GoldenEye : pourquoi il faut mater Pierce Brosnan ce soir à la télé ?

Jacques-Henry Poucave | 19 février 2015
Jacques-Henry Poucave | 19 février 2015

C’est vrai ça pourquoi ? Après tout, Goldeneye on le connaît par cœur, et puis on l’a essoré comme une vieille serviette sur N64, alors pourquoi ?

Parce que c’est le meilleur Brosnan

Pierce n’a pas été gâté par la saga. Avant de se faire virer comme un malpropre, l’acteur a dû se coltiner quelques uns des pires épisodes de la franchise, où scénario terriblement kitsch rimait avec effets spéciaux à l’ouest.

Au moins a-t-il eu la chance de commencer en fanfare avec Goldeneye, qui a suffi à redonner vie au personnage de James Bond, que tout le monde croyait moribond.

Parce qu’il y a un tank

Les tanks sont un peu au cinéma ce qu’est le GHB à un goûter de scouts : la promesse de rebondissements étonnants. La preuve avec l’incroyable séquence au cours de laquelle 007 ravage Moscou à coups de canon, avec une classe infinie.

Parce que Famke Janssen

C’est bien connu, Famke Janssen est une excellente actrice dramatiquement sous-employée. On ne prétendra pas que son rôle ici diverge fondamentalement de son registre habituel. Mais bon.

On rappellera tout de même qu'elle campe ici une méchante qui utilise sa sexualité comme arme et sera une des premières femmes de la franchise à remettre ouvertement en cause le tout puissant phallus de Bond. Sans gand succès pour cette fois.

Famke quoi.

Parce que c’est la meilleure mort de Sean Bean

Comme tout le monde sait, Sean Bean meurt. Partout. Tout le temps. N’importe comment. Mais, fait notable, il trouve dans Goldeneye probablement son plus beau décès (avec La Communauté de l’Anneau).

Le malheureux s’y fait bastonner, flinguer, défenestrer, broyer puis noyer. Un sort graphique et peu enviable, digne d’une version frappadingue de Tex Avery.

Tout savoir sur GoldenEye

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
tenia
23/02/2015 à 11:56

@ Fromage : je suppose que la rédac' changera quand leur style ne fera plus recette. A vu de nez, si elle perdure, c'est que ça génère du trafic.

Ca n'a rien à voir avec l'egos ou les signaux. Le seul signal pour un site comme EL qui a fait peau neuve pour s'aligner dans la ligne actuelle Web 3.0, c'est le trafic.

Comme disait l'autre : il suffirait d'arrêter d'acheter pour que ça arrête de se vendre.

Sinon, pour revenir à 007, Brosnan, à part Goldeneye... Meurs un autre jour et Demain ne meurt jamais, faut se les farcir. Octopussy et dans une moindre mesure Dangereusement vôtre avaient le mérite d'être des nanars de compet', des trucs qui faisaient marrer tellement c'était con (la course poursuite avec le plan sur le pigeon dans Octopussy, quand même, c'est d'un niveau...). Mais les Brosnan non. C'est d'un sérieux papal ahurissant alors que le spectacle n'est pas au niveau.

Et puis, Roger Moore a quand même eu l'ultra classe Rien que pour vos yeux. Mais ça ne fait pas lourd...

Fromage
23/02/2015 à 11:13

Ouep, mais le fait est que :
1/ Les articles sont de plus en plus mal rédigés,
2/ Le ton d'Ecran Large vire vers du sous-Closer,
3/ De (très) nombreux lecteurs se plaignent, dont des lecteurs fidèles depuis les débuts du site,
4/ La rédaction, plutôt que d'écouter un tant soit peu ces échos négatifs, commence à répondre avec la classe d'un enfant de 6 ans à la récré.

Quand on a autant de critiques négatives, on peut peut-être commencer à se dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et on peut peut-être essayer de remettre en question deux ou trois choses, Sauf si on a un égo démesuré. On peut aussi choisir d'ignorer les signaux et rester complaisant.

diez
20/02/2015 à 13:40

S'il n'y avait pas tout ces cons de lecteurs à la recherche du moindre petit clash, source d’énergie inépuisable de leur probable morne vie, tout le monde s'en porterait mieux.

ef
20/02/2015 à 11:29

C'est de pire en pire les affrontements entre lecteurs et rédaction ici,

Atef
20/02/2015 à 10:58

Allons, allons Tuco. Tu es trop gentil: Dangereusement vôtre est un monument de ringardise aussi. Octopussy, pas mieux.

Touco
20/02/2015 à 10:54

Tout a fait d'accord avec Atef pour la période Roger Moore.

Le pire du pire restant (de loin) "Vivre et laisser mourir"...
Rien à sauver hormis la chanson de Paul Mc Cartney...

Atef
20/02/2015 à 10:29

Je trouve l'article sympathique voir même très drôle. ça m'a effectivement donné envie de revoir le sous-estimé Golden Eye et d'y rejouer sur N64, si si !! Alors pour la rigueur linguistique... pfff... personnellement je m'en fous pas mal. Et si en plus je vais chercher à savoir ce que le rédacteur a gagné en écrivant cet article... vraiment je n'ai pas que ça à faire et ça ne m'intéresse pas non plus.
Attention par contre aux coquilles et aux fautes de frappe qui sont assez récurrents dans les articles d'écran large, ça ça ne pardonne pas.

Et puis je ne suis pas d'accord en disant que Brosnan a hérité des pires épisodes de la saga, Roger Moore a largement eu son lot de daubes surtout vers la fin :)

Courage la rédac' Ecran Large !

Touco
20/02/2015 à 08:08

Je sais que je ne vais pas faire l'unanimité mais pour moi le meilleur Brosnan est "Meurs un autre jour".
Enfin Goldeneye reste très bon aussi (porté par une des meilleure chanson générique de la saga).

Wrack
20/02/2015 à 06:55

Qui, a quoi à prouver ici ?
Sur ce coup là c'est pas la rédaction...

Baptiste
19/02/2015 à 22:55

Pour faire du beau français une phrase doit commencer par une majuscule et finir par un point . Merci chryses pour votre commentaire plein de bon sens .

Plus
votre commentaire