Vidéos Meilleures scènes d'action : notre Top 2014

Simon Riaux | 8 janvier 2015
Simon Riaux | 8 janvier 2015

Après une riche année 2014, l’heure est aux tops et aux bilans. Plutôt que de vous proposer les interminables listes de fin d’année, la rédaction vous propose d’en revivre les moments forts en visionnant les scènes d'action qui nous ont le plus marqués.

Vous retrouverez ainsi dans les jours qui viennent les tops suivants :

Meilleures scènes de baston

Meilleures bandes-annonces

Meilleurs scène d’action

Meilleures scènes de poursuite

Meilleures séquences émotions

Meilleures mises en scène

Et bien évidemment… le top des scènes les plus sexy de l’année.

Attention, si nos choix vous hérissent, si vous pensez que nous sommes passés à côté de LA séquence de l'année, faites-le nous savoir et nous nous ferons une joie de compléter ce best-of 2014 !

 

MEILLEURES SCENES D'ACTION, TOP 2014

 

6 - Edge of Tomorrow

Victime d’une promotion inadaptée, Edge of Tomorrow fut l’un des plus gros bides de l’année, une injustice car il constituait l’un des films d’action les plus originaux de l’année. La preuve avec cette séquence, qui nous offre un condensé d’influences d’une richesse extrême.

Entre le concept issu du jeux vidéo et du Die and retry, l’esthétique cher aux gamers ou cinéphiles du débarquement de la Seconde Guerre Mondiale, une épée tout droit sortie de Final Fantasy VII, un armement qui n’est pas sans rappeler Gears of War et un scénar dans la lignée d’Un Jour sans fin, nous sommes précipités dans une mosaïque de références explosives.

 

5 - Detective Dee II

Les films de Tsui Hark sont encore trop mal distribués en France. Par conséquent si vous ne connaissez pas encore cet auteur à part, dont l’inventivité est proprement ahurissante, jetez-vous sur cet extrait puis l’ensemble de sa filmographie.

Jouant avec la physique et l’espace comme personne, Hark redynamise un certain cinéma d’action, qu’il dope à coup de créativité et de situations décomplexée. Héritier des chorégraphie de la Shaw Brothers devenues la amrque de fabrique des métrages virevoltants d'Asie, le réalisateur pousse ici dans ses derniers retranchements cette virtuosité jamais égalée par les occidentaux.

 

4 - La Planète des Singes : L'Affrontement

Le premier épisode avait pour lui une technique sans faille. S’il en reprend les effets spéciaux renversant, le deuxième opus signé Matt Reeves y ajoute une mise en scène formidablement iconique et réfléchie.

Entre une imagerie affolante tout droit sortie d’un comics, une composition maniaque de l’image et une volonté (avec le long plan du tank) de trancher avec l’imagerie impersonnelle de le majorité des blockbusters, on tient là un des moments les plus intenses de l’année cinématographique 2014.

 

3 - Black Coal

Qui a dit qu’une scène d’action devait être spectaculaire ? L’originalité de l’extrait que voici est que sans crier gare et avec une intelligence hors norme, il vient bouleverser une intrigue en apparence simpliste.

Irruption du tragique dans un quotidien banal, surprise absolue pour le spectateur, cette scène faussement sobre constitue le point d’entrée du spectateur dans Black Coal. Le moment où tout bascule et où le film dévoile brillamment son caractère imprévisible.

 

2 - Fury

Les combats de tank sont loin d’être légion au cinéma, et celui-ci devrait en constituer le mètre étalon pour encore un long moment. Basée sur une mise en scène extrêmement simple, une photographie limpide, d’excellents effets spéciaux et des comédiens investis, voilà une scène qui atteint des sommets d’intensité.

A l’image de tout le film, cet affrontement porté par Brad Pitt et Shia Labeouf nous expose avec une force sidérante la dimension fataliste du conflit, où la survie tient moins à la technique des combattants qu’à leur bonne étoile.

 

1 - X-Men : Days of Future Past

Sans doute la scène la plus spectaculaire et jouissive de cette sélection et probablement de l’année. Grâce à un mélange de techniques imparable, qui combine effets numériques, personnages réels, et images défilant à des vitesses différentes, le film parvient à nous faire croire à cette séquence insensée.

C’est ici la facilité avec laquelle les techniques se mêlent qui impressionnent. Evan Peters est ainsi filmé tandis que ses jambes, ajoutées par ordinateur, le promènent dans un décor photo-réaliste dont il est quasiment impossible de distinguer les segments réels et ceux retravaillés numériquement. Une véritable leçon technologique.

Réputé ne pas être un maître en matière d’action, Bryan Singer aura fait taire tous ses détracteurs et offert à James McAvoyEvan Peters et Hugh Jackman de tordre les lois de la gravité et du temps avec une classe folle.

Enfin, c'est l'absolue coolitude de la scène qui lui vaut ici la première place. Pas évident de nous faire rire dans une scène d'action sans en désamorcer la puissance ou l'impact. Ne cédant jamais à la parodie, Singer s'amuse des clichés issus de Matrix, déjoue ls attentes formelles du spectateur et l'embarque pour un moment totalement mutant.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
l'enculé de planète des singes
11/01/2015 à 14:58

ose parler salope de lecteur qui s'appelle john et je te fout ma bite dans la gorge

john
10/01/2015 à 20:01

Expérience intéressante : laissez une totale liberté de paroles à des idiots qui n'ont rien à dire et on obtient des résultats... particuliers. A renouveler, avec le prochain classement peut-être ?

Magiclapinou
10/01/2015 à 07:52

Euh... The raid 2, anyone?

Magiclapinou
10/01/2015 à 07:52

Euh... The raid 2, anyone?

Simon Riaux - Rédaction
09/01/2015 à 18:33

Postman, The Raid est bien présent dans le top... des scènes de baston.
Mais vous avez préféré cracher votre petit venin plutôt que de lire.

postman
09/01/2015 à 16:34

Heureusement que RAID 2 n'est pas sorti en 2014....
Ah ben si en fait...
classement de merde, un peu comme ce site depuis sa "mutation"

postman
09/01/2015 à 16:34

Heureusement que RAID 2 n'est pas sorti en 2014....
Ah ben si en fait...
classement de merde, un peu comme ce site depuis sa "mutation"

postman
09/01/2015 à 16:34

Heureusement que RAID 2 n'est pas sorti en 2014....
Ah ben si en fait...
classement de merde, un peu comme ce site depuis sa "mutation"

Yamix
09/01/2015 à 12:10

Peu importe l'article ou la news, il est temps qu'EL supprime tous les commentaires "inutiles" et les gens qui insultent tout le monde sous pretexte que les autres ne sont pas de leur avis (je parle en général).
Bordel mais vous avez votre avis les autres ont les leurs ! Personne ne détient la vérité absolue, le ciné est un art, il est donc SUBJECTIF ! Merde !

Ou-la-la
09/01/2015 à 11:04

la Rédaction que se passe t-il, une personne vous menace, c'est quoi ce truc ?

Plus
votre commentaire