L'Etrange Festival 2009 - C'est parti !

Vincent Julé | 4 septembre 2009
Vincent Julé | 4 septembre 2009

L'Etrange Festival est de retour ce soir au Forum des Images à Paris et jusqu'au 13 septembre. Trois longues années... Avec la fermeture et la rénovation du Forum des Images en novembre 2005, L'Etrange festival s'est trouvé sans maison, ni écrans. Après une tentative à l'extérieur (au Rex et au Cinéma du monde) en 2006, il a dû tout simplement fermer boutique pour 2007 et 2008. Heureusement, les déclinaisons de  Strasbourg, Lyon, Caen et Nantes ont su perpétrer  l'esprit ce festival hors norme et sa fameuse devise empruntée au marquis de Sade : « La seule réalité est l'imagination ».

 

 

 

 

Et il en faut de l'imagination pour faire de Uwe Boll son invité d'honneur, surtout à son 15ème anniversaire. Mais L'Etrange festival s'en fout, et si Uwe Boll est ici, ce n'est pas pour Alone in the Dark, BloodRayne ou Far Cry. Non, il est venu avec sous le bras, ses œuvres les plus extrêmes, les plus personnelles, comme Postal et les inédits Amoklauf et Rampage, que 15 années séparent. Quelle a pu donc être l' « évolution » du bonhomme ? Son petit dernier Rampage a d'ailleurs fait sensation au Marché du Film à Cannes, et les spectateurs n'avaient même pas de gant de boxe sur la tempe.

 

Cinéma bis, cinéma fou, cinéma indépendant et cinéma libre, le festival s'arrange toujours pour recevoir des témoins d'une époque, comme l'acteur Frank Nero qui a joué avec Lucio Fulci et Renny Harlin,  l'écrivain de SF Norman Spinrad qui a touché au ciné avec Star Trek et... La sirène rouge, le français Mario Mercier qui a sa place réservée entre Jean Rollin et Alain Robbe-Grillet ou encore Bruce LaBruce, déjà venu au festival gay & lesbien l'année dernière et qui se voit ici accordée une carte blanche.

 

 

 

Mais que serait le festival sans ses vieux films japonais bizarres (autre dénomiatoin de L'Etrange festival), les fameux pinku aux doux titres de La femme aux seins percés, Dans l'arène du vice ou Le violeur à la rose. Plus que jamais aussi, cette édition s'est dotée d'une quantité impressionnante de premières avec des films de genre très attendus, qui sortent bientôt au cinéma (The Children, District 9, The Proposition, Canine), qui prendront sûrement leur temps (Macabre, Moon, Left Bank, Mum & Dad, Clive Barker's Dread et Book of Blood) ou qui risquent de n'être visible que cette fois.

 

Ainsi, sans L'Etrange festival, je n'aurais personnellement peut-être jamais découvert le travail d'Alan Clarke (Scum, Elephant, Christine, Made in Britain) ou vu La Neuvième configuration de William Peter Blatty (L'exorciste) sur grand écran. L'Etrange festival, un rendez-vous de salut cinématographique.

 

Programmation et informations : L'Etrange Festival.

 

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.