Avengers 2 : Joss Whedon est accusé de plagiat par un romancier !

Jacques-Henry Poucave | 15 avril 2015
Jacques-Henry Poucave | 15 avril 2015

Alors que le rouleau compresseur Avengers : L’Ère d’Ultron se prépare à ruer dans les salles, son réalisateur Joss Whedon se voit accusé de plagiat. On vous détaille cette procédure qui tombe au plus mauvais moment pour l’empereur des geeks.

Peter Gallagher en veut beaucoup à Joss Whedon, Drew Goddard et Lionsgate. En effet, d’après l’auteur de The Little White trip : A Night In The Pines, le film La Cabane dans les bois serait une adaptation déguisée de son roman. L’écrivain a d’ores et déjà entamé une procédure judiciaire dans laquelle il recense les points communs entre son œuvre et le métrage écrit par Joss Whedon. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux entretiennent de sacrées ressemblances.

Construction similaire, noms des personnages et des lieux affichant une étonnante proximité, et surtout un twist identique. C’est sans doute là le point le plus litigieux, si on ne révélera pas à ceux qui ne l’ont pas encore vu le retournement de situation qui fait l’intérêt de La Cabane dans les bois, ce pont commun pourrait s’avérer particulièrement problématique, d’autant que le roman, publié en 2006, est effectivement antérieur à la production du film…

Les anglophones peuvent retrouver le détail de la plainte de Peter Gallagher à cette adresse. Pour le moment, Joss Whedon n’a pas encore eu l’occasion de s’exprimer sur la question. Il y a fort à parier qu’il ne prendra pas la parole tant qu’une date d’audience n’aura pas été fixé, ou tant qu’il sera tenu d’assurer le marathon médiatique autour d’Avengers 2. On risque toutefois d'entendre reparler de cette histoire, à moins qu'elle ne soit rapidement réglée "à l'amiable", le plaignant réclamant tout de même 10 millions de dollars...

Tout savoir sur Joss Whedon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire