James Bond : Idris Elba et l'auteur du prochain 007 au milieu d'une polémique absurde

Jean-Luc Hassaique | 2 septembre 2015
Jean-Luc Hassaique | 2 septembre 2015

Anthony Horowitz, auteur du prochain roman James Bond, ne s’attendait visiblement pas à déclencher une monstrueuse polémique en donnant son opinion sur Idris Elba. Accusé de racisme, l’auteur vient de s’excuser.

Quand on lui demande s’il estime pertinent de confier le rôle de 007 à Idris Elba, comme le réclame une partie du public et comme le sous-entendent plusieurs rumeurs, Horowitz répond que cela lui paraît une très mauvaise idée. Problème, il emploie une expression particulièrement malheureuse et ambiguë.

« A mon sens, Idris Elba est un peu trop rude pour le rôle. Ce n’est pas une question de couleur de peau. Je pense qu’il est un trop "street" pour Bond. »

Le terme « street », facilement utilisé pour dissimuler un certain racisme ordinaire sous un vernis politiquement correct (comme « urbain »), va être immédiatement et violemment reproché à Horowitz, notamment sur les réseaux sociaux. A tel point que l’artiste vient de s’excuser publiquement dans les colonnes du Mail.

« Maladroitement, j’ai choisi le mot « street », avec en tête le personnage brutal de l’inspecteur John Luther interprété par Elba mais j’admets que c’était un triste choix de vocabulaire. Je suis mortifié d’avoir offensé qui que ce soit. »

Une polémique artificielle et regrettable. Pourquoi ? Parce que dans son interview intégrale, Horowitz élargit la critique formulée à l’égard d’Idris Elba à Daniel Craig, qu’il juge à la fois trop bourrin et trop en proie au doute. Parce que l’auteur n’a en aucun cas déclaré ou sous-entendu qu’un acteur noir ne pouvait jouer James Bond.

Au contraire, il a même précisé que selon lui Adrian Lester serait un bien meilleur choix. Ou comment transformer une phrase maladroite et sortie de son contexte en une déclaration « scandaleuse »…

Tout savoir sur Idris Elba

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BZH Punisher
04/09/2015 à 23:22

Là tu nous sert tes certitudes mais va voir les forums et les reseaux sociaux sur ce point précis... ce n'est absolument pas ce que tu racontes... D'ailleurs les représentants du film se sont énormément exprimé sur le choix du casting (la torche) bien plus que sur la qualité du film ou tout autre sujet...
Maintenant tu parles d'un choix "artistique" pour ce casting... alors vraiment tu ne sais pas faire la différence entre l'artistique et le bassement commerciale... car ici la seule raison qui a poussé à mettre un personnage noir dans le casting et à trahir l'histoire des personnages est bassement commerciale... en effet ils espéraient attirer le plus de communauté possible... c'est la politique d'hollywood, il faut du blanc, du noir, si possible de l'hispanique dans chaque film avecf aussi son quota de blague, la romance qui va avec ect.... alors STP ne parle pas d'artistique ici... ou alors c'est que tu ne connais rien à l'art... car cette démarche tue tout le côté artistique des films à hollywood. Les réalisateurs sont pieds et poings liés et c'est pour ça que la majorité de leur film se ressemble... Alors ne parle pas d'artistique ici, c'est ridicule...

MystereK
04/09/2015 à 16:15

Non Storm n'était pas noir, comem Fury ne l'était . Mais la BD à suivi le cinéma en donnant à Fury les traits de Samuel Jackson....La BD a rendu Spider-Man hispanique, pourquoi le cinéma ne rendrait-il pas la Tocher noir ? D'autant plus que Marvel le crie haut et fort : l'univers cinéma des super-héros est un autre univers (Earth-199999).

La raison pour ceux qui n'ont pas été voir le film n'est pas que que Storm soit incarné par un noir (je le répète pour la xème fois, ceux qui lisent les BD marvel savent que cela peut arriver, TOUS LES personnages de marvels changent de cararistique physique dès qu'un nouveau dessinateur prends les rennes et beaucoup de scénariste changent eds points fondamentaux dans les personnages, les fans y sont habitués même si c'est quelque fois déroutant), ils n'y sont pas allé parce tous les échos disaient que c'était un mauvais films. Si ceux qui ont vu le films avaient dit que le film étaient génial, même ceux qui doutaient d'un Storm noir serait allé voir le film, c'es juste une évidence. Réduire le fait que le film ne vaut pas la pèine d'être vu au fait qu'un acteur noir a été utilisé est une reflexion douteuse révélatrice d'un certain état d'esprit fermé.

Dans le cinéma, il y a des centaines d'expemples de personnage qui ont changé de nationalité, d'ethnie et de mêmde sexe, avec ou sans succès, Dans l'expression artistique aucune icône n'est intouchable et c'est ce qui fait de l'expression artisitique ce qu'elle est, ne pas lui permettre de s'exprimer dans ces directions, c'est cloisonner l'expression artistique. L'expression artisituqe a besoin d'un maximum de liberté et si elle veut faire de Storm un noir, une femme, un extraterrestre ou une sardine, tant que le film ou l'histoire est bonne, c'est cela qui compte.

BZH Punisher
04/09/2015 à 13:43

@MystereK
"@BZH et il faut lire les commenaite de l'échac APRES que les gens ait vu le film. Si le fait que Storm soit noir a soulevé des question AVANT le film, les critiques des internautes ne reviennent que très rarementr sur ce point mais par contre parle beaucoup de la mauvaise qualité du scénario, des acteurs trop jeunes, etc...."

Sauf que tu là tu parles de ceux qui ont été voir le film... Hors ceux qui n'ont pas été voir le film ont été pour énormément de personnes le casting de la torche (il n'y a qu'a voir les forums et les reseaux sociaux)... Donc forcément ceux qui ont été le voir ça ne leur posait pas trop de problème. Donc ces derniers ont jugés sur la qualité du film...

Peut être que toi de voir un shaft blanc ou un bond noir ne t'embête pas, mais moi ça me gêne beaucoup comme énomément de personnes. et celà n'a rien à voir avec du racisme...


"Je comprend que les personnes réagissent, mais il faut leur rappeler que l'expression artitisque doit passer régulipèrement à travers des "bousculade" comme vous dites, pour transgresser les genres et mangnifier les histoires, cela fait partie de l'expression à travers l'art, sans ces transgressions ponctuelle, les hsitoires stagnent et perdent de leur piquant. Et si cela ne fonctionne pas, on revient de toute façon en arrière."
Ici ton commentaire n'a rien à voir... Je peux comprendre cette démarche à d'autre époque ou pour d'autre sujet. A l'époque ou les blancs jouaient des noirs en mettant de la peinture... ou bien que les hommes jouaient des femmes au théarte car elle n'avaient pas le droit de jouer... dans ces situations OK ça "bousculait", ça faisait avancé les idées mais aujourd'hui un noir peut joué un agent secret, un action man ect... c'est juste que le personnages à une histoire et une iconographie... et dans les BDs Marvel je n'avais pas remarqué que la torche était noir....

MystereK
04/09/2015 à 11:33

@Frromage, effectivement je me suis mal exprimé dans mon début de comentaire, mais je pense que vous avez bien compris que peux importe les caractères identifiable d'un personnage, à moins qu'ils fasse partie de sa nature même (le sabreur manchot se doit de rester manchot), il peut tout à fait être transposé aurement si cela est bien fait. Un James Bond blond à fait bondir tout les fans et on a crié au blasphème, en fin de compte, il est l'un des plus apprécié.
Je comprend que les personnes réagissent, mais il faut leur rappeler que l'expression artitisque doit passer régulipèrement à travers des "bousculade" comme vous dites, pour transgresser les genres et mangnifier les histoires, cela fait partie de l'expression à travers l'art, sans ces transgressions ponctuelle, les hsitoires stagnent et perdent de leur piquant. Et si cela ne fonctionne pas, on revient de toute façon en arrière.

MystereK
04/09/2015 à 11:27

@BZH et il faut lire les commenaite de l'échac APRES que les gens ait vu le film. Si le fait que Storm soit noir a soulevé des question AVANT le film, les critiques des internautes ne reviennent que très rarementr sur ce point mais par contre parle beaucoup de la mauvaise qualité du scénario, des acteurs trop jeunes, etc.... On peut même lire dans ces critiques des internautes que beaucoup ont apprécié le Storm du film et on trouvé que c'était une des rare bonne idée.

Fromage
04/09/2015 à 10:01

@MystereK : Je n'ai pas dit que James Bond était un personnage historique. J'ai dit qu'il était tellement icônique et ancré dans la culture populaire qu'il devenait quasi-historique. Il ne faut pas s'étonner que les gens réagissent comme ça, de manière très protectrice de leur culture. Je ne comprends pas le besoin de bousculer ça, de manière forcée et pour de mauvaises raisons. Beaucoup de ceux qui défendent de manière agressive un Bond noir ne supporteraient pas un Shaft blanc.

MystereK
04/09/2015 à 09:00

De plus, prétendre que les 4 fantastique n'a pas fonctionné à cause de la transaposition je Storm en noi c'est méconnaitre la philosophie de Marvel qui c'est toujours battu contre ce genre de préjugé au point de faire de Spider-Man un hspanique et de Fury un noir, comme je l'ai déjà cité. Cette transaformation de Storm est tout à fait dans la ligne éditoriale de la firme et de la pluaprt des fans.

MystereK
04/09/2015 à 08:37

"Le film est peut être mauvais mais partout la principale critique (je parle des spectateurs, pas des sites parlant de cinéma) venait du casting de la torche bien avant la qualité du film... ." Oui, mais bien avant la sortie du film, rien à voir avec la qualité du film en soit, et certainement pas partout, parce que moi qui suit la sortie des films de très près, je n'ai vue ces premiers questionnement (et pas forcément critiques, il ne fuaut pas confondre non-plus), que sur le tard.

Dans la hierarchie des icones marvel, La torche est dans le bas du classement, les 4 fantastique n'ayant jamais été les super-héros les plus emblématique de la oite aux idées, et Nick Fury a bien passé le cap de la couleur.

Et si vous me lisez correctement, au lieu de faire des élucubration sur ce que je peux bien penser sous le seul angle blanc->noir, vous comprendirez bien que la couleur importe peu et que je suis tout à fait partant pour un Shaft blanc, asiatique ou arabe, pourvu que le film soit bon. C'est le fait de dire qu'un personnage de fiction ne peut pas changer d'éthnie parce qu'il est soi-disant conoté qui est une pensée de racisme ordinaire et pas le sens de la conversion.

SI Will SMith a été une erreur de casting, cela n'a rien à voir avex les raison de la Torche, c'est juste un anachronisme dans une ouest américain ou il était impossible qu'un noir soit un agent secret (mis à par le fait que Will SMith y joue aussi un de ces plus mauvais personnage). Transposé dans un autre environnement, cela aurait pu réusssir.

Vive Samuel Jackon en Nick Fury et qui sait, Daneil Craig en Shaft.

BZH Punisher
04/09/2015 à 00:10

Je m'adressais à MystereK
Sinon pour Wild Wild West, Will Smith était également une erreur de casting pour les mêmes raisons que pour la torche.

BZH Punisher
04/09/2015 à 00:05

Le film est peut être mauvais mais partout la principale critique (je parle des spectateurs, pas des sites parlant de cinéma) venait du casting de la torche bien avant la qualité du film... de plus, c'est trop facile de dire que les journaliste étaient racistes...(peut être certains, mais ça reste à voir), les journalistes se sont fait surtout l'echo de l'immense vague de mécontentement concernant la troche sur les divers forums et reseaux sociaux à travers le monde...
C'est vraiment trop facile de crier au racisme, c'est souvent le manque d'argument des gens qui leur font sortir cet argument...
Ce personnage est une icone, c'est également une histoire, alors beaucoup ont trouvé que c'était une trahison du matériel d'origine. C'est comme si on avait fait un film sur le personnage de shaft avec un acteur blanc... Les biens pensant comme toi auraient crié au racisme et personne n'aurait oser dire le contraire... Le racisme ici va toujours dans le même sens même quand il n'y en a pas. Dans ce cas il n'y a point de racisme, les gens veulent juste qu'on respecte l'icone et l'histoire de ce personnage... de la même manière que je detesterai voir un shaft blanc.

Plus
votre commentaire