Poltergeist et Le Retour des morts vivants : James Karen vient de passer l'arme à gauche

Mise à jour : 25/10/2018 17:54 - Créé : 25 octobre 2018 - Prescilia Correnti
photo, The Unborn
2 réactions

L’acteur de 94 ans est malheureusement décédé ce jeudi, à Los Angeles.

C’était la figure de Poltergeist mais aussi du Retour des morts vivants ou encore de Mulholland Drive. En fait, on pourrait dire que son CV est aussi long et dense qu’Hollywood Boulevard. Entre ses apparitions sur les planches, à la télévision (Cold case : Affaires classées, Aux portes du cauchemarFirst Monday) et sur grand écran (Fly Bot, Girl, L'Enfer du dimanche, F.I.S.T), James Karen est apparu dans pas moins de 204 productions télévisuelles et cinématographiques.

En d’autres termes, c’est (encore) un monstre sacré du cinéma qui s'est éteint.

 

photo, Wall streetCharlie Sheen et James Karen dans Wall street

 

Bien que le personnage ait participé à de nombreux projets dans différents genres au cours de sa carrière, allant du drame, à la comédie, à l’action, c’est surtout au travers du genre horrifique qu'il s'est illustré. Il a d'ailleurs fait ses premiers pas dans le monde du cinéma dans Frankenstein Meets the Space Monster réalisé par Robert Gaffney et aux côtés de Marilyn Hanold et Lou Cutell en 1965.

Il ne fait d’ailleurs aucun doute que c’est bien au travers de l’horreur que ses fans se rappelleront de lui. Ces deux rôles les plus célèbres ne sont autres que le contremaître d’entrepôt nommé Frank Johnson dans le film d’horreur Le Retour des morts vivants en 1985, réalisé par Dan O'Bannon. Et plus tard, son personnage de Lewis Teague, le patron étrangement glauque de Steven Freeling (Craig T. Nelson) dans le Poltergeist de 1982 signé Tobe Hooper.

 

photoJames Karen

 

Dans l'un de ses derniers rôles dans le septième art, il jouait aux côtés de Will Smith dans À la recherche du bonheur.

En dehors du genre horrifique, James Karen s’est illustré dans de très nombreuses séries télévisées :Dallas, M.A.S.H., Dynastie, Cheers, Murphy Brown,Les Rues de San Francisco, Starsky et Hutch, La Petite maison dans la prairie, Magnum ou plus récemment Walker, Texas Ranger. Une liste non-exhaustive de l’immense carrière de cet acteur.

L’information de son décès a été rapportée aujourd’hui par le Hollywood Reporter, qui ne précise pas en revanche les causes de sa mort.

 

Image 103451

Image 490922

commentaires

Cooper 26/10/2018 à 10:48

Le retour des morts vivants, j ai du le voir au moins 30 fois étant gosse ça m étais arrivé de le regarder tous les soirs pendant 1 semaine, elle avais du kilomètre ma vhs, james Karen était génial comme tous les acteurs de ce film complètement dejanté, d’ailleurs faudrais que je me procure le blu ray, quelle est la meilleure édition ?

Le Waw 25/10/2018 à 21:18

Triste nouvelle, mais James était vraiment vieux. Un grand type s'est éteint et selon ce qu'est en train de me dire Linnea Quigley qui est en ce moment même avec moi en Angleterre pour un Comics Con, c'etait un type génial.

votre commentaire