Le Pic de Dante : l'anti-James Bond de Pierce Brosnan et film catastrophe ultime

Judith Beauvallet | 3 décembre 2023
Judith Beauvallet | 3 décembre 2023

En 1997, Pierce Brosnan est au sommet de sa James Bond attitude. GoldenEye est sorti en salles deux ans auparavant, le faisant connaître dans le rôle de l’espion, et Demain ne meurt jamais arrive sur les écrans cette année-là, confirmant son statut, mais faisant surtout de l’ombre à un personnage plus original : celui de Harry Dalton dans Le Pic de Dante.

Film catastrophe réalisé par Roger Donaldson à l’affiche duquel Pierce Brosnan côtoie Linda Hamilton, célèbre Sarah Connor des deux premiers  Terminator, Le Pic de Dante reste aujourd’hui une référence en matière de films de volcan. Pourtant, à sa sortie, les choses n’étaient pas gagnées. Ni le public ni la critique n’accueillirent le film avec enthousiasme, les deux lui préférant une ressortie du premier Star Wars ayant lieu la même semaine.

Le temps ayant passé, il faut aujourd’hui reconnaître au Pic de Dante ses qualités : effets spéciaux réussis, suspens (très) efficace, scènes déchirantes (ou traumatisantes), et surtout... l’un des rôles les plus intéressants de Pierce Brosnan, qui obtenait de bien meilleurs résultats la même année en portant le smoking de 007. Le volcanologue Harry Dalton, contrairement à l’agent secret James Bond, est un personnage qui explore un tout autre type de virilité à l’américaine, presque construite en miroir de celle de l’espion de la reine. Au-delà de l’écriture du personnage au sein du film, c’est aussi ce qui le rend si intéressant au sein de la carrière de Brosnan.

 

Le Pic de Dante : photo, Pierce BrosnanQuand ton Aston Martin est au garage

 

Volcanique-les tous

Avant de s’attarder sur le personnage d’Harry Dalton en particulier, il faut rappeler pourquoi, malgré l’accueil frisquet que le film a reçu à sa sortie, il s’agit en réalité d’un long-métrage très solide et particulièrement passionnant à revoir aujourd’hui. Premièrement, il faut lui reconnaître de faire autorité dans son domaine, tant la catastrophe volcanique a été peu utilisée au cinéma comme intrigue principale de films d’action. Le plus sérieux concurrent du Pic de Dante est en fait sans doute Volcano, réalisé par Mick Jackson et sorti la même année, avec Tommy Lee Jones et Anne Heche au casting. Ah, les années 90 et son avalanche de films-catastrophes aux trames toutes plus ou moins similaires, mais aux images parfois inoubliables...

Plus récemment, c’est le film Pompéi, réalisé par Paul W. S. Anderson et sorti en 2014 qui s’est frotté au sujet et s’y est, lui aussi, brûlé les ailes. Car le point commun entre ces trois films, hormis une éruption meurtrière au scénario, c’est leurs maigres résultats au box-office. À force de chauffer, il faut croire que les volcans se savent que faire des fours, et c’est sans doute pourquoi le cinéma leur préfère les tsunamis, les tremblements de terre ou les météorites.

 

Le Pic de Dante : photoOh la belle rouge

 

Mais pour revenir spécifiquement au Pic de Dante, il faut souligner ses belles tentatives : les matte paintings certes complètement grillés, mais très esthétiques, une utilisation très propre et mesurée de CGI, et beaucoup d’effets en dur qui suffisent à en mettre plein la vue. Car ce Brosnan-movie offre du spectacle, et pas qu’un peu : l’explosion démentielle du volcan qui souffle tout sur son passage, la coulée de lave qui traverse sans prévenir les murs de la maison, les pluies de cendres et les glissements de terrain qui barrent inlassablement la route aux héros... Et encore, s’il ne s’agissait que de scènes d’action !

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Altaïr Demantia
04/12/2023 à 09:42

En fait le film est con comme une huître et le casting joue mal, Pierce Brosnan le premier.

Par contre niveau FX, c'est carrément bon la plupart du temps. Pas de cgis, que du pratique et ça reste impressionnant, par moment encore aujourd'hui. Mais bon, le coup du passage en 4x4 au travers d'un lit de lave, comment dire ? Le pickup est en feu, les pneus sont en feu, mais tout va bien, personne ne cuit à l'intérieur, la bagnole n'explose pas, et on finit par passer de l'autre côté comme si de rien n'était. Et tout est à l'avenant.

alulu
03/12/2023 à 19:49

Roy Scheider, le requin. Pierce Brosnan, le volcan. On est quasi sur la même trame.


03/12/2023 à 18:58

Pierce brosnan a incarné james bond a 4 reprises et pas 3.
cordialement.

BATMALIEN
03/12/2023 à 17:14

Une des rares occasion de voir jouer Linda Hamilton. Ça a dû vieillir pas mal j'imagine, je l'ai vu bien 3,4x mais pas depuis longtemps. Sinon il y a Species et Cocktail du même réal qui sont des séries B qui se laisse regarder aussi.

Anecdote pourrie : mon prof d'histoire géo du collège était dingue de ce film du coup il voulait tout le temps nous passer la VHS en fin d'année haha

Sanchez
03/12/2023 à 15:24

C’est assez mauvais niveau histoire , mais les scènes de catastrophes sont super bien faites

Deck er
03/12/2023 à 14:39

Scenes cultes :
La meme qui pousse une barque dans un lac d'acide..
Le sceau d'eau lancé sur une maquette de barrage bon marché.
Un des pire film catastrophe jamais realisé mais un des plus drole.

@tlantis
03/12/2023 à 14:30

La référence en film de volcan qui contrairement au ridicule volcano été plaisant à regarder .
Vu au cinéma et encore récemment il vieilli comme il faut

Pseudo1
03/12/2023 à 13:59

Excellent film catastrophe qui vieillit très bien. La belle époque des maquettes et effets réels, et de la CGI avec parcimonie...
Et en effet, l'intrigue et les personnages sont bien écrits, avec mention à la grand-mère.

On en fait plus des comme ça...

Prisonnier
03/12/2023 à 13:10

Je suis choqué. 4,9/10 sur sens critique

Prisonnier
03/12/2023 à 11:50

Ce film est tjrs efficace. Vu au cinoche, revue en DVD, j'aime tjrs autant ce film. La zic, les FX, les acteurs...