Mostra 2015 : Johnny Depp, Brad Pitt, Amber Heard et Eddie Redmayne sur le tapis rouge de Venise

Sophie Sthul | 31 juillet 2015
Sophie Sthul | 31 juillet 2015

La Mostra de Venise 2015 vient de dévoiler sa sélection. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle s’annonce aussi musclée que variée.

Le grand concurrent de Cannes se parera de ses plus beaux habits pour sa 72ème édition. L’île du Lido accueillera 21 films en compétition pour remporter le Lion d’Or, mais également plusieurs œuvres hors compétition, le tout composant un menu à même de garnir quelques plantureux tapis rouges.

Du côté des avant-premières de luxe, on attend notamment Black Mass avec Johnny Depp, Spotlight et son casting qui réunit Michael Keaton, Marc Ruffalo et Rachel McAdams. Anthony Hopkins pourrait également saluer la Mostra à l’occasion de Go With Me, tandis qu’Everest assurerait la présence de Jake Gyllenhaal, Keira Knightley, Josh Brolin ou encore Robin Wright.

La compétition s’annonce très diverse et particulièrement intéressante. Aleksandr Sokurov, primé pour son impressionnant Faust, reviendra avec Francofonia. Il fera face aux dernières réalisations d’Amos Gitaï, Xavier Giannoli, Christian Vincent, Marco Bellochio ou encore Pablo Trapero. Fait notable, les italiens seront en force, avec 3 films en compétition, ce qui n’était plus arrivé depuis 2009. La France ne sera pas en reste aura pour ambassadeurs Catherine Frot et Fabrice Luchini. Avec deux films, l’Amérique du sud jouera les challengers surprise.

The Danish Girl de Tom Hooper (Le Discours d’un Roi) est d’ores et déjà très attendu pour la performance d’Eddie Redmayne en artiste des années 20, parmi les premiers à revendiquer une identité transgenre. De quoi sans doute lui valoir à minima une nouvelle nomination aux Oscars. Netflix doit également se frotter les mains, puisque le géant américain est derrière Beasts of no Nation de Cary Fukanaga. Soit l’occasion de mettre en avant nouveau film du réalisateur de True Detective saison 1 et de prouver la solidité artistique d’une entreprise qui entend également marquer de son empreinte le monde du cinéma.

On est tout particulièrement excités par le nouveau film d’Atom Egoyan, qui revient pour l’occasion dans un Festival où il est souvent mieux accueilli que sur la Croisette. Son Remember narre la traque d’un ancien nazi par un vieil homme au crépuscule de sa vie et s’annonce aussi sombre que radical. Le tout est porté par Christopher Plummer, qui semble ici véritablement habité.

On note également la présence d’un court-métrage de Martin Scorsese, dont on suppose que la sélection est dû à son prodigieux casting, que la Mostra essaiera sans doute d’invite sur son tapis rouge. Il faut dire qu’avec Robert de Niro, Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, Venise aurait tort de se priver.

Enfin, on remarquera forcément l’absence de Midnight Special, un des films américains les plus attendus de ces prochains mois, qui vient tout juste d’être repoussé à 2016. Officiellement le film de Jeff Nichols doit sortir le 18 mars 2016, mais on se demande si l’idée n’est pas plutôt de décrocher une sélection cannoise (la troisième après Mud et Take Shelter), car si le film devait effectivement sortir à cette date, il affrontera le nouvel épisode de la franchise Divergente…

FILMS EN COMPETITION

Abluka d'Emin Alper (Turquie-France-Qatar)
Heart of a Dog de Laurie Anderson (USA)
Sangue del mio sangue de Marco Bellocchio (Italie-France-Suisse)
Looking for Grace de Sue Brooks (Australie)
Equals de Drake Doremus (USA)
Remember de Atom Egoyan (Canada-Allemagne)
Beasts of No Nation de Cary Fukunaga (USA)
Per amor vostro de Giuseppe M. Gaudino (Italie-France)
Marguerite de Xavier Giannoli (France-Belgique-République tchèque)
Rabin, the last day d'Amos Gitaï (Israël-France)
A Bigger Splash de Luca Guadagnino (Italie-France)
The endless River de Oliver Hermanus (Afrique du Sud-France)
The Danish Girl de Tom Hooper (GB-USA)
Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson (USA)
L'attesa de Piero Messina (Italie-France)
11 minut de Jerzy Skolimowski (Pologne-Irlande)
Francofonia de Aleksandr Sokurov (France-Allemagne-Pays-Bas)
El Clan de Pablo Trapero (Argentine-Espagne)
Desde allà de Lorenzo Vigas (Venezuela-Mexique)
L'Hermine de Christian Vincent (France)
Behemoth de Zhao Liang (Chine-France)

Tout savoir sur Strictly Criminal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire