Box-office US : Hunger games 2 toujours en tête

Maryne Baillon | 2 décembre 2013
Maryne Baillon | 2 décembre 2013

Si La reine des neiges a apporté une pointe de fraîcheur au classement ce week-end, ce n'était pas assez pour refroidir Hunger games qui a mis le feu à la concurrence pour la deuxième semaine consécutive. Après un démarrage à 158 millions, le film se maintient à la première place du box-office US ce week-end avec 74,5 millions de dollars, soit une chute de 52,9%. Des recettes deux fois moins importantes, mais suffisantes pour que ce deuxième volet avoisine les 300 millions en seulement deux semaines d'exploitation (296,5 millions de dollars). D'autant qu'avec ce score, Hunger Games : L'embrasement réalise les meilleures recettes de tous les temps pendant le week-end prolongé de Thanksgiving, piquant ainsi la place à Harry Potter à l'école des sorciers (57,4 millions). C'est presque garantie, l'épisode 2 ne devrait pas avoir de mal à dépasser les recettes du premier (408 millions) en fin de parcours.

 



La reine des neiges est arrivé à point nommé pour ce long week-end de Thanksgiving aux États-Unis. Diffusée dans une seule et unique salle la semaine dernière, Disney attendait à raison de sortir son animation pour ce week-end familial de trois jours. En plus d'une énorme campagne de promotion, le studio a su jouer d'une critique qui annonçait l'animation comme étant la meilleure depuis le Roi Lion (...) placardant cette citation sur toutes les affiches américaines. Une stratégie payante visiblement puisque La reine des neiges a rapporté pas moins de 66,7 millions de dollars. C'est le deuxième meilleur score de tous les temps pour un film placé en deuxième position au classement, derrière Le jour d'après (68,7 millions) et devant World War Z (66,4 millions) et se trouve juste derrière Hunger Games 2 au classement des meilleures recettes pendant Thanksgiving.

 

Pour conclure le Top 3, Thor : le monde des ténèbres, pas complètement "out", engrange encore 11,1 millions de dollars ce week-end avec une chute de 21,8%. Les recettes mondiales du film avoisinent les 600 millions de dollars (591 millions)

 

 


Autres chiffres du box office US : le Oldboy cuvé 2013 de Spike Lee rapporte seulement 850 000 dollars et 1.2 million de dollars sur 5 jours. Même pour sa distribution modeste (583 copies), le film est un flop énorme avec une moyenne par copie très faible pour une nouveauté alors que ce long-métrage a coûté 30 millions de dollars. Moins catastrophique, Homefront peine aussi à trouver son public en cinquième position avec 6,9 millions récoltés au démarrage. Il faudra mettre les bouchées doubles en deuxième semaine pour rentabiliser le budget production qui s'élève à 22 millions de dollars. De son côté Philomena de Stephen Frears (distribué par la Weinstein company aux USA) est en nette progression pour sa deuxième semaine en bénéficiant de 831 salles supplémentaires. Il rapporte 3,8 millions de dollars et se place neuvième au classement.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire