Furiosa : George Miller explique pourquoi il a changé d'actrice, et c'est à cause de The Irishman

Hector Pierrès | 20 mars 2024
Hector Pierrès | 20 mars 2024

Le réalisateur George Miller est revenu sur la raison de son changement d’actrice principale entre Mad Max : Fury Road et Furiosa

En 2015, Mad Max : Fury Road était venu rouler sur toute la concurrence, se plaçant comme l’un des films de la décennie. Au casting, on y retrouvait Tom Hardy, endossant le rôle titulaire en lieu et place de Mel Gibson. Une décision logique, étant donné que la dernière fois que l’acteur de Braveheart a pris la route dans le désert, c'était en 1985 dans Mad Max : Au-delà du Dôme du Tonnerre. Autant dire qu'on voyait mal l'acteur de 59 ans (à l'époque) sauter de voiture en voiture pour Fury Road

Le second rôle le plus important du film était celui de Furiosa, campé par Charlize Theron, qui aura bientôt son spin-off et prequel, mais sans l’actrice. Cette fois-ci, c’est Anya Taylor-Joy qui prendra le volant. Alors qu’une bande-annonce déjantée pour Furiosa : Une saga Mad Max vient de sortir, George Miller s'est expliqué sur ce changement qui peut surprendre à l'heure du rajeunissement numérique

 

Mad Max : Fury Road : photo, Tom HardyEn même temps, ça aurait été rigolo, Gibson là-dedans

 

Une nouvelle furiosa à cause de The Irishman ?

Alors que Charlize Theron elle-même rêvait de fouler à nouveau les Terres Dévastées, George Miller en a décidé autrement. Pour autant, il ne s’agit pas d’un quelconque désaccord avec la comédienne, mais de toute autre chose, comme le réalisateur l'a expliqué à IGN  : 

«[Si Furiosa avait été filmé avant Fury Road], c'est certainement Charlize qui l'aurait fait [...] J’ai réfléchi et j'ai commencé à me dire qu'on pourrait peut-être la rajeunir numériquement. Puis j’ai vu de grands réalisateurs, Ang Lee et Martin Scorsese, faire Gemini Man et The Irishman et j’ai vu que ce n'était pas encore tout à fait au point. Tout ce qu'on aurait pu voir c’est "Regardez comme cette technologie fonctionne bien !" Ça n’aurait pas été crédible. »

 

Furiosa : Une saga Mad Max : photo, Anya Taylor-JoyLa nouvelle Furiosa 

 

De plus, faire du de-aging sur l’entièreté du film aurait certainement fait exploser le budget. Le rajeunissement numérique de Harrison Ford dans Indiana Jones 5 avait par exemple bien salé la facture, et ça ne concernait que la séquence d'introduction. Quant à The Irishman, aucun chiffre précis n'a été communiqué sur le sujet, mais nul doute que le procédé a pesé dans les comptes, le film de Scorsese ayant couté 200 millions de dollars, soit à peine 50 de moins qu'Avatar 2... 

Autant de problèmes qui font que le choix de Miller a sûrement été le bon (ou en tout cas pas le mauvais). Et qui sait, peut-être que l'argent "économisé" a servi à faire exploser quelques bagnoles en plus. Pour voir si le cinéaste a eu raison de recaster Anya Taylor Joy dans le rôle de Furiosa, il faudra attendre le 22 mai 2024.

Tout savoir sur Furiosa : Une saga Mad Max

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
21/03/2024 à 09:27

Au passage, quand c'est pour embaucher Anya Taylor-Joy, ça ne peut pas être un mauvais choix.

Othman Zorro
21/03/2024 à 00:19

Charlize theron elle peut toujours revenir après les événements de FURY ROAD et reprendre son rôle pour la suite

Test
21/03/2024 à 00:11

Harrison Ford dans le dernier Infiana Jones, c'était plutôt bien fait

alulu
20/03/2024 à 23:18

Clairement le de-aging n'est pas encore au point. Il y a des films qui fonctionnent mieux que d'autres mais The Irishman c'était le top de chez naze. Un type doté d'un faciès soit-disant plus fringuant et qui marche comme si il était animé par Ray Harryhausen, ça le fait pas et c'était même gênant à mater.

TomaX
20/03/2024 à 22:30

@Hector Pierrès : "Autant dire qu'on voyait mal l'acteur de 59 ans (à l'époque) sauter de voiture en voiture pour Fury Road."
Pas d'accord. Au regard de la chronologie (Fury Road semble se situer des décennies après l'effondrement évoqué dans les 1ers Mad Max) et de la manière dont Max s'efface devant le personnage de Furiosa, un Old Mad Max avec Mel Gibson n'aurait pas été moins efficace.

BATMALIEN
20/03/2024 à 20:34

Bon choix de casting et surtout bon choix artistique de recaster plutôt qu'une bouillie de pixels ressemblant vaguement à une Charlize Theron jeune.

Prisonnier
20/03/2024 à 19:23

Dommage. J'ai bien aimé voir papy De Niro rajeuni foutre des coups de pieds contre un type a terre