Meryl Streep : une sélection mortelle et sauvage pour la star sur Filmo

La Rédaction | 19 septembre 2022 - MAJ : 26/09/2022 15:39
La Rédaction | 19 septembre 2022 - MAJ : 26/09/2022 15:39

Filmo frappe fort en ce mois de septembre avec des programmations variées, dont une dédiée à l'actrice Meryl Streep.

Plateforme de streaming idéale pour les cinéphiles curieux, Filmo propose 14 jours d'essai gratuit, puis un abonnement à 6,99 € par mois. En plus de grands classiques du septième art, on peut trouver dans son catalogue des pépites cultes ou des longs-métrages injustement méconnus.

La preuve en ce mois de septembre avec une pléthore de programmations thématiques. Qu'il s'agisse d'une sélection de nanars savoureux (dont l'indispensable White Fire) ou d'un tour d'horizon des grands films roumains (on recommande les géniaux Sieranevada et Baccalauréat), il y en a pour tous les goûts. Mais pour l'occasion, on a décidé de se concentrer sur un autre temps fort du mois : une rétrospective dédiée à la grande Meryl Streep. Au programme, une comédie noire aux effets visuels révolutionnaires, un thriller d'aventure à la Délivrance et un drame familial au casting cinq étoiles.

 

Le Choix de Sophie : photoSophie n'a pas le choix : elle doit s'abonner à Filmo

 

Et parce que la vie est belle, sachez que si vous utilisez le code promo ELFILMO, vous bénéficierez de deux mois offerts sur la plateforme Filmo !

 

La Mort vous va si bien

Sortie : 1992 - Durée : 1h44

 

La Mort vous va si bien : Photo Meryl StreepUn film qui retourne la tête

 

Avant Le Diable s'habille en Prada, Meryl Streep a eu l'occasion de jouer les drama queens dans une comédie noire aussi grinçante qu'un vieux parquet. En partant d'un postulat sur la vieillesse des actrices qui n'est pas sans rappeler Boulevard du crépuscule, le génial Robert Zemeckis s'est amusé à dépeindre deux personnages de femmes obsédées par une jeunesse qui leur file entre les doigts, au point de troquer la chirurgie esthétique pour une potion qui rend éternelle. 

A l'occasion, le cinéaste a transformé une banale histoire de tromperie en jeu de massacre virtuose autour de corps malléables et torturés au fil des péripéties (ventre percé, tête retournée...). Les effets visuels d'ILM sont toujours aussi impressionnants, et servent avec délice la dimension burlesque du long-métrage, qui s'apparente aux précédentes expérimentations du réalisateur (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?). Non seulement Bruce Willis a l'opportunité d'explorer son talent comique, mais Meryl Streep et Goldie Hawn crèvent l'écran dans cette explosion de fabulous, qui a fait de La Mort vous va si bien une oeuvre culte dans la communauté queer.

 

La Rivière sauvage

Sortie : 1995 - Durée : 1h48

 

La Rivière sauvage : photo, Meryl Streep, Kevin BaconDelivrance Reborn

 

Non, Meryl Streep ne rime pas qu'avec rires, larmes, chansons et Oscars. L'actrice a aussi, parfois, exploré d'autres horizons, et La Rivière sauvage est l'un des plus marquants. Entre La Mort vous va si bien et Sur la route de Madison, la voilà donc transformée en action woman hollywoodienne, dans un film d'aventure qui fleure bon les années 90 (pensez Cliffhanger, Daylight et compagnie).

Le décor : une grande rivière sauvage et mortelle de l'Idaho. Les héros : une Meryl Streep ex-guide du coin, accompagnée de son mari et leur fils. Les méchants : des bandits, qui comptent rejoindre le Canada et échapper à la police en passant par la rivière. Avec une prise d'otage et beaucoup de tensions, la formule est simple et parfaite, et l'aventure à mi-chemin entre le survival et le soft Délivrance est un plaisir entier.

Si La Rivière sauvage est un petit modèle du genre, c'est parce qu'il n'y a aucune fausse note. Le scénario bien ficelé repose sur une galerie de personnages solides, aussi carrés que parfaitement interprétés (aux côtés de Meryl Streep : Kevin Bacon, David Strathairn, John C. Reilly et Joseph Mazzello alias Tim de Jurassic Park). Et surtout, le film a été tourné dans de vrais décors, loin des studios et autres fonds verts. Le réalisateur Curtis Hanson (L.A. Confidential, 8 Mile) a donc eu toute l'amplitude pour créer une véritable aventure à l'ancienne, et unique dans son genre.

 

Un été à Osage County

Sortie : 2014 - Durée : 2h

 

Un été à Osage County : photo, Meryl StreepEt le petit toast qui va avec

 

Sur le papier, Un été à Osage County ressemble à un enfer typiquement hollywoodien, type purgatoire pré-Oscar où tout le monde veut une statuette. Adapté d'une pièce de Tracy Letts, le film raconte les retrouvailles infernales d'une grande famille bourgeoise suite à la mort du patriarche. Commence alors un défilé de cris et hurlements autour de Meryl Streep, cheffe d'une famille légèrement disfonctionnelle où trône notamment sa fille Julia Roberts, ainsi qu'Ewan McGregor, Dermot Mulroney, Juliette Lewis, Benedict Cumberbatch, Chris Cooper, Julianne Nicholson et Abigail Breslin.

En réalité, Un été à Osage County vaut bien plus que cette auto-parodie hollywoodienne qu'il aurait pu être entre d'autres mains. Probablement parce que Tracy Letts lui-même a signé le scénario, le film est d'une noirceur inattendue, d'une violence parfois extrême, et d'une justesse effroyable.

Plus proche d'un Rachel se marie, Six Feet Under que d'une quelconque banalité américaine sur une réunion de famille (Mon beau-père et moi, Esprit de famille, Tout... sauf en famille, et 150 autres), cette comédie noire et tragédie âpre est évidemment menée par une Meryl Streep formidable (imaginez si Le Diable s'habille en Prada était en retraite forcée et alcoolisée), et une troupe d'acteurs et actrices tous excellents. Une belle réussite qui donne envie de revoir encore et encore toute la filmo de la reine Streep (et éventuellement d'y réfléchir à trois fois avant de faire des gosses).

Ceci est un article publié dans le cadre d'un partenariat. Mais c'est quoi un partenariat Ecran Large ?

 

Tout savoir sur Meryl Streep

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
H. Weinstein
21/09/2022 à 06:59

Elle savait tout mais elle a décidé de garder le silence... Merci ma belle amie!

S.V.K
20/09/2022 à 02:13

Super soirée en perspective merci

Tom’s
19/09/2022 à 18:52

La Mort vous va si Bien un demi succès mais c’était énorme, les sfx ont marqué un tournant l’année précédent Jurassic Park, Meryl streep est trop drôle, j’adore la scène où elle va chez son amant qui se tape probablement Goldie Hawn (de dos) et la scène avec Isabella Rossellini a l’époque canon et la potion et la scène des seins ou un technicien enfila une paire de gants bleue effets garantie !

Morcar
19/09/2022 à 11:49

Très franchement, payer une plateforme pour n'avoir accès qu'à des anciens films, sans aucune nouveauté, ça ne m'intéresse pas du tout. J'ai quantité de films en BluRay déjà (sans compter les DVD), et si payer une plateforme proposant à la fois des films de cinéma de tous âges et des créations originales (films et séries) me parait un bon compromis, payer pour uniquement des films anciens, bof...