Ce thriller raté va avoir le droit à sa série HBO avec l'autrice de Gone Girl

Elise Moreau | 31 janvier 2024
Elise Moreau | 31 janvier 2024

Ce thriller raté, tiré d'un roman de Gillian Flynn, l'autrice de Gone Girl, va avoir le droit à son remake en mini-série sur HBO.

Gillian Flynn a commencé une carrière cinématographique on ne peut plus solide, en scénarisant l'adaptation de son roman Gone Girl. Ce thriller, réalisé par le grand David Fincher, a su prouver ses talents de scénariste à travers une intrigue terrifiante, captivante de bout en bout, jouant efficacement sur les faux-semblants. En 2018, la romancière a encore prouvé ses talents dans le genre du thriller, avec l'adaptation en mini-série de son roman Sharp Objects, diffusée sur HBO.

Cependant, ses adaptations de thriller ne se sont pas révélées toutes réussies. En 2015, la romancière a écrit le scénario de Dark Places, un film policier tiré de son roman éponyme (Les lieux sombres en version française). Malgré la présence de Charlize Theron, le long-métrage avait été détruit par la critique (39/100 sur Metacritic), la faute en grande partie à une intrigue jugée lourdingue, mais Flynn a peut-être trouvé le moyen de se racheter. En effet, elle va bientôt être aux commandes d'un remake de Dark Places en mini-série.

 

 

Dark remakes

Selon Variety, HBO développerait une série limitée basée sur le roman Dark Places de Gillian Flynn. Cette dernière, qui détient les droits du roman, tiendrait le rôle de co-créatrice, co-scénariste et co-showrunneuse, rôles qu'elle partagera avec Brett Johnson. Guerrin Gardner officiera également en tant que co-créatrice et co-scénariste à leurs côtés.

Le livre raconte l'histoire de Libby Day, une femme dont la mère et les deux soeurs ont été assassinées, 25 ans plus tôt. Alors que la protagoniste a toujours affirmé que son frère Ben était le meurtrier, des détectives viennent lui annoncer que son frangin serait possiblement innocent. Libby, qui s'est fait connaître grâce à cette tragédie, espère pouvoir à nouveau tirer profit de cette sombre histoire. Elle part alors mener sa propre enquête, ce qui l'amène à se retrouver poursuivie par un tueur.

 

Dark Places : Photo Charlize TheronEnfin une bonne adaptation de Dark Places ?

 

Sans grande surprise, le postulat promet une intrigue palpitante et possède tout le potentiel pour donner lieu à une excellente adaptation. Si le film réalisé par Gilles Paquet-Brenner n'a pas fonctionné, peut-être que le format série permettra de mieux développer l'intrigue et d'instaurer un vrai sens du suspense. En attendant, il ne reste plus qu'à patienter sagement en se rematant Gone Girl et l'intégralité de Sharp Objects.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Joe l'indien
09/02/2024 à 11:41

Du coup pourquoi mettre l'affiche de "Gone Girl" et pas celle de Dark Places pour être raccord avec le titre, ça prête à la confusion... ou bien technique de marketing ??

Inès
02/02/2024 à 14:45

Thriller ' raté ' ???

Solan
02/02/2024 à 09:06

Après la réussite Sharp Objects, adapter une nouvelle fois Dark Places peut être une bonne idée. J'espère qu'ils conserveront certains passages, notamment un en particulier, qui pouvaient être assez dérangeants dans le roman