Robbie Coltrane, le Hagrid de la saga Harry Potter, est mort à 72 ans

Mathieu Victor-Pujebet | 15 octobre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 15 octobre 2022

Le célèbre interprète d'Hagrid dans la tout aussi célèbre saga Harry PotterRobbie Coltrane, est récemment décédé, à l'âge de 72 ans.

Ce vendredi 14 octobre 2022, l'agente du comédien Robbie Coltrane a annoncé le décès de l'acteur à l'hôpital Forth Valley Royal de Larbret, en Écosse. Cela faisait 2 ans que Robbie Coltrane, de son vrai nom Anthony Robert McMillan, était souffrant. Si l'acteur écossais est principalement connu pour son interprétation du tendre et chaleureux Hagrid dans la saga Harry Potter, le bonhomme a joué dans plus d'une cinquantaine de films et dans quelques séries.

Après avoir débuté dans les années 80, notamment dans La Mort en direct, réalisé par Bertrand Tavernier, et dans le Flash Gordon, mis en scène par Mike Hodges, le bonhomme a enchaîné quelques films avant de réellement se faire connaître dans la série britannique à succès, Cracker. Il gagnera pour ce rôle trois Bafta consécutifs du meilleur acteur, attirant aussitôt l'intérêt du public.

 

Photo Robbie ColtraneRobbie Coltrane chez James Bond

 

Outre la saga Harry Potter, Robbie Coltrane est également passé par d'autres célèbres franchises cinématographiques, notamment James Bond (GoldenEye, Le monde ne suffit pas) et la trilogie des Ocean's (Ocean's Twelve). Dans les années 2000, il a aussi joué dans les biens connus et mal-aimés From Hell et Van Helsing. Lorsqu'elle a annoncé le décès de Robbie Coltrane, son agente Belinga Wright a partagé quelques mots par le biais d'un communiqué :

"Robbie était un talent unique (...) Au cours des prochaines décennies, on se souviendra probablement surtout de lui en tant qu'Hagrid dans les films Harry Potter, un rôle qui a apporté de la joie aux enfants et aux adultes du monde entier". Quelques personnalités proches de l'acteur se sont également exprimées sur cette tragique nouvelle, comme J.K. Rowling qui a notamment loué son talent d'acteur et son humour.

 

Harry Potter et la Coupe de feu : photo, Robbie ColtraneUn (grand) acteur

 

Une grande partie du casting de la saga Harry Potter s'est aussi émue du décès de Robbie Coltrane à travers des déclarations et/ou des messages sur les réseaux sociaux. Sa carrière s'est dernièrement conclue sur ses dernières apparitions dans les séries Urban Myths et Monstre sacré, ou encore dans le film Effie Gray.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ded
16/10/2022 à 20:15

RIP Mr Coltrane...
Disparu un mois jour pour jour après Henry Silva, l'un des plus grands "méchants" du cinéma et séries USA parti, sauf erreur ou omission dans l'indifférence générale de EL, à l'âge honorable de 95 ans (96 à 9 jours près !).
So long M. Silva...

Mouais Bof...
16/10/2022 à 16:13

John Hurt ,Alan rickman, Helen Mcrory, Richard harris , Roger Loyd Pack, Robert hardy et maintenant Robbie Coltrane . La plus grande fierté de JK Rowling d'avoi réunis la "crème anglaise. Ils ont tous été fabuleux dans leur rôles.Pas évident au départ pour ces acteurs confirmés à qui on a proposé de participer à une saga faite pour les mioches .

De grands acteurs(et une grande actrice) qui ont montré un professionnalisme à l'anglaise en s'investissant corps et âme. Le cinéma a perdu des talents extraordinaires.

V33
16/10/2022 à 02:26

On attends toujours un article hommage à Anne Heche ;)

Zukowski
16/10/2022 à 00:10

"Irina tu te casses !!!"
Personnage devenu culte pour moi, de ma période préférée des James Bond, l'ère Pierce Brosnan. Jamais on a autant déliré mon frère et moi sur un personnage aussi mineur des deux films où il apparaît.
"Je cherche un sous-marin, c'est gros et noir et le capitaine est un très bonne ami."

Eddie Felson
15/10/2022 à 17:32

Hagrid sans doute l’un personnages les plus attachants & bienveillant du cinéma. La saga HP doit beaucoup au charisme et à la bonhomie de Robbie qui servait à merveille son personnage dont la sympathie et la gentillesse emportait de facto l’adhésion des spectateurs.
Je le vois aussi s’envoler sur son side car volant, dans un grand bang de fumée grise, en direction des nuages et au-delà. RIP.

Prisonnier
15/10/2022 à 15:57

Ha crotte, les frileux sans humour du site sont passés par là.

Mx
15/10/2022 à 14:13

bon dieu, c'est ouf, je parlais de lui hier, totalement par hasard, on pouvait voir dans ces derniers interviews qu'il n'était pas en forme, mais merde, quoi..

Cela me donne envie de revoir from hell, ou il demeure attachant en second couteau de johnny deep, il est cool!!!

Ray Peterson
15/10/2022 à 11:37

J'aimais beaucoup sa trogne dans les James Bond et dans From Hell. 72 ans, c'est pas vieux.

Kyle Reese
15/10/2022 à 11:07

Il a incarné l'un des personnages récurant les plus sympathiques d'Harry Potter et dégageait une grande humanité et bienveillance. Je l'imagine partir vers les nuages au volant de sa moto side car cheveux aux vent ... Bon voyage Hagrid.

JR
15/10/2022 à 10:55

Gone with a kind of magic.