Le cinéma va mal et c'est votre faute, selon David Lynch

Eden David-McCrann | 25 avril 2023
Eden David-McCrann | 25 avril 2023

Pour David Lynch, le cinéma va mal et c'est à cause du public, du coronavirus et des téléphones portables. 

Ces dernières années, David Lynch s'est fait de plus en plus discret. Son dernier film, c'était Inland Empire, en 2006. Son dernier projet, c'était la saison 3 de Twin Peaks, en 2017. Ces dernières années, les admirateurs du metteur en scène ont donc dû se contenter d'une émission météo loufoque et énigmatique. 

Cette année, on l'a aussi vu dans The Fabelmans, l'autobiographie de Steven Spielberg, le temps d'un caméo remarquable. Depuis, on ne sait pas quand et avec quel projet Lynch fera son grand retour à la réalisation. Alors qu'il sera l'un des hôtes d'une conversation intitulée « L'art de la musique de film », le 21 mai, au Festival de Cannes, le réalisateur culte a accepté d'être interviewé par les Cahiers du Cinéma, l'occasion pour lui de faire un état des lieux plutôt pessimiste de l'industrie.

Twin Peaks saison 3 : PhotoLes fans en manque de David Lynch

C'est à Yal Sadat, dans le numéro d'avril consacré au cinéma hollywoodien, que Lynch a accordé cet entretien. Ci-dessous quelques extraits : 

« Les longs métrages se portent mal, les séries les ont remplacés. Les gens vont moins au cinéma qu'avant, à cause du coronavirus notamment. Avant, les films étaient conçus pour le grand écran, pour de bonnes enceintes. On pouvait s'asseoir et vraiment avoir l'impression de découvrir un monde nouveau. Mais tout ça, c'est de l'histoire ancienne ! C'est inquiétant. Maintenant, plein de projets sont vus sur des téléphones et des tablettes. Les gens pensent avoir vu le film, alors qu'ils n'ont rien vu du tout : c'est triste. Pourtant ils répondent : « Mais si on l'a vu, c'est très bien comme ça ». [...] Pourquoi gâcher une expérience de cette façon ? »

Twin Peaks saison 3 : Photo Laura DernUn film sur cet écran en bas à droite passe encore 

Selon la rumeur, le dernier projet de Lynch était pourtant bien une production Netflix. En 2020, Indiewire a rapporté l'existence d'un projet intitulé Wisteria, dont le tournage devait commencer en 2021. C'est finalement Lynch lui-même qui a nié ces rumeurs. Les fans du metteur en scène énigmatique devront donc attendre encore avant d'en apprendre plus sur son prochain film, qui devrait donc logiquement être distribué en salles. 

Néanmoins, si sa première déclaration semble assez révulsée, Lynch a dans un second temps nuancé son propos en rappelant ses premiers émois de cinéphile : 

« Cela dit, j'ai grandi en regardant des classiques sur une assez petite télévision. C'est là que je suis tombé amoureux de Raging Bull, de Citizen Kane... J'avais 12 ou 13 ans, et je n'avais que faire du ratio de l'image ou de la qualité de la lumière. Il me fallait juste une image et un son correct. Le scénario et les performances étaient perçus à travers ce tout petit écran. Tout ce qui comptait alors, c'était qu'une bonne histoire soit racontée. Mais si vous pouvez regarder quelque chose sur un écran de télévision, vous n'avez pas d'excuse. [...] Sauf, bien sûr, si on parle d'une comédie Netflix avec Adam Sandler. Dans ce cas de figure, allez-y, rien ne sera perdu. »

Murder Mystery 2 : photo, Jennifer Aniston, Adam SandlerEt hop, une balle perdue pour Murder Mystery

Outre le léger snobisme de cette dernière remarque (même si Murder Mystery n'a pas convaincu notre rédaction non plus), les propos du cinéaste sont plutôt sensés. Même si pas tout le monde n'a les moyens de s'offrir régulièrement une séance de cinéma, il est toujours préférable de profiter de vos films et séries préférées sur un écran d'ordinateur, au moins. Après, on peut se demander s'il est mieux de découvrir Taxi Driver sur l'écran gras d'un Huawei qu'Ant-Man 3 dans une salle Dolby. 

Tout savoir sur David Lynch

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
30/04/2023 à 12:27

SCRONCCH, il n'y jamais dit qu'il avait vu Raging Bull à 12 ans, mais aimé le cinéma à 12 ans en regardant des classiques à la télévision à cet âge là sans s'inquiéter de la qualité technique.

Dark Domino
27/04/2023 à 15:24

Le cinéma existe toujours il suffit d'aller au ciné et d'arrêter de regarder des films sur smartphone

Eddie Felson
25/04/2023 à 20:26

@Pouet
Pas de bol pour toi et d’autres.
Chez moi la place c’est 6€ dans un complexe moderne et le public se tient car je ne suis jamais dérangé, peut-être 2/3 fois, sur 40 ans de salle (j’y vais 2/3 fois/mois).

Scronchh
25/04/2023 à 19:31

Mais n'importe quoi, Lynch n'avait pas 12 ans quand Raging Bull est sorti !

brok
25/04/2023 à 14:02

Je souhaite rajouter que l'IA generative ne fait que simplifier le travail .
Avant ,il y a 2 ans ,la chaîne youtube "IanHubert" montrait ce qu'il était possible de faire avec un logiciel de création d'image vidéo de synthèse comme " blender" , toute la post production.
Aujourd'hui ça fait 3semaines qu'il a sortie deux nouvelles de 15 min chacune et le travail qu'il a fait est superbe pour un particulier ( non professionnel) ,de la bonne science fiction comme on aimerait en voir plus souvent et qui est Largement au niveau de David LYNCH .

brok
25/04/2023 à 13:02

Moi je regarde mon portefeuille à la fin du mois comme les réalisateurs et les acteurs.Je ne fais qu'appliquer la loi du talion.
Payer 10 € pour un film alors que pour ce prix j'en ai un stock en VOD ,mon portefeuille me sert de boussole.Maintenant si les acteurs et réalisateurs s'entretuent parce qu'ils ont du mal à payer les impôts de leur maison secondaire ce n'est pas mon souci.Partout dans les grandes entreprisesou dans la mienne,ce sont ceux qui s'adaptent aux nouvelles conditions économiques,de travail qui s'en sortent .Les problèmes d'adaptation c'est pas mon problème.
Ils vont faire comment avec les IA generatives de vidéo alors que dernièrement, NVIDIA vient de démontrer des prototypes convaincant qui reste à optimiser ?( lire l'actu récentes,de ces derniers jours ( voir "min Choi" ,"@minchoi" sur Twitter ).

Ground Zero
25/04/2023 à 12:28

Il y a trop de truc que tu ne sais plus quoi voir en premier pour finalement ne rien regarder tellement il y a d'offre ici et là de film, série et tout.

Nous sommes sans arrêt sur les écrans: tél, ordi, tv, au travail, chez soi.

pouet
25/04/2023 à 12:19

ha cest sur que le cinéma: une experience unique !
le bruit du pop corn du voisin sans gêne,la pouf au telephone pendant 20 mn.,
le couple qui se bécotte sur le fauteuil d'a coté, les gosses (ou ado) qui hurlent voir balacne de la bouffe autour .. j'adore ha si si!! (je vais pas voir des marvel pourtant ...)
il parait quil ya meme des indiens qui balance des fumigenes en salle maintenant ^^
et que bah cest normal la bas ,. cest dans la joie ..donc ... ok ok pardon ..
bah désolé mister le grand réalisateur mais je prefere mon pitit écran:
AU CALME ET PAS CHER!!!
et si cest pour trouvé des sièges qui bougent et me faire balancé de la flotte à la figure ..
avoir chaud ou froid selon la scène .. en plus le prix ouch' !!!!
Bah on est mieux à la maison :)
ps : en plus du prix .. campagne = voiture pour allé au cinéma:
pas vélo.. pas petit pied , pas métro crasseux ... voiture oblige !
donc oui la salle de cinoch' (que j'ai tant aimé) bye bye !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Maxime
25/04/2023 à 12:14

Perso chacun son avis

superkiki
25/04/2023 à 10:56

l'offre et la demande??? moi j'demande rien, je veux être surpris, ou enchanté....leur monde est plein de fric et d'hypocrisie, moi ce qui me plait c'est le spectacle si possible. Un nommé Charlie Chaplin a posé les bases, sans paroles....jamais égalé, sur petit ou grand écran il te met une rouste exemplaire sans plans techniques de caméra, seul face à toi.....j'en ai assez de ses parvenus ou talentueux qui geignent sans cesse...faites votre boulot, et battez vous plutot contre les censeurs ou financeurs qui vous imposent des trucs de merde, faites du cinéma, soyez humbles modestes et baissez les tarifs, l'Art et la culture doivent être accessibles, le reste on s'en fout....je suis un gros cinéphile et 120 ans de cinoche on a à manger, aujourd'hui ça chouine contre les spectateur??? arrêtez de vous foutre de nos gueules et allez taffer, merci

Plus