Final Fantasy 7 Rebirth est-il un gros succès ou déjà une petite déception commerciale ?

Léo Martin | 12 avril 2024
Léo Martin | 12 avril 2024

Final Fantasy VII Rebirth aurait vendu près de 2 millions de copies, selon les données des joueurs. Un score assez décevant. 

C’est toujours un casse-tête pour comprendre et analyser le succès d’un jeu quand l’éditeur ne révèle pas de chiffres officiels. On doit souvent se contenter des ventes de copies physiques relevées dans certains pays ou d’examiner le nombre de joueurs simultanés sur certaines plateformes, comme Steam. Une méthode plus fiable, en revanche, est d’enquêter sur les données de suivi des joueurs trouvées sur console. C’est d'ailleurs ce qu’a récemment fait la société d’analyse Ampere pour le récent Final Fantasy VII Rebirth.

Puisque le jeu de Square Enix est exclusif à la PlayStation 5, il a probablement été plus aisé de réunir ces informations pour déterminer le nombre de joueurs ayant acheté le titre. Néanmoins, gardons bien à l’esprit qu’il ne s’agit que d’estimations officieuses et qu'il vaut mieux être prudent avec celles-ci. Cela étant dit, Ampere aurait conclu qu’au moins 2 millions d'exemplaires (physiques et dématérialisés) de Final Fantasy VII Rebirth ont été vendus depuis le 29 février. Un score qui pourrait paraître impressionnant, mais qui est en réalité plutôt décevant s’il s’avère vrai. 

 

Final Fantasy VII Part 2 Rebirth : photoMême Cloud est déçu 

 

une franchise qui s’enlise 

Pour rappel, Final Fantasy 7 Rebirth avait été élu "Jeu le plus attendu" aux Game Awards 2023 (en décembre dernier). Le jeu de Square Enix semblait en effet être l’un des triples A les plus excitants de 2024. Et lorsqu’il est sorti en février, il n’avait pas de grosse concurrence. Ni Skull and Bones ni Suicide Squad n’avaient en effet de grandes chances de marcher sur ses plates-bandes. De plus, les critiques de ce Final Fantasy étaient dithyrambiques et les premiers retours des joueurs pas moins élogieux.

Et pourtant, Final Fantasy 7 Rebirth sous-performerait ? Deux millions de copies vendues en plus d’un mois, c’est pas mal bien sûr, mais c’est largement moins que ses prédécesseurs. Final Fantasy 7 Remake (sortie sur PS4) avait vendu 3,5 millions d’exemplaires en seulement trois jours. Final Fantasy XVI, de son côté, a écoulé 3 millions d’exemplaires à son lancement. Et ce, malgré ses retours critiques mitigés et son exclusivité à la PS5 (comme Rebirth). Dans les deux cas, Square Enix a publié leurs résultats sur les réseaux sociaux. Ce qui n'est pas le cas pour Rebirth, et renforce les soupçons d’une déception pour l'éditeur japonais. 

 

Final Fantasy VII Part 2 Rebirth : photoMême pour Final Fantasy, le combat pour le succès est rude 

 

Cette perte de vitesse pour la franchise est d’autant plus inquiétante que celle-ci ne se portait déjà pas si bien que ça, surtout en comparaison d’autres exclusivités de Sony. Toujours selon Square Enix, Final Fantasy 7 Remake (en comptant sa version Intergrade) avait vendu 7 millions d’exemplaires en septembre 2023, soit plus de trois ans après sa sortie.

Un chiffre qui, une fois encore, n'est pas négligeable, mais qui n’est pas à la hauteur d'autres jeux exclusifs à la PlayStation. Par exemple, Marvel’s Spider-Man a vendu plus de 22 millions de copies pour la PS4. God of War, c’est 21 millions de copies. Horizon Zero Dawn ? 19 millions de copies. Et la liste ne s’arrête pas là. Final Fantasy est loin derrière et pourtant, le budget de ces jeux ne doit pas être l’un des moins importants.

 

 

la déroute de final fantasy

La communauté des fans de Final Fantasy est évidemment très engagée et active (l’affluence sur le MMO Final Fantasy 14 est là pour le prouver), mais reste apparemment une niche dans le monde du jeu vidéo. Une grosse niche, certes... mais une niche quand même. Peu importe la qualité des derniers jeux de la franchise (qu’on a par ailleurs aimé à Écran Large). Square Enix semble ne pas réussir à toucher un aussi large public que d’autres.

Le studio a pourtant tenté bien des choses. Que ce soit de réinventer sa formule avec Final Fantasy 16, ou de rallier les joueurs les plus nostalgiques avec le reboot Final Fantasy 7.  Mais rien n'a l'air de prendre et, d'un jeu sur l'autre, la courbe de vente baisse. 

 

Stellar Blade : photoStellar Blade arrive et pourrait bien être le vrai phénomène commercial de 2024

 

Au final, en se prétendant être "jeu le plus attendu de l’année", Final Fantasy 7 : Rebirth paraît être la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf. Et à moins d’avoir de nouveaux chiffres officiels plus encourageants plus tard, son succès commercial risque de connaître des bilans très mitigés à la fin de l'année. 

D’autant plus que l’on vient juste d’apprendre (via le studio ShiftUp) que la démo du tout nouveau Stellar Blade est aujourd’hui deux fois plus populaire que ne l'avait été celle de Rebirth. Le jeu coréen, qui s’annonce comme la grosse surprise de l’année, va-t-il ainsi l’emporter commercialement sur FF7 Rebirth ? À ce stade, ça semble même probable.

Tout savoir sur Final Fantasy VII Part 2 Rebirth

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Terror Turtle
14/04/2024 à 02:00

ca reste un remake d'un ancien jeu que tout amoureux du JV a déjà poncé. Donc même si j'ai bien aimé le jeu malgré ses défauts (tout l'open world dénué d'intêret), ca reste encore et toujours du réchauffé malgré quelques changement scénaristiques.

Linkelec
13/04/2024 à 19:47

La licence est en perte de vitesse depuis qu'elle essaie de draguer les joueurs qui n'aiment pas Final Fantasy. Square Enix ne semble pas se rendre compte qu'il y a une énorme fuite de fans qui préfèrent miser sur d'autres licences JRPG comme Persona ou maintenant Like A Dragon.

Badgollum
13/04/2024 à 10:48

Pour final fantasy on sait qu au minimum 2,4 millions de copies ont été vendus car cela correspond au pic de joueurs ayant joués en même temps. Donc à mon avis on doit être plus proche des 3 millions que 2. Sinon difficile de comparer le nombre de joueurs ayant joué à la demo de stellar blade car c est un nouveau titre que beaucoup peuvent vouloir tester pour se rendre compte si le jeu leur plaît, qu alors pour ff7 un certain nombre de joueurs ont pu volontairement dénigre la demo pour ne pas se faire spoiler le jeu ou car les mécaniques de jeu était déjà connues grâce à ff7 remake.

Adi3000
13/04/2024 à 08:54

Est ce qu'on a mesuré le parc PS5 pour dire ça ? Je suis un grand fan de FF mais je me refuserai quand-même d'investir dans la nouvelle console pour ce jeu. C'est trop cher. J'attends son arrivée sur pc. Et je pense que ça changera la donne

La reine Amadala en personne
12/04/2024 à 23:31

...

Il a floppé

grohu
12/04/2024 à 19:58

Le gameplay du 1 était au fraise. Celui du deux en monde ouvert l'est tout autant.
Ca aurait fait un bon film vu la qualité des cinématique mais pas un bon jeu

Lougnar
12/04/2024 à 19:54

Perso les FF plus pour moi depuis l'abandon du tour par tour !

Edge
12/04/2024 à 19:45

Le jeu vidéo japonais n'est plus le mètre étalon. Faut-il s'en réjouir ? C'est un autre débat.

Makosol
12/04/2024 à 18:00

Je pense que la déception des joueurs provient du changement dans l'histoire avec l'introduction de multivers à la con qui n'ont aucun sens et qu'on voit partout en ce moment. Un véritable remake de l'original, avec moins de remplissage inutile, aurait peut-être été mieux accueilli...