Civil War : le film de guerre ultra-violent a traumatisé Kirsten Dunst après le tournage

Hector Pierrès | 7 mars 2024
Hector Pierrès | 7 mars 2024

Avant la sortie de Civil War, Kirsten Dunst est sur le tournage éprouvant du film de guerre au coeur d'une Amérique divisée. 

Civil War, le prochain film d’Alex Garland (Ex Machina, Annihilation), est presque à nos portes. Le film contera l’histoire d’un groupe de reporters traversant une Amérique moderne en pleine guerre civile. Les reporters, armés uniquement de leur matériel, devront faire face à une armée chargée de tirer à vue sur la presse. Le long-métrage a pour ambition de montrer la fin de l’Amérique telle que nous la connaissons. 

L’Amérique version Civil War ferait presque penser à Apocalypse Now, tant elle pousse l’imagerie du chaos au maximum. Dans cette dystopie située dans un futur proche, on retrouve au casting Cailee Spaeny, Wagner Moura, Jesse Plemons et surtout Kirsten Dunst dans le rôle principal. C’est justement elle qui s’est exprimée sur le film et notamment son expérience traumatique sur le tournage. 

 

Civil War : photoLe film présente une nation en proie au chaos 

 

une Ultra violence ultra réaliste ? 

Revenant sur l’ensemble de son expérience dans les colonnes de Marie Claire, l’actrice de Spider-Man et Marie-Antoinette a abordé le film de Garland. Plus particulièrement, elle s'est attardée sur l’ultra-violence du récit. Elle a précisé sa pensée au travers d'une anecdote survenue lors du tournage : 

"[Ça] m’a ébranlée jusqu’à la moelle [...] J e me rappelle les entendre s’entraîner sur une explosion, on était dans la loge de maquillage et coiffure, qui était très loin du plateau, et toute la loge a tremblé [...] Il y a tant de coups de feu [dans le film], et puis tu regardes les infos, et c’est encore une fusillade dans une école [...] J’ai eu des PTSD [syndrome de stress post-traumatique, ndlr] pendant bien deux semaines [après le tournage]. Je me souviens être rentrée chez moi, avoir déjeuné et m’être sentie vraiment vide."

 

Civil War : photo, Kirsten DunstKirsten Dunst regardant le figurant qui l’a menacé avec une arme juste avant la pause déjeuner

 

Si une explosion reste plutôt classique sur le tournage d’un film d’action, ce sont d’autres éléments, ajoutés à celui-ci, qui constituent l’entièreté de son choc. Plusieurs scènes violentes, particulièrement l’une d’elles, prenant apparemment place dans la Maison-Blanche, ont touchés l’actrice tant elles faisaient écho au monde réel. Ce n’est pas forcément étonnant, le réalisateur aimant souvent placer ses histoires au coeur de notre monde (voire en parfaite résonance).

Si le terme PTSD peut sembler un peu lourd dans ce contexte, l’idée de la comédienne reste la même, pour elle, le film a une portée réaliste extrêmement puissante. Pour constater le futur état des Etats-Unis selon Alex Garland, il faudra attendre jusqu’au 17 avril 2024 en France.

Tout savoir sur Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Deny
08/03/2024 à 21:21

En Corée du Nord ils feront croire que c'est la réalité!

Tu
08/03/2024 à 10:58

Bof pour un film incitant à la bordelisation et aux saccages des institutions à voir @prisonnier je ne dirais pas Trump mais un certain Emmanuel hein bientôt les jeux olympiques et ça va être la fête

Cidjay
08/03/2024 à 09:49

J'espère vraiment que ce ne sera pas un pétard mouillé !
J'ai tellement aimé "ex Machina" et "Men" (et même les autres films de Garland) que je serai vraiment déçu si ce film était mauvais.

Prisonnier
07/03/2024 à 21:32

Trump est en PLS devant ce film