50 nuances de Grey : Sam Taylor-Johnson ne veut plus réaliser les suites

Jacques-Henry Poucave | 26 mars 2015
Jacques-Henry Poucave | 26 mars 2015

Depuis la promotion chaotique de 50 Nuances de Grey, on sait que le tournage a été très difficile. À tel point que la réalisatrice, Sam Taylor-Johnson, refuse de filmer les deux épisodes prochains malgré l’énorme succès du premier film.

Hostilité des fans, comédiens qui se détestent cordialement, impossibilité de retranscrire la dimension érotique du texte original, la réalisatrice n’a pas été épargnée durant la production de 50 Nuances de Grey. À tel point qu’elle a décidé de jeter officiellement l’éponge, comme l’annonçaient de persistantes rumeurs depuis plusieurs semaines.

« Réaliser 50 Nuances de Grey a été une odyssée incroyable et intense, dont je suis grandement reconnaissante. Je dois remercier Universal pour ça. J’ai forgé des relations durables et profondes avec le casting, les producteurs, l’équipe et tout particulièrement Dakota Johnson et Jamie Dornan.

Et si je ne serai pas de retour pour réaliser les suites, je ne souhaite rien d’autre que du succès à quiconque relèvera le défi de mettre en scène les épisodes 2 et 3. »

Le terme « défi » peut prêter à sourire, car il ne manquera pas d’évoquer, entre les lignes, la relation conflictuelle entre Sam Taylor-Johnson et la romancière E.L. James, réputée pour avoir été extrêmement présente lors du tournage et s’y être violemment confrontée avec l’artiste.

En plus d’avoir lutté pour limiter au maximum le contrôle de Taylor-Johnson sur le métrage, la romancière a également exigé de rédiger elle-même les scénarios des suites de 50 Nuances de Grey. Une demande qui a dû encore limiter l’attrait du poste de metteur en scène…

Tout savoir sur Cinquante nuances de Grey

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Slim Shady
26/03/2015 à 16:48

Ah oui ! Alors là 50 Nuances de Grey par Neil Bloomkamp alors là, oui. Je dis oui !

sylvinception
26/03/2015 à 14:11

NO PROBLEMO!!

Neil Blompkamp s'en charge!!

Simon Riaux - Rédaction
26/03/2015 à 11:07

Le film ayant rapporté 10 fois le budget du premier (et par conséquent déjà remboursé celui des suites à venir), il n'y a aucune chance pour qu'Universal ait trouvé à redire à son travail.
Sans compter que les contrats de réalisateurs embauchés sur des franchises de ce type stipulent souvent qu'en cas de succès, ils ne sont pas éjectables, à moins de le souhaiter effectivement.
Ce départ est probablement dû à la volonté de Taylor-Johnson de partir ET à la pression exercée par E.L. James.

Touco
26/03/2015 à 11:04

Discussion chez Universal par une bel après midi ensoleillé:

"- Bon cocotte, tu nous a fait de la merde, on veut pas de toi pour les suites...
- Oui, j'ai bien compris. C'est vrai que j'ai foiré grave... J'ai sorti une sacrée daube, heureusement qu'on a fait des entrées sur la popularité du livre...
- Ok, ca c'est fait. Donc deux solutions: On te vire officiellement et ta carrière est finie ou tu gères toi même ta sortie de la franchise avec la presse.
- Euh... Ok d'accord...

votre commentaire