Final Fantasy 7 Rebirth : les premiers avis parlent déjà d'un des meilleurs jeux de l'année

Léo Martin | 23 février 2024
Léo Martin | 23 février 2024

Final Fantasy 7 Rebirth débarque cette fin février 2024 et s'annonce bel et bien comme la claque monumentale que tout le monde espérait. 

Après les réactions mitigées des fans autour de l'excellent Final Fantasy XVISquare Enix revient en force en ce début d'année pour subjuguer le cœur nostalgique de beaucoup de joueurs. Final Fantasy 7 Remake avait déjà impressionné (pas tout le monde, mais presque) mais son successeur s'annonçait depuis longtemps comme étant encore plus ambitieux. 

La presse, elle, confirme déjà ce que l'on soupçonnait : Square Enix semble bien avoir produit le plus impressionnant hommage que l'on pouvait faire à l'un des meilleurs jeux de la saga et de l'histoire du RPG. Revue de presse. 

 

Final Fantasy VII Part 2 Rebirth : photoLa presse émerveillée 

 

la lutte finale (fantasy)

Comicbook.com : "Final Fantasy 7 Rebirth est meilleur sur presque tous les plans que le remake de Final Fantasy 7, poussant la PlayStation 5 à ses limites et créant ainsi une expérience à couper le souffle. Améliorer à la fois le remake et la version originale du jeu semblait être une tâche presque impossible, et pourtant, Square Enix a réussi à le faire."

PC Games : "Final Fantasy 7 Rebirth est un excellent jeu et parvient à faire mieux que son grand prédécesseur. [...] Le jeu est plus polyvalent et varié que ce que nous attendions. Nous avons été littéralement ébahis par les nouveaux éléments de gameplay qui proposent continuellement de nouveaux défis. Ensuite, il y a les personnages et leurs histoires ont vraiment réussi à nous toucher, avec de nombreuses séquences émouvantes."

VGC : "Final Fantasy 7 Rebirth est un incroyable RPG avec certains des meilleurs personnages du canon du jeu. Alors que le récit principal du jeu est quelque peu inégal, le temps passé avec Aerith, Tifa et le gang en fait un road trip extrêmement agréable auquel vous jouerez pendant des centaines d'heures."

 

Final Fantasy VII Part 2 Rebirth : photoUn duel légendaire

 

Gameblog.fr : "Final Fantasy 7 Rebirth signe le nouvel âge d’or de la licence. C’est un jeu gargantuesque et démesuré, en plus d’être d’une extrême générosité. À côté de lui, FF7 Remake n’est qu’un long prologue en huis clos. Le monde s’ouvre avec Rebirth, l’univers de Final Fantasy 7 avec lui. [...] La bande originale, mélange de thèmes remaniés et de nouveautés, est certainement l’une des meilleures de la série. Mais c’est un tout et pris dans son ensemble, Final Fantasy 7 Rebirth est une véritable pépite."

JeuxVideo.com : "Avec Rebirth, Final Fantasy a peut-être trouvé la formule idéale pour nous raconter une histoire, tout en nous laissant libres de la vivre à notre rythme. Comme dans toute renaissance, il y a un avant et un après, et cet avenir qui se dessine s’annonce d’ores et déjà grisant tant Final Fantasy VII Rebirth a déjà toutes les qualités pour être considéré comme le jeu ultime de la saga."

Carole Quitaine : "Final Fantasy 7 Rebirth est un jeu merveilleux, autant pour les nouveaux joueurs que pour les anciens ! Son histoire reste fidèle à l’originale et ses personnages sont terriblement attachants, on sent l’amour des développeurs pour cet univers si dense ! Il n’est pas exempt de défauts néanmoins et certains aspects demeurent trop ancrés dans le passé tout comme un peu trop de longueurs cassent le rythme global. Néanmoins, le sens du voyage et la réalisation incroyable du jeu en font un titre inoubliable et assez hors du commun !"

 

Final Fantasy VII Part 2 Rebirth : photoSephiroth ♪

 

une histoire toujours culte

IGN : "Final Fantasy VII Rebirth s'appuie sur ce que Remake a mis en branle pour bâtir un RPG d'action de premier ordre, plein de défis et d'une profondeur impressionnante. [...] Rebirth capture l'essence et toutes les qualités les plus mémorables de Final Fantasy VII. Il tâtonne sur sa fin, un peu embarrassé par ses multiples chronologies tortueuses [...] mais Rebirth se démarque toujours comme une œuvre à la fois passionnante et à l'impact inattendu."

Game Rant : "Malgré les problèmes de rythme dans ses derniers chapitres, Final Fantasy 7 Rebirth est toujours plus grand et meilleur que Final Fantasy 7 Remake. Si le troisième jeu parvient à conserver tout ce qu'il y a de génial dans ces projets de remake jusqu'à présent et à réduire un peu le surplus, nous aurons une trilogie spectaculaire entre nos mains."

Gamespot : "Heureusement, ce que Final Fantasy Rebirth réussit éclipse toutes ses maladresses. Il s'agit d'une expérience de jeu superbement conçue qui génère un sentiment de liberté tout en rendant l'exploration enrichissante de manière significative. [...] La question de savoir si Square Enix pourra tout rassembler dans la troisième et dernière partie sera maintenant capitale. Tout comme à Destiny's Crossroads, un avenir inconnu nous attend à nouveau et tout est encore possible."

 

Final Fantasy VII Part 2 Rebirth : photoLe 29 février, c'est jour de fête ! 

 

Avec une note de 93 (pour près de 120 critiques) sur Metacritic, Final Fantasy 7 Rebirth peut se targuer d'avoir la meilleure moyenne de la saga depuis Final Fantasy IX en 2000. Il surpasse de loin son prédécesseur et Final Fantasy XVI (tous deux ayant une note de 87) et devient le jeu le mieux noter de 2024, devant la réédition de The Last of Us Part 2 et Tekken 8

Après plusieurs déceptions du côté des triple A (Suicide Squad : Kill the Justice League en tête), Rebirth s'annonce enfin comme un blockbuster généreux, absolument réussi et un énorme cadeau pour les fans. Reste à voir l'opinion des joueurs, mais jusque là, on a de quoi être déjà très confiant. Final Fantasy 7 Rebirth sortira le 29 février.

Tout savoir sur Final Fantasy VII Part 2 Rebirth

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MoiLeVrai
24/02/2024 à 08:52

FF7 a également été un jeu très important pour moi .Et je n’ai pas non plus aimé le gameplay de FF7R. Mais probablement car j’aime trop le tour par tour. Néanmoins, j’ai fortement apprécié la narration et l’histoire proposée, et le jeu n’a au final de remake que le nom.

J’ai l’impression que ce rebirth veut donner la même sensation que celle connue dans FF7 lorsqu’on quitte Midgar et découvre la map. Si c’est réussi, avec une bonne reinterpretation de l’histoire, alors je ferai probablement le jeu malgré le game play.

A
24/02/2024 à 08:41

Oui, BG3 était tellement nul qu’il a remporté le GOTY 2023.
Il y a vraiment des lumières ici ^^’

ThisisSparta
24/02/2024 à 06:22

Je vénère FF VII, j'y ai passé des centaines d'heures, mais ce rebirth, j'aime pas, le gameplay est vraiment pourri et c'était vraiment long, techniquement c'est à tombé, mais depuis quand la technique fait elle un bon jeux, baldur gate était parfait techniquement mais surement le jeux le plus chiant jamais vu.

A
24/02/2024 à 01:20

@grohu
De tous les FF auxquels j’ai joué, le gameplay de 7R est (je trouve) le meilleur, au contraire. C’est l’équilibre parfait entre la technicité du tour par tour et l’urgence qu’on trouve dans l’action immédiate.