Meilleures scènes de baston : notre top 2014 !

Jacques-Henry Poucave | 24 décembre 2014
Jacques-Henry Poucave | 24 décembre 2014

Après une riche année 2014, l’heure est aux tops et aux bilans. Plutôt que de vous proposer les interminables listes de fin d’année, la rédaction vous propose d’en revivre les moments forts en visionnant les scènes qui nous ont le plus marquées.

Vous retrouverez ainsi dans les jours qui viennent les tops suivants :

Meilleures bandes-annonces

Meilleures scènes de baston

Meilleurs scène d’action

Meilleures scènes de poursuite

Meilleures séquences émotions

Meilleures mises en scène

Et bien évidemment… le top des scènes les plus sexy de l’année.

Attention, si nos choix vous hérissent, si vous pensez que nous sommes passés à côté de LA séquence de l'année, faites le nous savoir et nous nous ferons une joie de compléter ce best-of 2014 !

 

MEILLEURES SCENES DE BASTON, TOP VIDEO 2014 : 

 

Meilleure scène de baston #3 - 300 : La Naissance d’un Empire

Si ce deuxième opus n'a pas été à la hauteur de la déflagration produite par le film de Zack Snyder, la technologie a bien évolué et permet désormais aux scènes de bataille de prendre toute leur ampleur. La faramineuse introduction du film en est la preuve.

Décors plus travaillés, photographie léchée, figurants démultipliés, ne cherchez plus, l’âme spartiate de 300 trouve ici son plus bel écrin.



 

Meilleure scène de baston #2 - Equalizer

Quand Denzel Washington, monstre de charisme, fait équipe avec Antoine Fuqua, maître bourrin élevé au bon grain d’Hollywood, le résultat décolle la rétine et pète le bras.

Dans cette scène déjà célèbre, Denzel "The Equalizer" donne une leçon de politesse à la mafia russe qui n’a bientôt plus assez de dents pour lui dire merci. Plans serrés et montage nerveux dissimulent assez bien la gestuelle un peu rigide de notre héros vieillissant. Cet enchainement de fatalités est redoutablement efficace.



 

Meilleure scène de baston #1 - The Raid 2

Gareth Evans avait sidéré le monde entier avec son Raid. Cet incroyable et sublime jeu de massacre était devenu instantanément le nouvel étalon du film d'action et de baston. Qui d'autre que son créateur pouvait encore élever le niveau ? 

En un peu plus de 2 heures, The Raid 2 efface Hollywood et ses nuées de combattants en image de synthèse. Ici ce sont de véritables artistes martiaux qui se tatannent devant une caméra virevoltante mais toujours incroyablement précise. Chaque chorégraphie est une merveilles de fludité et de gestion de l'espace.

Bien sûr, on aurait pu vous proposer ici l'une des dernières séquences du film, totalement renversante. Ceux d'entre vous qui ont assisté à ce spectacle crieront au scandale et ils auront bien raison. Mais en raison de sa longueur et du fait que vous êtes encore trop nombreux à ne pas avoir découvert le film, considérez la scène choisie ici comme une invitation à voir ou revoir ce chef d'oeuvre.

Porté par un plan séquence hallucinant de plusieurs minutes, cette scène où se mélange la boue et le sang pourrait très bien à lui seul justifier l'achat du Blu-Ray de The Raid 2, actuellement chez tous les bons revendeurs.

 



 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zO
26/12/2014 à 18:51

Wick enterre dis fois Equalizeer, mais ce n'est effectivement pas un film de de baston, et dommage pour la fin de l'extrait de Raid 2, coïtus interruptus....

maxleresistant
26/12/2014 à 10:56

La scène de l'ascenseur de Cap 2 Winter Soldier devrait se trouver dans ce top.

Arthur
24/12/2014 à 19:34

D'accord sur le choix The Raid 2. Ce film enterre toute la concurrence actuelle. Par contre, la séquence choisie n'est pas un plan-séquence comme le dit l'article, même si il y a un plan nettement plus long que les autres.

Rasta Moquette
24/12/2014 à 19:19

A vrai dire, on pourrait très bien étendre ce top à un top 10 et n'y mettre que des scènes de baston de The Raid 2 tellement ce film écrase la concurrence à ce niveau.

La Rédaction - Rédaction
24/12/2014 à 15:09

Nous avions envisagé d'intégrer cette scène à notre top mais il y a eu débat sur le fait qu'il s'agit autant d'un gunfight que d'une "baston" à proprement parler.
Ceci étant, si les demandes se multiplient, nous l'intégrerons dans le top mis à jour en fonction des suggestions faites par les lecteurs.
Merci

kodurden
24/12/2014 à 14:41

En effet John Wick il envoi du pâté quand il se fait attaquer chez lui par toute une escouade de gars armés!

Benzek
24/12/2014 à 14:33

Bonjour,

il vous manque la scène de John Wick, dans son appartement, la première scène, bien au dessus de celle d'Equalizer..

La Rédaction - Rédaction
24/12/2014 à 12:42

Dommage pour le combat final de Raid 2 effectivement.
Denzel un peu rouillé mais ça fonctionne toujours.

votre commentaire