Poltergeist : on sait peut-être enfin qui, de Steven Spielberg ou de Tobe Hooper, a réalisé le film

Sophie Sthul | 17 juillet 2017
Sophie Sthul | 17 juillet 2017

En dépit de son affreux remake, Poltergeist demeure un film éminemment populaire. Et on sait peut-être enfin qui l’a réalisé.

Car si sur le papier, c’est Tobe Hooper (Massacre à la Tronçonneuse) qui est le metteur en scène, depuis la sortie du film, de nombreux intervenants et autres acteurs ont fait savoir que sur le plateau, c’est le producteur, un certain Steven Spielberg, qui menait les opérations.

 

Monstre

Ouh la vilaine bête

 

Versions contradictoire, communication verrouillée, il aura fallu attendre plusieurs années et diverses indiscrétions pour se faire une idée des coulisses de Poltergeist. Actuellement en pleine promotion de son nouveau film I Wish, John Leonetti a livré sa version. En effet, il était assistant caméra à l’époque et a témoigné de son expérience lors du podcast Shock Waves, produit par les petits gars de Blumhouse.

« C’était très intense, très fun, un film très technique. On était très occupés. Et franchement… c’est Steven Spielberg qui a réalisé le film. »

Mais Leonetti donne un peu plus de détails, et rappelle quelle fut l’origine de cette curieuse situation.

 

Poltergeist

La très célèbre affiche du film

 

« Quoi qu’il en soit, Tobe Hooper – je l’adore, j’aime tellement cet homme. Il était tellement gentil et content d’être là. Il avait la main créativement. Steven a développé le film, et cela lui revenait de le réaliser, sauf qu’une grève des réalisateurs était attendue, il était donc le « producteur », mais en réalité, il réalisait au cas où la grève débuterait et Tobe était d’accord avec cela. Ce n’était aucunement dirigé à son encontre. De temps en temps, il laissait le plateau à Tobe et lui laissait fare deux trois trucs, juste comme ça. Mais vraiment Steven l'a réalisé."

Rappelons qu’aux Etats-Unis, les différents syndicats qui rassemblent les professionnels par branche sont extrêmement puissants, et que ne pas suivre leurs directives n’est pas franchement une option pour les divers corps de métier. On se souvient par exemple que la grève des scénaristes il y a quelques années avait paralysé les studios de longs mois et mis en péril la fabrication de nombreux films, qui arrivèrent sur les écrans avec des scripts parfois… perfectibles (Transformers 2 ? Vous avez dit Transformers 2 ?)

 

PhotoUne famille et des enquêteurs paranormaux dont James Wan s'inspirera pour Insidious

 

commentaires

Cocotango
22/07/2017 à 21:34

Pourtant, un bon nombres de cadrages font alors mais alors très mais très hooper.

Dirty Harry
18/07/2017 à 00:53

Story board par Spielby, Production par Spielby et direction de la gamine par Spielby : déjà avec ces trois jobs officiellement mis en avant, le film suintait la patte de Steven et pas vraiment celle de Hooper (qui finalement n'aura impressionné du monde qu'avec son massacre, tant la suite de son "oeuvre" est nanardesque). Justice rendue (et ça se voyait à peine !)

copper
17/07/2017 à 19:37

@Euh! oui c'est vrai un peu HS lol mais je voulais juste parler de la grève des scénaristes a cette période.

pyb
17/07/2017 à 17:55

@cooper
Je suivais aussi Lost à l'époque, et il me semble que pour cette série c'est plus compliqué. La saison 3 souffrait d'une grosse perte d’audience à cause des intrigues incompréhensibles depuis le début et les diffuseurs avaient menacé d'interrompre net la série si les scénaristes ne se remettaient pas en question. Et face à un changement d'écriture à mi saison et la mobilisation des fans, la série a pu être sauvée in extremis avec des saisons plus courtes. Bien sûr, tout ça est à vérifier...

Joe Staline
17/07/2017 à 17:15

En effet, Transformers 2 n'est pas un bon exemple. Prenons plutôt Quantum of Solace !

Euh!
17/07/2017 à 17:13

Lol @Cooper t'es hors sujet!

cooper
17/07/2017 à 16:46

ca avais bloqué les séries je me rappel aussi beaucoup, je suivais Lost à l'époque et il me semble que la saison 4 avais été raccourci a cause de ca et les 2 dernières étaient restée courtes du coup aussi. Ca avais raccourci beaucoup d'autres série pendants cette saison du coup.

maxleresistant
17/07/2017 à 16:30

je sais pas si TF2 est un bon exemple, parce que bon c'est un film assez mauvais, mais malgré qu'il n'y a eu aucune grève pour le 3, 4 et 5, ils sont pires que le 2.

Alors bon, est-ce que le manque de qualité du 2 vient de la grève ou aurait-il été mauvais de toute facon?

votre commentaire