25 ans après sa sortie, GoldenEye 007 pourrait faire son comeback

JL Techer | 2 novembre 2021 - MAJ : 02/11/2021 17:01
JL Techer | 2 novembre 2021 - MAJ : 02/11/2021 17:01

25 ans après sa sortie, le FPS de la Nintendo 64 GoldenEye 007 pourrait faire un retour sur consoles. 

Culte. Un mot souvent utilisé à tort et à travers, mais qui est certainement celui le mieux adapté pour qualifier GoldenEye 007, sorti il y a presque 25 ans sur Nintendo 64. Véritable monument vidéoludique, le titre développé par la société anglaise Rare pour le compte de Nintendo avait marqué les esprits pour son mode histoire fidèle au film éponyme, et par son mode multijoueurs à quatre joueurs en simultané, pour quatre fois plus de bonheur. 

Avec l'arrivée de l'extension Nintendo Switch Online qui comprend des émulateurs Nintendo 64 et MegaDrive, les nostalgiques des heures passées sur GoldenEye 007 se sont mis à espérer pouvoir à nouveau repartir pour une mission d'espionnage internationale dans la peau de Pierce Brosnan. Cependant, à la grande déception des fans (et des autres) le titre ne faisait pas partie des jeux de lancement du Nintendo Switch Online Nintendo 64. Une lueur d'espoir vient tout de même de s'illuminer, et elle vient directement d'Allemagne. 

 

photoSouvenirs, souvenirs

 

Avant même sa sortie en 1997 en Europe, GoldenEye 007 avait été interdit en Allemagne, car il représentait, selon les autorités, un danger pour la jeunesse. Blacklisté, le jeu n'avait donc jamais été commercialisé outre-Rhin. Toutefois, cette blacklist est révisée tous les 25 ans, et nos confrères de Eurogamer.de ont dévoilé que le jeu ne faisait plus partie de cette fameuse liste noire. Il semblerait même que cette requalification aurait eu lieu suite à une demande de Nintendo

Pour nombre de joueurs, ceci laisse donc la possibilité d'un retour en grâce de GoldenEye 007, et possiblement via l'émulateur Nintendo 64 du service Switch Online. Cela semble être l'explication la plus probable, d'autant plus que le jeu aurait de toute manière été soumis à une nouvelle étude de la part des autorités allemandes l'an prochain. Nintendo a forcément accéléré cette procédure à dessein. Il faut avouer qu'un jeu d'une telle envergure pourrait être un énorme plus pour le service online de Big N, qui est loin de faire l'unanimité pour le moment, à cause de son coût élevé et du manque de titres proposés au lancement (seulement 9 jeux). 

 

photoLa folie multi de 1997

 

L'autre possibilité est qu'une réédition du titre de Rare pourrait être mise en chantier. Remaster HD, remake ? Les pronostics sont ouverts. Mais cette option semble moins réaliste que la précédente, d'autant plus que pour réaliser une réédition, il faudrait pouvoir récupérer les droits d'exploitation de la licence, ce qui ne serait pas une mince affaire. En effet, le jeu avait été développé par Rare avant son rachat par Microsoft (le code source du jeu se trouve donc chez Microsoft), et les droits d'exploitation de James Bond appartiennent à la MGM, qui s'est lancée dans une nouvelle politique d'adaptation de ses plus grandes franchises. 

Cette nouvelle ligne éditoriale vis-à-vis de l'industrie du jeu vidéo a déjà amené la MGM à annoncer la mise en chantier du titre Project 007 actuellement en développement chez les équipes de IO Interactive, responsables de la saga de jeux Hitman. Project 007 sera une origin story dédié à l'agent secret le plus célèbre au service de Sa Majesté, et proposera un gameplay inspiré de ce que IO Interactive sait faire de mieux : un cocktail mêlant action, narration et infiltration. Project 007 est pour l'instant prévu sur PC, PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X|S, sans aucune date de sortie annoncée.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
gege le vrai
03/11/2021 à 11:31

"Culte. Un mot souvent utilisé à tort et à travers" :)

Yotsu
02/11/2021 à 20:15

Il y a déjà eu un pseudo remake pas jojo sorti sur Wii puis sur les autres consoles, sauf qu'ils ont viré Brosnan pour mettre Craig, changé l'époque et certains gadget et tout les personnages ne sont pas modélisé d'après les acteurs d'origine. Il n'a de toute façon pas laissé un souvenir impérissable...

Henry Jones Sr.
02/11/2021 à 20:02

Ça fait un moment qu’on en parle de ce remake HD, ça sent le réchauffé les gars !

Ethan
02/11/2021 à 18:45

Le côté espionnage de ces jeux était super comme les films