Marvel va t-il encore marquer l'Histoire avec Black Panther 2 aux Oscars ?

Mathis Bailleul | 11 janvier 2023 - MAJ : 11/01/2023 18:14
Mathis Bailleul | 11 janvier 2023 - MAJ : 11/01/2023 18:14

Après un prix décerné à Angela Bassett aux Golden Globes, Black Panther 2 et Marvel vont-ils encore marquer l'Histoire aux Oscars comme avec Black Panther ?

Ce n'est pas tous les jours qu'un prix d'interprétation est décerné pour un film de super-héros. L'exploit d'Angela Bassett durant la 80e édition des Golden Globes n'en est donc que plus retentissant, récompensée pour sa performance dans un second rôle dans le sympathique Black Panther 2

En 2019, Black Panther avait été nommé dans sept catégories aux Oscars et il a marqué l'Histoire de deux manières. Dans un premier temps, il est reparti avec trois statuettes, lesquelles sont la meilleure musique, les meilleurs costumes et les meilleurs décors. Deuxièmement, pour la première fois un film de super-héros concourrait à l'Oscar du meilleur film. Alors forcément, il n'y a rien d'étonnant à voir Marvel espérer réitérer l'exploit aux Oscars pour potentiellement marcher dans les pas de son prédécesseur.

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Angela Bassett"En route pour les Oscars !"

 

Sous l'impulsion de Sam Raimi, Christopher Nolan et du premier Iron Man dans les années 2000, les super-héros ont connu une grande émergence si bien qu'ils peuplent désormais majoritairement le paysage cinématographique et le box-office. Pourtant, rares sont ceux qui se sont retrouvés à courir après les récompenses et plus rares encore sont les titres qui ont remporté des prix.

Aux Oscars, on a compté en tout 17 nominations avec six lauréats du côté de Marvel et 37 nominations pour DC dont sept transformées. Onze médailles pour neuf adaptations de comics à savoir Spider-Man 2Les Nouveaux Héros, Spider-Man : New GenerationBatmanSupermanThe Dark KnightSuicide SquadJoker et donc Black Panther. De tous les cités, celui de Ryan Coogler est le seul à avoir dominé dans trois catégories. Dans l'hypothèse où Angela Bassett remporte le trophée de la meilleure actrice dans un second rôle, elle se retrouvera aux côtés de Heath Ledger et Joquin Phoenix (qui jouait toutefois des anti-héros) et serait la première actrice d'une production du MCU à remporter la récompense (en plus d'être la première à être nommée pour un film du MCU).

 

Black Panther : Wakanda Forever : Photo Angela BassettLes trônes, Black Panther 2 ça le connaît, alors pourquoi pas trôner sur les Oscars ?

 

Black Panther : Wakanda Forever a en tout cas toutes ses chances de glaner quelques nominations, d'autant plus après cette victoire d'Angela Bassett et sa nomination au SAG Awards dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle (ce qui ne fait qu'augmenter ses chances). Si ce sont les votants qui prendront la décision, pour certains, sa présence pourrait être une bénédiction pour attirer l'audimat (puisque les audiences ne sont pas fameuses depuis quelque temps) et un moyen de créer l'événement.

Après tout, Black Panther : Wakanda Forever a rapporté plus de 800 millions de dollars à l'international et fait parti des films mainstream de l'année 2022, bien souvent oubliés/snobés (au choix) par les cérémonies de récompenses. Sa présence pourrait permettre de renouer un lien avec une frange du cinéma hollywoodien plus populaire. Dans cette lignée de blockbuster, on peut aussi supposer que la présence d'Avatar : La voie de l'eau dans plusieurs catégories (surtout techniques puisque Hollywood n'aime pas, a priori, récompenser les prestations en performance capture) aidera à gonfler la cible de téléspectateurs.

Une chose est sûre, la nomination du film Marvel dans des catégories majeures permettrait de garnir le catalogue de titres bien moins vendeurs (mais plus prestigieux) des Oscars à l'instar de The Fabelmans de Spielberg, Les Banshees d'Inisherin ou Babylon. Nivellement par le bas ou véritable ouverture vers le grand public ? Chacun se fera sa propre idée. Reste à voir si tout cela aura un véritable impact. La liste des nominations sera annoncée le 24 janvier 2023 et la cérémonie des récompenses aura lieu le 12 mars.

Tout savoir sur Black Panther : Wakanda Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moi le minion
13/01/2023 à 16:36

@ nyl

Comparer the dark knight a avatar... Lol...
Si avatar est un chef d'oeuvre mais quel adjectif accordé a des réussites magistrales comme alien, terminator 2, jurassic park ?! Lol mec...
Et quand tu me demande la différence entre avatar et ces films cités et bien c'est que ceux ci sont devenus des legendes du cinema tandis qu'avatar a été un peu oublié depuis 2009 et évincé dans la culture pop par les films du mcu, les star wars voire meme les navets fast and furious qui reste encore dans les conversations, avatar que dalle, personne n'a taper du poing sur la table parce que la suite a mis 14 piges pour sortir, et puis honnêtement avatar c'est pas folichon, des films comme star wars ou d'autres été beaucoup plus novateur que ce plagiat de Pocahontas mixé a du aliens et du star wars. Cameron n'a pas fait un seul "chef d'oeuvre" Depuis T2 c'est un fait, titanic surcoté, ces 11 oscars j'en ai rien a secouer.

Nyl
13/01/2023 à 14:42

@Long live death

Avatar 1 et 2 , une aberration...J'ai rigolé quand j'ai lu cela.
En quoi ça l'est et pas Jurassic Park ou Terminator ? Voire même Dark Knight.
Désolé, mais je place Avatar 1 et 2 parmis ces chefs d'œuvres du cinéma. Car ils ont marqué leurs époques. Tout comme les films cités.

Moi le minion
12/01/2023 à 19:13

@ long live heath


Tout a fait d'accord avec toi, les films cités ecrabouille les nanars de black panther et cie qui eux ont été récompensé, c'est vrai que c'est une aberration quand on y pense avec le recul de voir que des films comme alien, terminator, les griffes de la nuit et ainsi de suite n'est jamais rien obtenu, l'Académie préfère a chaque fois nominé des films c**s comme des balais !

Long live heath
12/01/2023 à 19:00

@ morcar

Ledger a joué l'interprétation du 21 eme siecle, ce n'est pas seulement la meilleure performance de l'année mais celle de ces 20 dernieres années, il n'y a aucun doute la dessus, le fait que le film n'est pas été nominé est une aberration, des oublié aux oscars j'en compte pas mal: le dyptique alien, le dyptique terminator, lempire contre attaque, jurassic park, halloween de 1978, psychose, les griffes de la nuit, mad max fury road, la planete des singes 2 et j'en passe. Par contre des abberations comme avatar ainsi que sa suite, black panther ainsi que sa suite ont eux eu droit a des nominations, mais dis donc dans quel univers parallèle avatar est t-il un meilleur film que the dark knight ? Dans quelle réalité lempire contre attaque est inferieur a black panther ? Par quel miracle logan a droit a une nomination a l'Oscar du scenario adapté mais pas psychose ? Wtf ?!

Markkuss
12/01/2023 à 14:43

Dès que les oscars ne tranchent pas conformément à leurs seuls points de vue, tout de suite ça devient une "honte", un "scandale" et donne envie de vomir.
Par contre, dans le cas contraire, on se félicite des oscars comme récompensant le vrai cinéma.

C'est dingue d'avoir une vision aussi binaire.... De la même manière que celle consistant à retenir qu'un Marvel s'oppose forcément à un jeu d'acteur, alors que beaucoup d'entre eux doivent se démener pour justement nous faire croire un peu à cet univers.
Basset a rendu crédible à l'écran l'existence d'une véritable reine d'un Etat africain imaginaire, acculée pour différentes raisons...Il y a une vraie performance qui ne rend pas non plus le choix absolument déconnant. Ou en tous cas, pas de quoi en tirer un quelconque scandale.

Qu'il y ait un aspect "politique" aux oscars je veux bien et la nomination du premier Black Panther à la sélection des meilleurs films y participe sans doute.
Mais j'observe quant même que les oscars finalement obtenus pour la meilleure B.O et les constumes n'étaient pas volés et que peu ont crié au scandale à l'époque.

Morcar
12/01/2023 à 14:39

@Long live heath, je ne remet pas en cause sa performance, je dis seulement que son décès a forcément eu un impact sur sa récompense, et qu'il ne l'aurait PEUT-ÊTRE pas eu sinon. J'ai bien dit "peut-être".
Des exemples d'artistes qui n'ont pas obtenu de récompense malgré la grande qualité de leur performance, on en a très régulièrement, donc rien n'assure qu'il aurait eut la récompense, peu importe la qualité de celle-ci.
Je pensais pourtant avoir dit ça de manière assez claire. D'ailleurs la réponse de @J0N semble le confirmer. Je pense que tu as trop vite lu mon message. ;)

J0N
12/01/2023 à 12:17

@Long live heath

Après avoir souligné la qualité de la prestation de Ledger, il dit que son décès à forcément influencé le choix du jury et que sans ça "peut-être" les choses se seraient déroulées autrement. Nombre d’interprétations d’exception n'ont pas été récompensées, le contexte influe énormément. Les oscars sont davantage affaire d’économie et de politique que d'art. Tu dis que Ledger mérite absolument son Oscar, probablement, est-ce le facteur décisif, je ne le pense pas.

Long live heath
12/01/2023 à 11:12

@ Morcar

Je te demande pardon ? Tu vas jusqu'au sous entendre que l'Académie n'aurai pas recompenser heath ledger si il n'était pas mort ? Une performance aujourd'hui reconnu comme l'une des plus plus grandes performances all time avec marlon brando pour le parrain, malcolm macdowell pour orange mecanique et cie, tu te fous de moi j'espère ? C'est un poisson d'avril ton truc ? Ledger dans the dark knight oscarisé ? Mais cela ne peut pas etre contesté ! Le film et son interprétation sont rentré dans l'histoire du cinéma, et je pense en plus que vu que Joaquin Phoenix a lui aussi gagné un oscar dix ans apres pour le même role, c'est que je pense que c'est un rôle ou pas mal d'acteur pourrait etre oscarisé, je mise deja sur barry keoghan pour les années a venir dans batman 2 repartir avec le trophée, etant donné que c'est un acteur reconnu par la profession comme un futur grand

Cidjay
12/01/2023 à 11:05

Le problème et que les films Marvel sont des épisodes d'une seule et même série.
récompenser la saga entière serait plus sage, mais le niveau qualitatif sur la saga entière fait baisser grandement le niveau global.

Morcar
12/01/2023 à 11:05

Il n'y a rien de nouveau ici. Ce n'est pas la première fois que la remise d'une récompense est influencée par le contexte qui entoure le film. Pour le premier BP, on sait très bien que l'image qu'il a véhiculée vis à vis de la population noire américaine a beaucoup contribué dans l'obtention de ses récompenses, et là encore on sait très bien que le contexte du décès de l'acteur principal va avoir de l'influence.
Malgré l'excellente performance d'Heath Ledger, on sait bien aussi que son décès a du impacter l'obtention de la récompense, qu'il n'aurait peut-être pas eu sinon. Et il y a bien d'autres exemples du genre encore.

Donc pas de quoi faire les choqués cette fois encore. Ce n'est qu'une fois de plus, avant la suivante.

Plus