Après Spectre, Sam Mendes abandonnera la saga James Bond

Jean-Luc Hassaique | 20 juillet 2015
Jean-Luc Hassaique | 20 juillet 2015

« Spectre sera mon dernier James Bond. » C’est ce que vient de déclarer le réalisateur Sam Mendes à la BBC, alors que le tournage du film vient tout juste de s’achever.

Forcément, cette déclaration, si elle n’a rien de particulièrement surprenant, pourra un peu inquiéter les fans de Bond, à fortiori les nombreux spectateurs qui apprécient la tournure plus « mature » prise par la saga. Car en reprenant les rênes de la franchise, le metteur en scène acclamé des Sentiers de la Perdition et des Noces Rebelles l’a aussi fait renouer avec le succès planétaire. De même, à l’heure où Hollywood tend à transformer toutes ses sagas en franchises et marques décalquées de la méthode Marvel, la patte de Sam Mendes assurait à 007 une dimension plus cinématographique qu’une grande partie de la concurrence.

Pour autant, rien n’indique non plus que nous ne verrons pas très prochainement la série des Bond où officie Daniel Craig, s’apprête à renouer avec la période nanar de Pierce Brosnan. En effet, le 7ème Art regorge d’artistes capables de renouveler et de prolonger les aventures de Bond en faisant preuve d’un vrai souci de mise en scène.

Enfin, rappelons-nous que Sam Mendes avait déjà annoncé qu’il souhaitait jeter l’éponge après avoir réalisé Skyfall. Par conséquent, il faudra attendre la fin 2015 pour savoir si Spectre relève le défi de faire mieux que l’épisode précédent.



Tout savoir sur Spectre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JMYKE
20/07/2015 à 21:35

Georges Haval doit être exécuté ! Et c'est pas le seul dans la rédaction...
Qu'en pensez-vous chers internautes ?

Trop de fautes de français, ça en devient risible.
Faudrait demander un bescherelle au père Noël.
A bon entendeur,salut !

Benzek
20/07/2015 à 20:53

Tout a fait d'accord avec Hugo Drax même si je considère Pierce Brosnan comme un bellâtre gringalet de sitcom, Goldeneye signait un renouveau bienvenu plein de placements de produits bien crades et des bmw à la place des Aston mais au moins c'était du sang neuf.
J'aimais bien les films avec Timothy Dalton, ils avaient un côté brutal, franco de porc, franc et direct.
Pour Roger Moore ben euh c'est kitch et les cascades sont quand même démentes, les James bond girl de ouf et live and let die quoi !
Le Mendes était classe et j'espère que le prochain sera aussi bien tenu, Waltz à intérêt à déchirer et les French James Bond Girl aussi.
Un autre prendra la suite et Duncan Jones ?
En tout cas mes James Bond sont tous des films de cinéma qui se regardent au cinéma et ça déjà c'est le pied

Cyprine2015
20/07/2015 à 19:04

Goldeneye est sympathique, même s'il a beaucoup vieilli.
Le reste ça va de l'immonde (Meurs un autre jour) au simplement crado (Demain ne meurt jamais). Et ce sont bien des nanars. Suffit d'écouter les dialogues ou de regarder les scènes d'actions...
Mais c'est très drôle au moins !

Hugo Drax
20/07/2015 à 18:48

La période nanar de Brosnan ne vaut objectivement que pour un seul film, Meurs un autre jour (2002). Il est vrai que la qualité de ses films est hélas tout à fait décroissante, inaugurant avec fracas les années 90 avec le brillant GoldenEye (1995), puis le très bon Demain ne meurt jamais (1997) et le médiocre Le Monde ne suffit pas (1999). Ces trois films n'ont rien de nanardesque..

Trashyboy
20/07/2015 à 16:40

Brosnan, Pierce Brosnan, et pas BrONsnan!!!

"Pour autant, rien n’indique non plus que nous ne verrons pas très prochainement la série des Bond où officie Daniel Craig, s’apprête à renouer avec la période nanar de Pierce Bronsnan. " Y'a rien qui vous choque?!!? C'est un métier journaliste, faut savoir faire des phrases...

sylvinception
20/07/2015 à 15:39

Neil Blomkamp et déjà sur le coup!!

lolilol
20/07/2015 à 15:30

Et ça recommence, le voilà à faire monter encore les enchères, remember l'avant Spectre.

Touco
20/07/2015 à 14:50

"la période nanar de Pierce Bronsnan" ???
Vous ne confondez pas plutôt avec la période "Roger Moore" ?
"Vivre et laisser mourir" étant de loin le plus mauvais des James Bond.

helldude
20/07/2015 à 14:31

"Pour autant, rien n’indique non plus que nous ne verrons pas très prochainement la série des Bond où officie Daniel Craig, s’apprête à renouer avec la période nanar de Pierce Bronsnan."

Je suis à peu près convaincu que cette phrase ne veut absolument rien dire. Faut y aller mollo sur l'utilisation de la négation... idem avec les phrases complexes qui requierent un certain niveau de maîtrise...

stivostine
20/07/2015 à 14:09

ben ouais comme pour skyfall, si spectre fait un milliard dentree, mendes y réfléchira encore une fois.....et pourquoi pas une trilogie

votre commentaire