Vidéos Meilleures scènes de poursuite, notre Top 2014

Simon Riaux | 12 janvier 2015
Simon Riaux | 12 janvier 2015

Après une riche année 2014, l’heure est aux tops et aux bilans. Plutôt que de vous proposer les interminables listes de fin d’année, la rédaction vous propose d’en revivre les moments forts en visionnant les scènes de poursuite qui nous ont le plus marqués.

Vous retrouverez ainsi dans les jours qui viennent les tops suivants :

Meilleures scènes de baston

Meilleures bandes-annonces

Meilleurs scène d’action

Meilleures scènes de poursuite

Meilleures séquences émotions

Meilleures mises en scène

Et bien évidemment… le top des scènes les plus sexy de l’année.

Attention, si nos choix vous hérissent, si vous pensez que nous sommes passés à côté de LA séquence de l'année, faites-le nous savoir et nous nous ferons une joie de compléter ce best-of 2014 !

 

MEILLEURES SCENES DE POURSUITE, TOP 2014

4°) La Grande aventure Lego

La bande-annonce du film nous avait laissé présager une comédie survoltée, mais pas nécessairement un des meilleurs films d'action de l'année. Et pourtant, Phil Lord et Chris Miller se paient ici le luxe de rendre hommage à tout un pan du cinéma vénère, égrénant les références aux buddy movies comme aux blockbusters de Michael Bay. Le tout avec une énergie communicative, qui n'empiète jamais sur la lisibilité de la scène.

Que nos héros construisent des véhicules, mitraillent leurs ennemis ou pulvérisent le décor, tout s'enchaîne avec un dynamisme et une clarté devenu trop rare sur grand écran. Un grand moment de folie visuelle.



 

3°) Need for Speed

Marre des effets numériques foireux ? Envie de vraies cascades à la papa ? Si Need For Speed n'invente pas l'eau chaude et se garde bien de se montrer trop original, l'ensemble fait preuve d'un réel respect du spectateur.

L'impression de vitesse ainsi que le sentiment de réalité qui se dégage des bolides lancés à pleine bringue sur l'asphalte est ici particulièrement jouissif. Et puis bon, il y Aaron Paul bitches !




2°) The Grand Budapest Hotel

On caricature souvent à tort Wes Anderson comme un réalisateur psychorigides, dont les films seraient autant de maisons de poupées... Et si le metteur en scène réservait simplement son énergie pour tout donner au cours de séquences en forme de grand huit, particulièrement originales (quoique sous influence des grandes heures du cinéma muet) ?

C'est évidemment le cas avec cette poursuite à ski aussi drôle que poétique, dans laquelle Ralph Fiennes et Willem Dafoe se tirent la bourre, entre cartoon, hystérie graphique et hommage au monde de l'animation. Le tout orchestré par la superbe bande originale de Monsieur Desplat, épatante comme à son habitude.



 

1°) The Raid 2

En matière d'action, Gareth Evans est le patron, un point c'est tout. Si vous êtes convaincu qu'il est impossible de filmer une course-poursuite mêlée de fusillades, en faisant passer la caméra d'un véhicule à l'autre, sans coupes, ni interruption (et sans provoquer la mort de toute l'équipe), alors regardez bien cet extrait.

Techniquement invraisemblable, visuellement abouti et d'une intensité folle, cette scène est aussi créative qu'agressive et renvoie dans les limbes toute la concurrence, obligée de se barbouiller d'images de synthèses pour ne jamais arriver à la cheville de cette vidéo incroyablement spectaculaire.



Mais comment ont-ils fait pour réaliser des cascades aussi dingues en vrai ? La réponse dans ce court making-of. Il a beau ne pas être en français, les images parlent pour elles-mêmes. Attention, toutes ces performances ont été réalisées par des professionnels entraînés (et passablement tarés).



 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
OOOOOOOO
13/01/2015 à 19:46

mon classement

1. Autant en emporte le vent
2. Ben-Hur
3. le Voyage sur la lune
4. l'Empire des Ombres
5. Blade 3
6. le Prénom

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
13/01/2015 à 19:45

la meilleure ?

le cuirassée Potemkine ou Citizen kane

Youpi
13/01/2015 à 19:44

la meilleure scène de poursuite ?

Jumper ou le Mystificateur

ou la la to tot ttotototot
13/01/2015 à 14:51

tu dit quoi ducon de bobs !

tu cherches les emmerdes

BobS
13/01/2015 à 00:18

Demilcatorz....

ou la la to tot ttotototot
12/01/2015 à 19:10

l'empire des ombres sans problème, c'est un excellent film d'horreur

eh !
12/01/2015 à 19:07

et non c'est pas ça la meilleure scène de poursuite c'est.....

premier: blade 2
numéro 2: apaloosa
numéro 3: star wars le retour du jedi

AH CA NON
12/01/2015 à 18:18

le meilleur ?

l'empire des ombres, évidemment

l'un des Minions
12/01/2015 à 18:05

le premier: Cosmopolis
2ème: twilight 1
3ème: de l'eau pour les éléphants
4ème: jumper
5ème: le mystificateur
6ème: l'empire des ombres
7ème: bel-ami
8ème: little ashes
9ème: remember me
10ème: maps to the stars

WHo?
12/01/2015 à 17:59

1. Jumper
2. le Mystificateur
3. Bel-Ami
4. Person of Interest saison 1 episode 9
5. raging bull

Plus
votre commentaire