Ce thriller Netflix est devenu un vrai enfer, le réalisateur de Green Room raconte ce petit chaos

Hector Pierrès | 8 mars 2024
Hector Pierrès | 8 mars 2024

Jeremy Saulnier, réalisateur de Green Room, a expliqué comment son nouveau film Netflix, Rebel Ridge, est devenu un enfer de production.

Certains films ne veulent jamais sortir ou semblent faits pour rester dans les oubliettes. On vient, par exemple, tout juste de découvrir les premières images du maudit The Crow alors que l'idée du remake du film de 1994 est dans les esprits depuis 2008. Ces derniers temps, au-delà des complications de production, bon nombre de films ont subi des reports notamment à cause d’un coupable : la pandémie.

Si beaucoup de productions prévues avant celle-ci sont déjà disponibles aujourd’hui, certains sont encore dans la tourmente, ou commencent à peine à s’en sortir. C'est le cas d'un certain Rebel Ridge produit et distribué par Netflix. Le nouveau film du réalisateur Jeremy Saulnier, qui était derrière Green Room et Aucun homme ni dieu, a été annoncé fin 2019 et depuis, les nouvelles se font rares. Heureusement, le cinéaste a enfin donné plus d'informations sur le film et expliqué le petit enfer vécu durant cette longue production.

 

Green Room : PhotoLe dernier film du réalisateur voyait un groupe de punk rock isolé face à des skinheads

 

de galère en galère 

Dans les colonnes de Film Stories, le réalisateur est revenu sur toutes les embûches qu’il a rencontrées en développant son dernier film. Après un premier report du projet en 2020, causé par le Covid, le tournage avait été ensuite reprogrammé au printemps 2021, mais quelques semaines après le début du tournage, son acteur principal, John Boyega, a quitté l’aventure. Sans le citer de nom, il décrit "un problème qui les a bloqués en seconde année [de production]". S’en est suivi une pause de 11 mois, le temps de retrouver un nouveau comédien, comme Saulnier l'a raconté :

"Peu importe ce qui nous est arrivé en cours de route, ça nous a permis de caster un jeune homme, Aaron Pierre, qui est en pleine ascension, et qui normalement n’aurait pas pu être en tête d’affiche – je crois que le budget est de 37-40 millions de dollars, peu importe. Mon dernier film [Rebel Ridge] est à l’opposé [de ses derniers films] – il lance quelqu’un tête baissée dans une ville relativement petite, oui, mais face à la bureaucratie, au système judiciaire, à la police militarisée.

 

Aucun homme ni dieu : photo, Jeffrey WrightCinq ans après Aucun homme ni Dieu, les fans de Saulnier s'impatientent

 

C'est toutes ces choses qui se passent. C’est beaucoup d’interaction, de discussions et de combats. Et c’est bien plus poussé dans le mix. Donc peut-être que j’ai eu ma dose [d’isolement] et que j’ai voulu aller dans une autre direction. [...] je pense que j’ai eu assez de temps avec [le film]. Il a eu une naissance tumultueuse, mais grâce à ça, c’est mon premier film avec lequel je suis en paix au moment de la sortie."

Voilà qui est alléchant et rassurant si le film semble à la hauteur des espérances de Saulnier malgré ce petit chaos. Aaron Pierre sera donc bien la tête d’affiche de la production Netflix. On l’avait déjà aperçu dans Old de M. Night Shyamalan et, aux dernières nouvelles, il est également au casting du Blade de Marvel (si ce film sort un jour, lui aussi).

Reste maintenant à attendre les premières images de Rebel Ridge pour s'en faire une idée plus précise, les mots de Saulnier sur l'histoire restants très mystérieux. En tout cas, le film étant a priori terminé, on peut espérer une sortie sur Netflix en 2024.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Real Surcoté
09/03/2024 à 14:10

J'adore en général les films de ce genre mais je sais pas lequel je déteste le moins entre les 2, green room ou hold the dark.
Je choisirais ce dernier je pense pour l'ambiance et l'image/photo mais sans plus.

alulu
08/03/2024 à 18:57

Si je devais choisir un réal pour faire un remake de Rambo, je choisirai Saulnier.