Netflix a refusé le nouveau film de David Lynch mais le réalisateur ne baisse pas les bras

Hector Pierrès | 9 avril 2024 - MAJ : 09/04/2024 11:17
Hector Pierrès | 9 avril 2024 - MAJ : 09/04/2024 11:17

David Lynch a tenté sa chance avec Netflix pour son nouveau film de créatures, mais la plateforme a refusé de le produire.

Netflix est capable de financer des projets incongrus, comme un film qui met Vincent Cassel contre Mister V ou dernièrement l'horrible remake de Le Salaire de la peur tout en promettant une certaine liberté artistique pour les auteurs, que ce soit Martin Scorsese avec The Irishman, Guillermo Del Toro avec son Pinocchio ou encore David Fincher avec son Mank. Pourtant, la plateforme au N rouge n'est pas prête à accepter toutes les requêtes des grands noms hollywoodiens.

David Lynch, le légendaire cinéaste, derrière des chefs-d’œuvre comme Blue Velvet, Mulholland Drive et Elephant Man n’a pas réalisé de films depuis presque 20 ans désormais. Il faut remonter jusqu’en 2006 pour trouver son dernier long-métrage, Inland Empire. Maintenant qu’il est âgé de 78 ans, il faut savourer chaque œuvre du réalisateur comme il se doit. Alors lorsqu’on apprend qu’un de ses projets de films, co-écrit avec Caroline Thompson (Edward aux mains d’argent, L’Étrange Noël de monsieur Jack) a été refusé par Netflix, on est forcément un peu énervé.

 

Twin Peaks : photoLe réalisateur était derrière la caméra pour Twin Peaks : The Return

 

David lynch au pays des snoots

C’est dans les colonnes de Deadline que le cinéaste a expliqué que le géant du streaming avait refusé de financer son film Snootworld. Lynch a donc parlé plus longuement de son projet de film d’animation qui met en scène des petits êtres appelés les Snoots :

"Je ne sais pas quand j’ai commencé à penser à Snoots mais je faisais ces dessins de Snoots et puis une histoire a commencé à émerger […] Je me suis retrouvé avec Caroline et nous avons travaillé sur un scénario. Tout récemment, j’ai pensé que quelqu’un pourrait être intéressé par ce projet, alors je l’ai présenté à Netflix au cours des derniers mois, mais ils l’ont rejeté.

Snootworld est une histoire à l’ancienne alors que l’animation d’aujourd’hui est davantage portée sur les blagues superficielles. Les contes de fées à l’ancienne sont considérés comme dépassés, apparemment, les gens ne veulent pas les voir. Le monde est différent désormais et il est plus facile de dire non que de dire oui [en parlant du refus de Netflix]. [...] J’aime cette histoire. C’est quelque chose que les enfants et les adultes peuvent apprécier… Je n’ai jamais vraiment fait d’animation pure, mais avec les ordinateurs d’aujourd’hui, il est possible de faire des choses spectaculaires."

 

Mulholland Drive : Photo Laura Harring, Naomi WattsNous quand un Snoot va trébucher sur le tapis

 

Le monde de l’animation a effectivement beaucoup changé, les séries à l’humour adulte sont beaucoup plus fréquentes qu’auparavant, et c’est peut-être aussi à ça que David Lynch fait référence. Thompson, également interrogée par Deadline, en a ensuite dit plus sur l'histoire :

"Ça me coupe le souffle de voir à quel point l’histoire est loufoque. Les Snoots sont ces minuscules créatures qui subissent une transformation rituelle à l’âge de huit ans, moment où ils deviennent plus petits et sont envoyés au loin pendant un an pour être protégés. Le monde sombre dans le chaos lorsque le héros Snoot de l’histoire disparait dans un tapis. Sa famille ne le retrouve pas et lui, il rentre dans un monde fou et magnifique."

On espère que le réalisateur de Sailor et Lula trouvera un jour un financement pour son projet. Les Snoots ne devraient jamais rester dans sa tête à tout jamais (on veut les voir, au moins, pitié). Il faut aussi relever que, pour le moment, Lynch ne sait pas encore s’il désire réaliser ce Snootworld, il aimerait que Jennifer Lynch, sa fille, s'en occupe. Peut-être qu’un jour, Amazon Prime ou Apple TV+ sautera sur la proposition. On croise les doigts. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Noodles
09/04/2024 à 23:08

@JPB Je te conseille le livre "L'espace du rêve" et le documentaire "The art life", ils se complémentent très bien tous les deux.

Franken
09/04/2024 à 19:48

Je ne pensais pas voir un jour quelqu'un expliquer comment David Lynch devrait raconter une histoire pour qu'elle rentre dans les clous...

On ne cesse d'être étonné !

Laurent SFN
09/04/2024 à 16:54

Le pitch ne donne pas plus envie que ça honnêtement...

Après David je l'adore, mais son Inland Empire indigeste m'a presque écoeuré de son style...bref je n'attend pas son Come back honnêtement.

JPB
09/04/2024 à 14:47

Lynch devrait écrire ses mémoires (s'il ne le fait déjà). Je rêve de lire une brique de 1 000 pages écrite par lui dont je comprends pas la moitié.

Cidjay
09/04/2024 à 13:48

perso, le pitch ne m'emballe pas du tout...
si il veut mettre en avant l'originalité de ses créatures "snoots" quel intérêt de faire disparaître sa créature dans un tapis (en gros c'est les Boxtrolls X Antman)
Soit tu créé des créatures qui sont intéressantes pour ce qu'elles sont (Leur mode de vie, leur design, leur personnalité) soit tu prend un élement familier de tous (un humain) et tu le fais découvrir un monde merveilleux en mettant l'accent sur la découverte de ce monde.
Là, l'idée de mélanger les deux, ça fait un peu cul entre 2 chaises pour 2 idées pas suffisamment intéressantes pour être traitées à part entière dans un film.
C'est un comme si on me disait qu'un T-Rex parlant découvrait une école de magie.
C'est quoi le truc le plus fou sur lequel mettre l'accent ? Le T-Rex parlant ou l'école de magie ?
En général, 2 concepts pour un seul film c'est rarement une bonne idée.
il va falloir trancher : soit les créatures, soit le monde fantastique.

Bilbo
09/04/2024 à 13:14

@Eomerkor : non mais t as vraiment lu le putch de son bousin ? Qui voudrait foutre du fric là dedans !

RiffRaff
09/04/2024 à 13:06

On peut le déplorer mais d'un point de vue business ça se comprend, Lynch n'a pas fait de long métrage depuis 2006 et malgré un certain succès critique il n'attire pas les foules. Sans compter que son synopsis implique un budget conséquent pour matérialiser le monde "fou et magnifique"...
Reste à espérer qu'un studio ou une plateforme en mal de reconnaissance critique ait plus d'audace

Eomerkor
09/04/2024 à 13:02

Netflix a refusé le projet de David Lynch. Preuve que Lynch est un réalisateur d'exception !
Je crois surtout que Netflix voit déjà arriver les difficultés pour sa pérénnité. Lynch reste quand même un réalisateur destiné à un public initié et cinéphile. Pas bankable pour une plateforme de consommation de masse. Contrairement à Disney avec ses parcs, à Amazon avec ses entrepôts à esclaves et à Apple avec ses téléphones périmés l'année suivante, Netflix n'a quasimment que Netflix pour équilibrer les comptes et doit produire de la daube locale pour rester sur les marchés locaux. Le temps des prods d'auteur pour gagner une respectabilité est passé. Lynch devrait plutôt aller voir du côté d'Apple.

Marc en RAGE
09/04/2024 à 12:18

C'est incompréhensible ! David Lynch propose à NETFLIX un projet d'un film totalement original SNOOT et sa les intéressent pas !?

Obi
09/04/2024 à 11:39

Parfois on aimerait ne pas avoir pris connaissance de certaines news, parceque là j'ai envie d'hurler en pleurant maintenant !!! (oui je suis un peu fan de Lynch)