la pèche d'un Blade II, Spiderman II, ou avec le rythme d'un X-Men First Class... et aucun noir à la réal de ces films. J'irai même plus loin, je ne veux surtout pas d'un film auteuriste de merde à la Spike Lee, ou Ava Duvernay envisagé un temps.

On veut un bon réal, peu importe sa couleur.

kick ass
25/10/2015 à 10:08

@ttf

le fait est que tu parlais de transformer un personnage blanc dans le comic en noir à l'écran. or captain america ,dépendamment du personnage qui porte ce titre (steve rogers ou sam wilson), n'est pas nécéssairement blanc. c'est un fait. ton exemple est donc inapproprié comme l'était déjà celui de black panther dans ta 1ere question (et pourquoi pas prendre un blanc pour incarner la panthère noire ?). tu as du penser que tu serais politiquement incorrect mais j'ai bien peur que pour le coup tu te sois vraiment ridiculisé. car la particularité de T'challa, le personnage qui porte le titre de black panther dans le film, comme dans le comic originel, a comme principales caractéristiques d'être noir et africain. c'est spécifiquement dans ce but que qu'il a été crée par stan lee et jack kirby. ce qui n'est pas le cas d'un johnny storm par exemple (aussi iconique soit-il)

ttf
24/10/2015 à 11:12

Qui te parle du comics ?
On parle du comics ici dans l'article ou dans les commentaires ?
Je parle d'un acteur pour incarner le rôle et pas d'autre chose, non ?

Les mecs ils engagent la conversation mais ils se ridiculisent dès le 1er message, mdr.

kick ass
23/10/2015 à 22:41

@ttf captain america est déjà noir dans le comic .

http://abonnes.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/17/sam-wilson-devient-le-premier-noir-a-endosser-le-costume-de-captain-america_4458558_4408996.html

va falloir trouver un autre exemple ...

ttf
23/10/2015 à 17:19

@gcgjcn mais oui bien sur, et si j'avais envisagé un noir pour incarner Captain America tu aurais reconnu quoi en moi ? Gandhi, Mandela, Martin luther king, l'abbé pierre....

Helljibz
23/10/2015 à 15:06

Le réalisateur met en scène une histoire. Sans image c'est un roman.
Mal réalisé, même le meilleur scénario du monde fera un film décevant.
Et à l'inverse, beaucoup de films malgré un scénario léger ou peu original sont des chez d'oeuvre (ambiance, cadrage, montage, photo).
Le cinéma est avant tout un art visuel à la croisée de beaucoup d'autres disciplines (littérature, photo, musique)

Bon ici on parle d'un film Marvel, alors question originalité de l'histoire et liberté artistique du réalisateur on repassera...

Sinon tu as raison, un film est une oeuvre collective, suffit pas de donner une caméra à un vidéaste.

Plus

votre commentaire