"Une énorme déception" : la défaite de Marvel aux Oscars a frustré cette actrice de Black Panther 2

Augustin Olivier | 12 mars 2024
Augustin Olivier | 12 mars 2024

L'actrice Angela Bassett s'est dite "abasourdie" de ne pas avoir eu d'Oscar pour son rôle dans le film Marvel Black Panther : Wakanda Forever.

Marvel et les Oscars, ce n'est pas la plus grande histoire d'amour qui existe. Entre 2009 et 2024, 12 films de la franchise ont été nominés durant la prestigieuse cérémonie, avec un total de 23 nominations pour "seulement" quatre statuettes remportées.

À noter également : ces quatre Oscars ont tous été gagnés par les deux films Black Panther, dans des catégories principalement techniques (Meilleure musique, Meilleurs costumes, Meilleurs décors) . La déception de l'actrice Angela Bassett est donc compréhensible, elle qui a raté de peu l'Oscar de meilleure actrice dans un second rôle lors de l'édition 2023 justement pour Black Panther 2.

 

 

Marvel et "l'énorme déception" d'Angela bassett

Elle était déjà passée proche de l'Oscar, mais ça semble presque être une autre vie (du moins pour le jeune rédacteur de ces lignes). Nous étions alors en 1994, et Angela Bassett venait de marquer de son empreinte le monde du cinéma avec son interprétation de Tina Turner dans le biopic dédié à la chanteuse. Nominée dans la catégorie "Meilleure Actrice", c'est finalement Holly Hunter qui avait gagné le prix.

La déconvenue n'en était donc que plus grande après qu'une autre statuette lui soit passée sous le nez. C'est lors de son passage dans OWN Spotlight, animé par Oprah Winfrey, qu'Angela Bassett a avoué avoir été extrêmement surprise de ne pas remporter ce nouvel Oscar, presque 30 après sa précédente nomination. Alors qu'Oprah Winfrey avait déclaré qu'elle "était certaine" que l'actrice serait appelée sur scène, cette dernière est revenue sur sa réaction :

"J'étais hors de moi et abasourdie ! Vraiment ! (...) Mais je pense avoir très bien géré la situation. C’était mon intention, de très bien gérer tout ça. C'était bien sûr une énorme déception, et c'est une réaction humaine. Alors oui, j'étais déçue, et j'ai géré ça comme un être humain le devrait (...), à la fois pour moi et pour mes enfants qui étaient là à mes côtés."

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Angela BassettUn rôle qui résonnait au-delà des frontières de la fiction

 

La reine passée à deux doigts d'une nouvelle couronne

L'actrice était donc persuadée de remporter la statuette dorée pour son second rôle dans le MCU, ce qui est assez compréhensible puisqu'elle avait déjà gagné le Golden Globe et le Critics Choice Award dans les mois précédents la cérémonie, avant d'être rattrapée par Jamie Lee Curtis et sa performance dans Everything Everywhere All at Once

Pour rappel, Angela Bassett a incarné la reine Ramonda dans les deux films de Ryan Coogler, un rôle qu'elle avait d'ailleurs accepté sans même lire le scénario du premier Black Panther :

« Quand on me demandait quel autre rôle je voulais jouer, je répondais : " Je veux être une reine ". J'ai donc tout de suite manifesté mon intérêt [pour le film]. C'était aussi lié à ce que représentait ce rôle pour moi, pour nous [les femmes noires]. Nous sommes des reines. Ma mère, ma tante, toi. Nous sommes toutes des reines.»

Notons que l'actrice a finalement été récompensée d'un Oscar "d'honneur" pour l'ensemble de sa carrière, début 2024. Une manière peut-être de consoler l'actrice...ce qui ne semble donc pas avoir fonctionné au vu de ses récentes déclarations.

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoLa dernière chance pour Marvel d'être couronné ?

 

Cette déconvenue marque-t-elle donc la fin du MCU aux Oscars ? La nomination d'Angela Bassett était-elle la dernière chance pour le studio de (re)remporter une statuette ?  Compliqué à dire, sachant que le troisième opus des Gardiens de la Galaxie était nominé à la dernière cérémonie dans la catégorie "Meilleurs Effets Visuels". Mais imaginer qu'un film Marvel puisse revenir sur le devant de la scène (des Oscars) semble assez invraisemblable maintenant que les meilleurs artisans du studio ont déguerpi.

Tout savoir sur Black Panther : Wakanda Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo 1
14/03/2024 à 13:13

Elle avait le droit d'espérer, surtout avec des films aussi humanistes.

PeteMitchell
14/03/2024 à 03:38

Les 2 films Black Panther sont les films les plus raciste que j'ai jamais vu ! Vraiment de quoi vomir

Orteils
13/03/2024 à 17:30

Oh le melon!

Robi145
13/03/2024 à 16:44

C’est ce qu’on appelle se voiler la face. Suffit pas de mettre une tunique et d’avoit l’air autoritaire avec le visage fermé pour avoir un oscar

yellow submarinee
13/03/2024 à 15:08

j'adore angela basset mais faut arrêter de penser que parce qu'on récite un texte sans cligner des yeux en criant une telle prestation est oscarisable.

Et puis bon c'est quoi cet attrait de la monarchie c'est malsain à force d'entendre dire à droite et à gauche que telle ou telle actrice/chanteuse est une reine.

YELLOW SUBMARINEE
13/03/2024 à 15:04

c'est quand même space toute cette attirance pour la monarchie. ils sont space les ricain

Nyl2
13/03/2024 à 13:46

"Moi, moi, moi!!!! Était ce aussi bon pour moi que pour moi ?"

Voilà ce qui m'est venu à l'esprit. Autant sa déception est compréhensible. Mais son militantisme à deux sous....C'est bon, changez de disque, un moment. C'est rayé, maintenant

Spider Marc
13/03/2024 à 10:49

Excellente actrice dans un mauvais rôle d'un des pires Marvel...

Lord Sainclair
13/03/2024 à 10:15

Ben t'as craqué Angéla ? C'est pas un film, c'est un manège, et tout le monde joue comme une savate et en fait des tonnes. C'est pas là que t'auras un Oscar. La patron du Mac Do du coin s'attends pas à voir une étoile au Michelin !

Madolic
13/03/2024 à 09:53

"mais ça semble presque être une autre vie (du moins pour le jeune rédacteur de ces lignes)"
On se calme Augustin ^^

Plus