Shining : le producteur parle de la suite du chef d'oeuvre de Stanley Kubrick

Sophie Sthul | 6 octobre 2015
Sophie Sthul | 6 octobre 2015

Croyez-le ou non, mais un nouveau Shining est en cours de production. Il s’agira d’un prequel et son producteur vient enfin d’en dire quelques mots.

Situé deux décennies avant le chef d’œuvre de Stanley Kubrick, le Shining nouvelle génération entend capitaliser sur le succès de l’indémodable dimant noir du cinéma de genre et son décor fabuleux, l’abominable hôtel Overlook. Il sera réalisé par le très intéressant Mark Romanek.

Interrogé par Collider, le producteur James Vanderbilt a tenu à rassurer les cinéphiles forcément agacés de voir Hollywood triturer une de ses plus belles créations.

« On a envie d’un vrai réalisateur, comme Mark Romanek, pour un film comme celui-là… Honnêtement, je pense que les gens vont vraiment être excité par le projet, parce que ce ne sera pas quelque chose du genre « Shining : 20 ans plus tôt ». Je ne veux pas trop en dire au sujet de l’histoire, mais la façon dont le scénariste Glen Mazzara l’a abordée et l’a manipulée, font de cette histoire la sienne, ce qui est super intelligent. »

Il en faudra sans doute plus pour que les amateurs de Shining fassent confiance au projet. Histoire de bien nous assurer qu’il s’agira d’une œuvre originale et non d’une vulgaire commande commerciale, Vanderbilt va jusqu’à comparer la démarche de Romanek avec celle du réalisateur de Gone Girl.

« Fincher était comme ça. Du genre « Voilà le film que je veux faire. Si ce n’est pas ce que tu veux, c’est cool, mais on ne va pas le faire. » Et pour avoir moi-même déjà réalisé un film, c’est ce qu’on recherche en quelque sorte.

On veut un capitaine de navire qui dise « Je sais de quel film il s’agit, je sais comme le faire, allons-y ».

commentaires

Pseudo
07/10/2015 à 09:23

Pour ma part je m'en tape qu'ils le fassent ou non.
Si le film est bon, tant mieux. Si il est mauvais, on s'en fout.
Sérieux il y en a parmi vous qui sont traumatisés de la préquel de The Thing? Je ne crois pas.
Ce film a été vite oublié, et au final la réputation du premier ne s'en ai pas retrouvée tachée.

Bref, détendez vous, les mauvaises suites c'est pas grave. Ignorez les

Macready
07/10/2015 à 09:07

Et surtout cet acharnement à dire qu il y aura un vrai réal aux commandes..comme si c était incroyable de faire réaliser un film par un «vrai »réal.. quelle époque de nazes..et puis un préquel c est important pour voir quelle entreprise a posé les moquettes dans les couloirs de l hôtel.

Trashyboy
06/10/2015 à 18:07

et tant qu'on y est, ils ne voudraient pas dire qu'on a retrouvé les vidéos des évènements passés dans ce lieu?!!? Je crois que personne n'a jamais eu l'idée de traiter une histoire en partant de ce point de départ... ^^

gogogogogogo
06/10/2015 à 16:03

" Soyons honnêtes, ils vont parler de quoi dans ce prequel? Du couple précédent dont le père a tué sa femme et ses deux filles jumelles! C'est gros comme une maison."

^^ oui mais c'est "pour tous ceux qui meurt d'envie de découvrir l'envers du décors", "comment un tel est devenu bidule" ;

Ils n'ont toujours pas capté que la peur dans le film vient justement du fait qu'on en sait pas trop ???
C'est absolument incroyable de ne toujours pas avoir capté que le ressort principal du film d'horreur est l'absence d'info et l'adaptation à l'inconnu. Pas de savoir qui est devenu qui, on s'en fout, on n'est pas dans Naruto !

Matt
06/10/2015 à 14:45

Ben non, Intouchables c'est pas Kubrick, c'est Nakache et Toledano non?

sylvinception
06/10/2015 à 14:25

"Shining, c'est intouchable!"
Comme tout ce qu'à fait Kubrick en somme.
Putain que c'est lassant...

Mad
06/10/2015 à 13:58

Ce que je n'aime pas dans ce projet, outre le fait de vouloir massacrer l'identité de cet univers (Non pas que leur intentions soient louables mais on parle tout de même de Shining, c'est intouchable!) c'est surtout le fait qu'un prequel d'un film de 1980 soit réalisé en 2016 ou 2017. C'est cet aspect "neuf" et "moderne" du film qui me fera chier... Comment une histoire se déroulant dans les années 60 peut avoir un éclairage, une photographie plus nette ou encore des décors plus "modernes" alors qu'il va se dérouler 20 ans avant les événements dépeints du film de 1980? Je sais, c'est un détail mineur mais moi ça me perturbe tout le temps. Au lieu de ça, ils pouvaient pourquoi pas adapter "Docteur Sleep" qui est la suite de "Shining" et qui pour le coup se déroule à notre époque. Ce qui ne ferait pas tâche au "Shining" de Kubrick et proposerait quelque chose d'autre qu'une simple redite du chef d'oeuvre de Kubrick. Soyons honnêtes, ils vont parler de quoi dans ce prequel? Du couple précédent dont le père a tué sa femme et ses deux filles jumelles! C'est gros comme une maison.

votre commentaire