Meilleures bandes-annonces : notre top 2014

Jacques-Henry Poucave | 6 janvier 2015
Jacques-Henry Poucave | 6 janvier 2015

Après une riche année 2014, l’heure est aux tops et aux bilans. Plutôt que de vous proposer les interminables listes de fin d’année, la rédaction vous propose d’en revivre les moments forts en visionnant les bandes-annonces qui nous ont le plus marqués.

Vous retrouverez ainsi dans les jours qui viennent les tops suivants :

Meilleures scènes de baston

Meilleurs scène d’action

Meilleures scènes de poursuite

Meilleures séquences émotions

Meilleures mises en scène

Et bien évidemment… le top des scènes les plus sexy de l’année.

Attention, si nos choix vous hérissent, si vous pensez que nous sommes passés à côté de LA séquence de l'année, faites-le nous savoir et nous nous ferons une joie de compléter ce best-of 2014 !

 

MEILLEURES BANDES-ANNONCES, TOP VIDEO 2014 : 

 

3 – Godzilla

Comment remettre un mythe au goût du jour ? A ce petit jeu, la promotion du Godzilla de Gareth Edwards fait figure de véritable leçon de marketing.

Ne dévoilant quasiment aucune image du monstre, à peu près rien de son intrigue, le trailer laisse toute la place aux images, leur composition ainsi que l’atmosphère de fin du monde qui saisit le spectateur à la gorge.

Avec la bande-originale de 2001 en fond sonore, difficile pour les cinéphiles de ne pas se sentir immédiatement interpelés. Vendre un blockbuster de destruction massive comme un film d’auteur crépusculaire, il fallait le faire et c’est un pari réussi.

 

2 – Interstellar

Autre preuve que ne pas déflorer si son intrigue ni ses images se montre souvent gagnant, voici le premier mystérieux teaser d’Interstellar.

Souvenez-vous qu’on ignore alors à peu près tout du scénario, excepté qu’il traitera de voyages spatiaux. Avec cette mystérieuse voix off, ses images d’archives, son discours appelant à repousser les frontières de l’humanité, Christopher Nolan nous offre ici une note d’intention parfaite.

La promesse d’un voyage fascinant aux limites du monde connu. A chacun de juger la qualité du résultat final, mais cette mise en bouche s’avère tout à fait exceptionnelle.

 

1 – Mad Max : Fury Road

S’il est vivement conseillé de ne pas trop en montrer au spectateur, le choix inverse se révèle parfois brillant. Rappelons qu’il y a quelques mois encore, beaucoup de monde doutait de la réussite de ce quatrième Mad Max.

Suite tardive, tournage chaotique, sortie repoussée… autant de signaux inquiétants. Quoi de mieux pour faire taire les sceptiques que de leur en mettre absolument plein la tête.

Le trailer prend donc le risque de dévoiler une grande partie de ses scènes d’action et de ses money shots, mais avec une idée, ringardiser instantanément la concurrence. Pas besoin d’être un spécialiste pour noter la relative absence d’imagerie numérique, la folie des cascades et la direction artistique barbare de l’ensemble.

Une promesse qui fleure bon le cinoche décomplexé que semble avoir oublié Hollywood.

 

MENTIONS SPECIALES

Impossible de ne pas citer ici deux bandes-annonces exceptionnelles. Celle de Star Wars tout d’abord, qui est par définition hors catégorie, de par l’attente que suscite le film et le manque d’objectivité évident de tout commentaire à une date si éloignée de la sortie du film, dont on ne sait pas grand-chose.

Enfin, si son audience sera bien moindre que celles évoquée précédemment, difficile de ne pas vous dire un mot de Knight of Cups, le prochain Malick. Parce qu’il est rare que le cinéma d’auteur nous offre des moments aussi aussi forts, dépaysant et simplement inclassables.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
06/01/2015 à 13:58

"Enfin, si son audience sera bien moindre que celles évoquée précédemment..."

Je ne suis pas d'accord!!
Papy Malick rules!!

votre commentaire