Civil War se prend pour Apocalypse Now dans une affiche complètement démente en plein New York

Adrien Roche | 6 mars 2024 - MAJ : 07/03/2024 18:33
Adrien Roche | 6 mars 2024 - MAJ : 07/03/2024 18:33

Alors qu'on commence à déborder d'impatience de découvrir le Civil War d'Alex Garland, une nouvelle affiche vient d'être dévoilée... et elle est géniale.

Alex Garland nous a impressionnés avec la deuxième bande-annonce guerrière de Civil War, qui nous a montré les États-Unis complètement divisés. C'est un bond en avant dans la filmographie du cinéaste, qui va pour la première fois réaliser un film aux allures de blockbusters. Men était particulièrement génial et Annihilation suffisamment déroutant pour rester en tête, mais ce nouveau long-métrage promet un passage dans la cour des "grands" (des réalisateurs à plus gros budgets, mais pas forcément meilleurs).

Le réalisateur a réuni du très beau monde pour mettre les États-Unis à feu et à sang : Kirsten Dunst partage l'affiche avec Wagner Moura (Narcos), Jesse Plemons (absolument terrifiant dans la première bande-annonce de Civil War) et la géniale Cailee Spaeny, qui était parfaite dans Priscilla. IMAX et A24 ont dévoilé une nouvelle affiche du film qui promet d'être un choc, et on déborde encore plus d'impatience.

 

Civil War : Affiche française 2Une référence très subtile

 

civil war : l'Apocalypse à New York

Ça, c'est de l'affiche. On notera la référence totalement assumée à Apocalypse Now : la petite phrase du haut est au même endroit, les hélicoptères passent devant un soleil rougeoyant... Alex Garland n'a aucunement l'intention de plaisanter avec son Civil War. Changement de taille toutefois ici : la guerre n'est plus à des milliers de kilomètres, mais bien sur le territoire américain. Plus encore, la guerre bouscule New York et les hélicoptères armés survolent une statue de la liberté, minuscule symbole d'une démocratie en proie à un cauchemar politique et social qui devrait remettre en cause ses principes fondamentaux.

Même s'il a déjà dit à plusieurs reprises que son film avait pour objectif de dénoncer certaines pratiques des États-Unis, voir de tels visuels avant sa sortie est donc encore plus inquiétant (et aguichant). C'est d'ailleurs une première pour A24, qui produit un film avec un budget de plus de 50 millions de dollars (et même 75 millions selon World of Reel).

Apocalypse Now : Affiche officielleL'une des affiches les plus iconiques d'Hollywood

 

Avant la sortie de l'adaptation de Death Stranding – qui pourrait bien exploser ce budget, étant donnée l'ampleur de l'œuvre d'Hideo Kojima – c'est un record pour la société de production. Et c'est également l'un des rares films à bénéficier d'une sortie en IMAX : récemment, seuls Everything Everywhere All At Once et Beau is Afraid sont sortis dans ce format. Le sujet du film et les différents aperçus dans la bande-annonce de Civil War rendent ce choix assez compréhensible, et la voie sera plus ou moins libre après le raz de sable Dune 2.

La communication autour de ce Civil War est décidément très bien gérée. De quoi nous donner encore plus envie de découvrir le film d'Alex Garland avec Kirsten Dunst et Cailee Spaeny, qui arrive dans nos salles françaises le 17 avril 2024.

Tout savoir sur Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
06/03/2024 à 20:15

L'affiche avec les snipers postés sur la torche de miss Liberty est tellement plus évocatrice !

petitbiscuit
06/03/2024 à 19:28

l'affiche est ultra mauvaise...la taille du soleil c'est nawak...bon sang tous ces hélicos c'est l'affiche pour independance day?

Cidjay
06/03/2024 à 15:56

@gazer : tout a fait d'accord.
Un film ne devrait JAMAIS être marcketé pour une meilleure expérience sur tel ou tel écran.
Le film doit se suffire à lui même pour ce qu'il est (une histoire).
De plus, la couleur verte du titre jure avec le reste de l'affiche.
Mais j'attends quand même énormément ce film !!!

gazer
06/03/2024 à 15:50

comme on dit les gouts et les couleurs...

Si pour vous une affiche avec un énorme Experience it in Imax sur le tiers de l'affiche est marque d'un graphisme de qualité c'est triste.

de la typo sans serif partout, tout centré... ça vole pas haut niveau mise en page. On taira le copié collé de la silhouette de l'hélico, mis à l"échelle à vla comme je te pousse sans aucune logique de perspective...

Certes le photomontage de NYC est sympatoche dommage qu'il soit complètement dévoyé par tout l'arsenal marketing textuel :/

La différence entre une icône comme l'affiche de Apocalypse Now et ça, c'est que justement qu'il y a un vrai travail de réflexion pour prendre une photo digne de ce nom, de l'autre on a un graphiste qui va t'assembler des éléments et pousser les potards de ses filtres photoshop à fond.