Netflix a abandonné le film catastrophe de la grande Kathryn Bigelow, et c'est honteux

Hector Pierrès | 16 avril 2024
Hector Pierrès | 16 avril 2024

Aurora, le prochain film de Kathryn Bigelow, grande réalisatrice derrière Démineurs et Zero Dark Thirty, ne verra pas le jour sur Netflix

En ce moment, la plateforme fait son grand ménage de printemps. Dan Lin, nouveau directeur de la section film de la plateforme de streaming, a décidé de changer l'approche du service au niveau des productions. Le nouveau patron de Netflix veut faire moins de films, en dépensant moins d'argent. Et forcément, ça a ses conséquences. 

Après avoir écumé une partie de ses employés et restructuré ses équipes, Netflix s'est attaqué aux sujets les plus urgents : les productions en cours. Pour réduire les dépenses il faut sortir la guillotine à projets, et celle-ci ne fait jamais de cadeaux, en témoigne ce film de serial killer avec Robert Pattinson. Avec avec cette nouvelle direction, celle-ci n'est apparemment pas devenue plus clémente. En effet, le prochain long-métrage de l'oscarisée Kathryn Bigelow, Aurora, aurait été annulé par la plateforme. 

 

Démineurs : photoTu dé-annules ou je tire 

 

Bigelow et Netflix, c'est fini

C'est via un article du New York Times sur les changements internes chez Netflix que l'information a été relayée. Et si l'annulation d'Aurora vient de tomber, la réalisatrice aurait de son côté quitté le projet il y a plusieurs mois déjà. Toujours selon le Times, l'annulation serait bien due à la nouvelle direction que prend Netflix vis-à-vis de ses productions. Pour la cinéaste cependant, il n'y a aucun moyen, pour le moment, de connaitre les raisons de son départ. La plateforme cherche désormais à attirer le plus grand nombre, et moins à financer les projets de grands réalisateurs. 

Le film devait être une adaptation du roman du même nom de David Koepp. Ce dernier est notamment connu pour son travail de scénariste, avec des films cultes comme les deux premiers Jurassic Park et La Guerre des mondes. Le film devait conter l'histoire d'Aubrey, une mère récemment divorcée devant assumer la gestion de son quartier après une tempête solaire à Aurora, dans l'État de l'Illinois, tout en protégeant son fils. De l'autre côté du pays, le frère d'Aubrey, Thom, prévoit d'échapper à la catastrophe mondiale en se terrant au fond de son bunker au milieu du désert.

 

Detroit : Photo Will PoulterSept ans déjà depuis son dernier film...

 

Cela devait être le premier film de la réalisatrice depuis Detroit en 2017, et le fait qu'elle ait quitté le projet bien avant l'annulation définitive par Netflix n'est pas rassurant quant aux chances de voir le film se faire un jour. L'époque où la plateforme au N rouge était la maison pour des auteurs comme Scorsese et Fincher semble révolue.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
17/04/2024 à 11:32

L’info en soi est relativement commune.
Un projet en développement, des palabres, un(e) réalisateur/rice qui claque la porte, point mort pendant des mois, abandon parce que bon hein oh quand même…

La routine !

Morcar
17/04/2024 à 09:25

@fkrf, Netflix a annoncé il y a quelques temps maintenant vouloir considérablement réduire les budgets de ses projets, et donc réduire les collaborations avec des réalisateurs dont les projets demandent un gros budget. Mais depuis le début on pouvait tous deviner que leur politique ne pourrait pas tenir de nombreuses années, que tout ça n'était fait que pour se faire un nom et un panel d'abonnés fidèles.
Maintenant, ils ajoutent de la pub pour augmenter les entrées d'argent en réduisant les services pour les abonnés (plus ça va, moins on a de choix dans les formules d'abonnement) et ils réduisent les budgets. Parce qu'au bout d'un moment, il faut quand même commencer à être rentable.

Mention spéciale à Amazon Prime qui ne laisse pas d'autre choix que de payer pour avoir à la fois Prime Video, Photo, Music, etc... mais demande maintenant de payer 2 balles de plus si on ne veut pas de pub sur la SVOD. Et sinon, pourquoi ne pas plutôt mettre en option tous les services annexes dont 99% de vos abonnés n'ont rien à faire et leur laisser profiter sans pub d'une chaine qu'ils ont PAYEE ?

fedor
17/04/2024 à 08:10

@faurefrc

Je rajouterais en lecture, "le royaume enchanté" sur le passage d'Eisner à Disney. Passionnant

Eddie Felson
17/04/2024 à 06:29

@Faurefrc
« « Je conseille d’ailleurs à tout cinéphile la lecture des deux livres de Peter Biskind « Le nouvel Hollywood » et « sexe, mensonges et Hollywood », : c’est génial et vous ne le regretterez pas » » »…. Je plussoie, passionnante lecture, je recommande.

Faurefrc
16/04/2024 à 23:07

Peut-être depuis que ça ne leur rapporte ni fric ni prix prestigieux type oscars….
Je pense que la période bénie de Roma, Netflix remet un peu d’ordre.
Irishman ou the Killer (mais également Killers of tbe Flower Moon côté Apple) n’ont été ni des succès financiers et non pas raflé grand chose dans les grandes cérémonies du 7eme art.

Le business a changé tout simplement.

Hollywood et les grands studios se protègent à juste titre des plateformes de streaming… et ont eux-mêmes changé de stratégie.

Warner Bros qui avait bazardé la sortie de Dune 1 est bien content du succès de Dune 2 et certains exécutifs plus cinéphiles et/ou moins court-termistes que d’autres doivent par exemple se mordre les doigts (ou les couil…) d’avoir laissé filer Christopher Nolan chez la concurrence.
Un succès artistique et financier tel que Openheimer a en effet quelque peu rebattu les cartes au moment même où la stratégie et le modèle économique de Marvel commencent à battre de l’aile.

Bref on assiste à une sorte de changement de paradigme digne (ou pas) du Nouvel Hollywood. Cet espèce d’entre deux où tout le monde est un peu paumé.

Je conseille d’ailleurs à tout cinéphile la lecture des deux livres de Peter Buskind sur ces deux anciens bouleversements qu’a connu Hollywood à la afin des années 60 et au début des 90’s. Bref lisez Le nouvel Hollywood et sexe, mensonges et Hollywood, : c’est génial et vous ne le regretterez pas

fkrf
16/04/2024 à 20:53

J'ai dû loupé un épisode (lol) mais depuis quand Netflix a changé de stratégie et ne privilégie plus les grands réals ? Possible d'avoir le lien d'un article que ce soit de vous ou d'ailleurs mentionnant le sujet ? Merci !