Journée de la femme : Meryl Streep, Carey Mulligan et Helena Bonham Carter posent pour les Suffragettes

Jacques-Henry Poucave | 8 mars 2015
Jacques-Henry Poucave | 8 mars 2015

Journée de la femme, Journée des femmes, Journée Internationale des droits des Femmes... Quelle que ce soit son appellation véritable voici l'occasion de dire quelques mots d'un film qu'on ne serait pas surpris de retrouver dans quelques mois en couverture de tous les médias, voire en lice pour les Oscars.

Il s'agit de Suffragettes, dont le casting est à lui seul une sacrée promesse. En effet, il réunit Meryl StreepCarey Mulligan et Helena Bonham Carter. Comme son nom l'indique, il y sera bien spur question de féminisme et plus précisément du combat d'Emmeline Pankhurst (1858 – 1928) en faveur du droit de vote des femmes.

Considérée par le Times comme l'une des 100 personnalités politiques les plus importantes du Xxè siècle, elle mena un combat âpre en faveur du droit de vote, qui devait préfigurer par sa radicalité et sa créativité les grands mouvements activistes des décennies à venir. Elle obtint en 1918 le droit de vote pour les femmes âgées de 30 ans et plus. Un mois après sa mort en 1928, ce droit était élargie aux citoyennes majeures (soit de plus de 21 ans).

Le film se focalisera sur l'engagement de deux Suffragette, parmi les premières à rejoindre le mouvement, interprétées par Carey Mulligan et Helena Bonham Carter. Meryl Streep prêtera ses traits au personnage d'Emmeline Pankhurst. C'est la première fois qu'un eéquipe de tournage a été acceptée dans l'enceinte des Houses of Parliement de Grande-Bretagne.

Afin de célébrer en ce 8 mars la Journée Internationale des droits des Femmes, l'équipe du film a posé ensemble, histoire de marquer le coup. Fait notable, les comédiennes ont été rejointes sur la photo par les descendantes d'Emmeline Pankhurst, Helen et Laura.

Un détail qui n'en n'est pas un quand on sait que le bras de fer mené par leur ancêtre contre les partis politiques avait à l'époque déchiré sa famille.

Tout savoir sur Meryl Streep

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
E.Zemoor
10/03/2015 à 08:47

La journée de la femme dans la cuisine c'est quand ?

Dirty Harry
08/03/2015 à 19:43

L'actuelle journée de la femme équivalait dans le calendrier révolutionnaire à la journée de la Poule.

votre commentaire