Tobe Hooper met fin à la rumeur

Thomas Douineau | 31 mars 2006
Thomas Douineau | 31 mars 2006

À l'occasion de la sortie de son prochain film, Mortuary, sur les écrans français, Tobe Hooper, de passage à Paris, a gratifié la France d'un beau « scoop ». En pleine Masteclass à la Fnac Digitale (en ligne dans les prochains jours), le réalisateur du cultissime Massacre à la tronçonneuse a mis fin à une rumeur persistante qui veut que Steven Spielberg, producteur et scénariste de Poltergeist, en soit aussi le co-réalisateur.

« Non ! » nous a dit clairement Tobe Hooper. « C'est un mythe total ! ». Les rumeurs d'affrontements et de tensions entre les deux amis de longue date (ils se connaissent presque depuis l'âge de 20 ans) ne sont pas fondées. Tout au plus y avait-il quelques désaccords tout à fait logiques lors d'un tournage. D'autant plus que Spielberg (lire notre dossier) était souvent en visite sur le plateau pour ensuite réécrire certaines scènes chez lui.


Alors comment est née cette rumeur ? Comme nous l'a expliqué ce jour Hooper, tout est parti de quelques lignes malencontreuses d'un reporter du Los Angeles Times. Lors du passage du journaliste sur son plateau, Hooper tournait une scène d'extérieur compliquée devant la maison. Il avait besoin d'une seconde équipe pour mettre en boîte la scène d'un autre axe, en l'occurence avec la caméra perchée en haut d'un arbre en plongée. Et puisque Spielberg était souvent là, pourquoi s'en priver (oui ! il faudrait être bête !). Hooper a donc demandé à Spielberg d'être réalisateur seconde équipe. Une seconde équipe qui n'a finalement existé que pour ce plan là !


En retournant à sa rédaction, le journaliste a confié dans ses colonnes que lors de sa brève visite sur le tournage de Poltergeist, il n'avait pas su dire qui dirigeait le plateau ! Il a ainsi donné naissance à une fabuleuse rumeur. Tobe Hooper s'étonne encore de la dent dure que peuvent avoir ces allégations.

La scène "seconde équipe" tournée par Steven Spielberg

Pour preuve, il découvre encore des revues ou des sites Internet persuadés que Massacre à la tronçonneuse est fondé sur une histoire vraie alors qu'il s'échine à dire le contraire depuis plusieurs années. Ce qui au départ, n'était qu'une apostille au début d'un générique pour effrayer un peu plus le spectateur est devenu une légende que même son créateur n'arrive plus à démentir... Ah là là, où va le monde de la cinéphilie !

À propos de Poltergeist, il ne nous reste plus maintenant qu'à poser la même question à Spielberg lors d'une prochaine interview... (On peut toujours rêver !)

Lire le test DVD de Poltergeist

Tout savoir sur Poltergeist

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire