Remake de L'Exorciste : William Friedkin n'y croit pas une seconde

Christophe Foltzer | 26 septembre 2015
Christophe Foltzer | 26 septembre 2015

Nous en parlions hier, la société Morgan Creek s'apprête à revendre les droits domestiques de plusieurs de ses films pour réinjecter l'argent dans une série de remakes. Dont L'Exorciste.

Alors que la frénésie des remake/reboot bat son plein, tout le monde veut sa part du gâteau et Morgan Creek compte bien lancer un grand pavé dans la mare en refaisant un certain nombre de films dont elles possèdent les droits, L'Exorciste en tête. Evidemment, cette perspective n'enchante pas les fans, lassés et énervés de voir tous ces classiques passés à la moulinette du Hollywood moderne. 

Pourtant, dans son emballement, la société semble avoir oublié un petit détail, que nous rappelle le réalisateur du film original, William Friedkin, dans un tweet ô combien salvateur :

"Juste en passant, je ne crois pas que Morgan Creek ait les droits du film original, uniquement ceux de ce qu'ils appellent ses suites."

Si tel est le cas, nous voilà rassurés. En effet, en aucune manière la société de production ne pourra lancer un remake d'un film qu'elle ne possède pas. Pour autant, cela ne nous met pas à l'abri d'une hypothétique nouvelle version de ce chef-d'oeuvre, l'ayant-droit pouvant très bien décider de s'associer avec Morgan Creek pour produire une nouvelle série de films basée sur L'Exorciste. Mais on ne va pas le dire trop, on n'aimerait pas donner de mauvaises idées.

 

Tout savoir sur L'Exorciste

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Anthony
28/09/2015 à 15:42

Morgan Creek ne peut-il pas produire simplement une "nouvelle adaptation" du roman ? En admettant bien sûr qu'ils aient les droits du roman... Légalement, ce ne serait donc pas un remake ?

Bolderiz
28/09/2015 à 13:10

Perte de temps! L'aura, l'atmosphère de trouille, malsaine, sulfureuse, qui entoure ce film tient du miracle (et du génie de Friedkin)... C'est impossible recréer. Il va en ressortir un blockbuster qui, même sincère, ne sera qu'une pale copie de l'original...

Ded
26/09/2015 à 14:04

Enfer et damnation !
Il y a surement une foultitude de romans très intéressants à adapter ou quelque jeune scénariste possédant un script digne de ce nom sommeillant quelque part au fond d'un tiroir... Mais voilà, avec ce genre de matériau, il y a prise de risques et dans le milieu du cinéma, point n'est de place pour la philantropie, que nenni, que nenni ! Pour beaucoup de producteurs, fi de l'art ! Il faut du bankable ! Condition sine qua non ! Par exemple, un porno-sado-maso chic et aseptisé pour ménagères au bovarisme assumé, qui, en troupeau bêlant, après s'être jetées sur l'ouvrage imprimé, se sont ruées, la lèvre humide (?!) sur l'adaptation cinématographique, assurera de grosses recettes avec une probabilité d'échec infime ! Partant de ce constat, nous n'avons pas fini de "trembler" pour "nos" malheureux classiques aux qualités intrinsèques autosuffisantes et qui n'ont jamais réclamés de clones dégénérescents...
J'aime le travail de Friedkin, mais aussi son franc-parler et ses prises de position (im)pertinentes. Il avait déjà éreinté la 3D, avec comparaison excrémentielle à l'appui, tout en précisant que, lui vivant, aucun de ses métrages ne serait "regonflé" dans ce format...